Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le vieil homme qui n'écrivait plus, de Sokal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede CRApator » 21/09/2006 12:17

Quelqu'un aurait-il des infos ou un avis sur cet album paru il ya bien longtemps mais dont personne n'a encore parlé - d'après ma recherche sans aucun résultat?

Lien vers le site Bedetheque : http://www.bedetheque.com/serie-1745-BD-Vieil-homme-qui-n-.html#30478
Lien vers le site Casterman : http://bd.casterman.be/isbn/2-203-33463-0
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede elpingos » 27/02/2007 10:00

Si si ils en parlent ici : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Le-Vieil-homme-ecrivait-plus-sujet-15882-1.htm
J'ai lu cette BD hier : géniale!!
Une histoire d'amour très forte sur fond de résistance.
L'idée de départ est l'adaptation filmée d'un best seller tiré de l'histoire vraie d'un jeune homme pendant la guerre. Ce jeune homme devenu vieux va accepter de revenir sur les lieux de son roman et va s'y remémorer les événements qui s'y sont passés. Il vient aussi pour régler quelques comptes dans cette bourgade où sommeillent quelques vieux secrets...

Une histoire donc somme toute un peu classique peut-être, mais traitée d'une façon magistrale par Sokal. La manière dont s'articule le récit est vraiment très très bien pensée. C'est très fluide, très intelligent. La tension qui rôde tout au long du livre augmente petit à petit pour finir de façon spectaculaire et deux fins nous sont proposées. Celle du passé et celle du présent. Et les 2 contiennent leur lot d'intensité et de surprise, entretenues par des révélations distillées avec soin au fur et à mesure que l'on approche du dénouement.

Le dessin est efficace, et on sent que la mise en couleurs a quand même voulu respecter une certaine ambiance. A mon avis la version N&B est quand même mieux. EN tout cas je ne connaissais pas encore cet auteur, et la puissance de son histoire, et surtout l'originalité de la construction du récit m'ont vraiment impressionné.
Un très très bon one-shot donc que je conseille vivement...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede delirium » 27/02/2007 11:44

delirium
BDémentiel
BDémentiel

Messagede elpingos » 27/02/2007 11:59

Oui en effet :mrgreen:
Comme quoi cet album a plu à pas mal de gens mais au lieu d'être regroupés dans un seul post, les avis sont dispersés un peu partout...
C'est vraiment le bordel :roll:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 27/02/2007 16:34

Quelqu'un aurait-il des infos ou un avis sur cet album paru il ya bien longtemps mais dont personne n'a encore parlé - d'après ma recherche sans aucun résultat?

Il a été réédité il y a peu tout de même et je viens de voir que la réédition est colorisée...
Un bel album. Seconde fois que Sokal se tenter dans la BD plus réaliste (Sanguine étant son premier essai que j'avais bien aimé)
C'est un peu pour moi une page qui se tourne sur l'univers de Sokal car les albums de Canardo par la suite me semble plus fade.
Je conseille la lecture de cet album et surtout a ceux qui n'aiment pas Canardo car on est pas dans le même registre scénaristique :wink:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede badinguet » 27/02/2007 21:07

Effectivement cette version est colorisée .
Comme Xof , je vous conseile cette Bd qui est une belle histoire d'amour sur fond de résistance.....
C'est un très bon bon One Shot .
A lire sans modération....
voici la couv' colorisée...
Image
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 19/02/2009 14:56

Le vieil homme revit l'histoire de son amour de jeunesse pendant la dernière guerre à l'occasion du tournage d'un film tiré du livre qu'il a écrit. Mais l'histoire tragique va rebondir 50 ans après.
Ce récit est très émouvant et très fort et le dessin noir et blanc de Sokal est magnifique.Très bonne lecture à lire absolument même si la la fin est un peu trop.

Lu la version originale noir et blanc à la bibliothèque, je trouve ça magnifique et je m'inquiète de ce que ça peut donner en couleur. Je suis pourtant plutôt un partisan de la couleur mais dans ce cas, je ne sais pas ce que ça peur apporter, il faudrait que j'y jette un œil pour me faire une opinion.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle