Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Voyage Céleste Extatique

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le Voyage Céleste Extatique

Messagede Jetjet » 31/08/2015 09:52

Personne pour en parler ?
Ce n'est pas dans la database....

Pour info il s'agit de ceci :

http://www.editions2024.com/vce

Je me permets de recopier l'avis de Noirdésir sur bdtheque qui en parle en bien :

"Les éditions 2024 restent fidèles à leur ligne directrice, qui consiste à publier des œuvres originales (dans tous les sens du terme), avec un fond et une forme exigeants. C’est tout à leur honneur.

Alors, certes, on pourra trouver des grincheux pour pester. Quoi, 23 euros pour cet album au petit format, relativement vite lu ? Mais c’est qu’on n’achète pas un prix, mais du plaisir. Et là, j’avoue que c’est plutôt réussi ! Et – sans occulter le fait qu’acheter des livres peut être un luxe pour certains, difficultés financières obligent –, une petite structure comme 2024 ne peut rivaliser avec les grosses maisons, et je suis prêt à faire pour eux des efforts qui me rebuteraient pour d’autres : que vivent ces dénicheurs de talents !

Bon, ce plaidoyer passé, qu’en est-il de l’album lui-même ? Tout d’abord, comme déjà dit, c’est un bien bel objet, avec couverture épaisse et dos toilé. Un petit dépliant hors-texte glissé dans l’album resitue l’inspiration de l’auteur, de manière à la fois instructive et amusante.

Clément Vuillier s’est donc inspiré de l’œuvre d’un savant allemand du XVIIème siècle, aux théories aussi élaborées que foireuses. Puis il s’en est éloigné, pour bâtir cet album à l’esthétique originale.

Il s’agit du voyage de deux bonhommes, Jean, sorte de béotien sceptique, et Cosmiel, sûr de lui et très professoral. Ils vont au centre de la Terre, sur la Lune, dans l’espace, sur le Soleil, pour revenir sur terre.

Chacun des chapitres est « ouvert » par un dialogue de 2 à 4 pages entre Jean et Cosmiel, avec en appui des sortes de « plans » très géométriques, puis à chaque fois une dizaine de planches montrent quelques étapes du voyage des deux compagnons (touchés par la grâce, ils sont libérés des contingences physiques), représentés minuscules dans leur périple, au milieu de paysage grandioses (ces planches étant muettes).

J’en viens au dessin de ces paysages, que j’ai trouvé vraiment superbe. Dans un Noir et Blanc, des dégradés de Gris, Clément Vuillier nous « donne à voir » et lance notre imagination à pleine vitesse. Comme pouvait le faire il y a plus d’un siècle « Le voyage dans la Lune » de Méliès. Et l’esthétique du dessin est assez proche de ce Noir et Blanc du premier cinéma.
Parfois, au milieu de certaines planches, une géométrie proche de celle d’Escher (Vuillier semble aimer les perspectives surprenantes) contrebalance la nature aléatoire représentée de manière fantastique.

Est-ce de la Bande dessinée ? Oui, mais atypique, et il est à craindre que l’album peine à trouver son lectorat. Mais je vous encourage à regarder ce récit de voyage plus ou moins imaginaire – mais très imaginatif.
Un coup de crayon qui vaut le coup d’œil, et mérite un coup de cœur !"

Très intriguant en tous cas !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Le Voyage Céleste Extatique

Messagede russ » 31/08/2015 16:31

Intéressant, je verrai si je peux le feuilleter en librairie je ne l'ai pas vu la semaine dernière.
J'aime bien les éditions 2024, ils font vraiment de chouettes bouquins, Quasar contre Pulsar est terrible aussi !
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede Jetjet » 01/09/2015 08:47

russ a écrit:Intéressant, je verrai si je peux le feuilleter en librairie je ne l'ai pas vu la semaine dernière.
J'aime bien les éditions 2024, ils font vraiment de chouettes bouquins, Quasar contre Pulsar est terrible aussi !

Je l'ai commandé pour ma part. Par contre je prends bonne note de Quasar ! Merci ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/09/2015 21:49

russ a écrit:Intéressant, je verrai si je peux le feuilleter en librairie je ne l'ai pas vu la semaine dernière.

Sous scello !

Joli petit bouquin fort intriguant mais un réel bel objet.

Par contre l'éditeur a foiré l'étiquette au dos qui est censée se décoller. C'est pourtant noté avec humour qu'on peut la "décoller avec précaution" mais je ne le recommande pas car ça arrache la surface du livre collée... Bon pour le reste c'est du caviar !
A lire avec un bon verre de rouge à côté (vu que je ne touche plus au cannabis depuis près de 20 ans :lol: ) car ça semble très psychédélique ! :lire:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 12/09/2015 16:45

Chauffe l'étiquette à l'aide d'un sèche-cheveux, pas trop chaud quand même l'air hein... et ensuite ça va tout seul...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/09/2015 08:38

chris24 a écrit:Chauffe l'étiquette à l'aide d'un sèche-cheveux, pas trop chaud quand même l'air hein... et ensuite ça va tout seul...

C'est ce qu'on m'a conseillé de faire mais pas envie de refriter le bouquin ! L'as tu fait ? Merci pour le conseil sinon je la laisse collée dessus, suis pas encore si maniaque quoique !

Merci ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 03/10/2015 23:12

Oui je le pratique assez souvent, ça marche très bien. Tu peux aussi coller ta bouche au bouquin et souffler doucement tout l'air de tes poumons, tu fais ça deux fois, et hop miracle l'étiquette s'enlève nickel... du moins pour les récentes. En plus ça crée un lien intime et unique avec ta BD, coooooooool ! :lol:

J'enlève — avec succès et sans abimer les couv — toutes les étiquettes de prix de mes albums et même sur ceux de 20 ou 30 ans qui n'ont pas été enlevées par leurs propriétaires...

S'il reste une trace de colle j'utilise un substitut de white spirit et après j'humidifie et essuie l'album plusieurs fois pour enlever toute trace du produit, j'arrive même à ravoir des albums mats nickel (mais faut aller plus mollo et plus vite sur le mat). Je me demande si l'essence F ne serait pas adaptée aussi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 05/10/2015 08:48

chris24 a écrit:Oui je le pratique assez souvent, ça marche très bien. Tu peux aussi coller ta bouche au bouquin et souffler doucement tout l'air de tes poumons, tu fais ça deux fois, et hop miracle l'étiquette s'enlève nickel... du moins pour les récentes. En plus ça crée un lien intime et unique avec ta BD, coooooooool ! :lol:

J'enlève — avec succès et sans abimer les couv — toutes les étiquettes de prix de mes albums et même sur ceux de 20 ou 30 ans qui n'ont pas été enlevées par leurs propriétaires...

S'il reste une trace de colle j'utilise un substitut de white spirit et après j'humidifie et essuie l'album plusieurs fois pour enlever toute trace du produit, j'arrive même à ravoir des albums mats nickel (mais faut aller plus mollo et plus vite sur le mat). Je me demande si l'essence F ne serait pas adaptée aussi...

Et bien figure toi que même si je ne l'ai pas raconté ici, j'en profite car je l'ai fait et ça a très très bien marché ! Merci pour la combine. J'ai attendu que femme et enfant soient dehors pour ne pas passer pour un con. Vu ma coupe pseudo militaire, il est très rare que je me serve de sèche cheveux ! :lol: Me suis cramé la main mais l'étiquette est partie comme par magie à ma plus grande stupéfaction.

Merci pour tes bons conseils ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 07/10/2015 17:42

;)

Gaffe à pas trop chauffer sinon tu peux faire cloquer le pelliculage...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/10/2015 09:32

chris24 a écrit:;)

Gaffe à pas trop chauffer sinon tu peux faire cloquer le pelliculage...

Ma main était devant, c'est elle qui a pris le coup de chaud mais oui ça s'est très bien passé et sans tes recommandations je n'aurais pas essayé donc encore merci !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/10/2015 10:10

http://www.3foisparjour.com/nous_partim ... imes_50012

A noter une autre oeuvre de cet auteur fort intriguante aussi !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs