Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le visage de Pavil - J. Perrodeau - éditions 2024

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le visage de Pavil - J. Perrodeau - éditions 2024

Messagede euh... si vous le dites » 17/10/2023 12:41

J'ai beaucoup aimé Le visage de Pavil, le nouvel album de Jérémy Perrodeau paru récemment aux éditions 2024.

L'album nous relate les aventures de Pavil, scribe de l'Empire dont l'engin volant s'écrase dans le petit village de Lapyoza, hors des limites de l'Empire. Lapyoza se situe au bord d'un lac où se trouvent les ruines d'une ancienne civilisation engloutie.
Au fil des pages, Pavil va découvrir le mode de vie, les coutumes, le quotidien des villageois entre l'indifférence des uns, l'hostilité à peine dissimulée des autres et aussi la curiosité de quelques-uns de ses habitants.
C'est apparemment basé sur une légende chinoise, transposée ici dans un monde fictif. On retrouve d'ailleurs assez souvent une influence asiatique dans la manière d'aborder les paysages (ça m'a souvent rappelé l'art des estampes japonaises). Les enjeux narratifs ne sont pas énormes et pas nécessairement très originaux mais j'ai trouvé l'ambiance formidable. Graphiquement, c'est très réussi, les couleurs sont superbes et il y a quelques séquences visuellement vraiment splendides. C'est rempli de pages muettes qui détaillent avec précision la vie quotidienne du village et qui rendent très bien l'écoulement du temps et l'appropriation progressive par Pavil des codes qui régissent la vie du village.
Et la fin est très belle.
J'avais bien aimé le précédent album de l'auteur mais là je trouve qu'il a franchi un cap.
Je conseille chaudement.

Je partage l'avis publié sur le site, même si mon enthousiasme me parait plus grand et que ma note aurait été plus élevée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Le visage de Pavil - J. Perrodeau - éditions 2024

Messagede toine74 » 17/10/2023 13:10

Chronique, il y a eu.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 17/10/2023 13:28

toine74 a écrit:Chronique, il y a eu.

Oui, je la cite en fin de post mais j'aurais dû mettre le lien. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 17/10/2023 14:14

Y a pas d'mal. :bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 17/10/2023 21:27

J'aime beaucoup Perrodeau sur Isles et Crépuscule, un peu moins le Long des ruines. Je trouve Le visage de Pavil nettement plus abouti que son précédent.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 19/10/2023 09:22

Il faudrait bien que je retourne dans l'univers de Perrodeau. J'avais bien aimé son "Crépuscule", mais je ne suis pas allé plus loin.
Et puis j'aime bien le boulot des éditions 2024.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bolt » 19/10/2023 17:38

Ce qu'il fait est toujours a minima intéressant, et puis il arrive à faire évoluer son petit univers esthétique d'album en album.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lololyon69 » 20/10/2023 09:52

Bolt a écrit:Ce qu'il fait est toujours a minima intéressant, et puis il arrive à faire évoluer son petit univers esthétique d'album en album.

Tout à fait d’accord. J’avais été un peu déçu par « le long des ruines » où les personnages marchaient, marchaient et marchaient encore… Ce nouveau livre est bien meilleur, l’histoire est narrée un peu à la façon d’un polar sur fond de mythologie. Et graphiquement, ce style unique et coloré donne une ambiance parfaite à ce récit! :ok:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 24/01/2024 19:12

Je viens de lire ce livre.

Et j'ai passé un moment très chouette. C'est très graphique, super agréable à lire. Beaucoup de thématique sont abordé mais de façon très douce, très poétique, sans pour autant les éviter.
Cela se lit plutôt rapidement mais on est fortement imprégner par l'univers. On ressent toute les influences qui traverse l'auteur tout en gardant un univers unique.

Je recommande :ok:

Petit bémol. Le livre est beau, mais super fragile.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs