Si si ils en parlent ici :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Le-Vieil-homme-ecrivait-plus-sujet-15882-1.htm
J'ai lu cette BD hier : géniale!!
Une histoire d'amour très forte sur fond de résistance.
L'idée de départ est l'adaptation filmée d'un best seller tiré de l'histoire vraie d'un jeune homme pendant la guerre. Ce jeune homme devenu vieux va accepter de revenir sur les lieux de son roman et va s'y remémorer les événements qui s'y sont passés. Il vient aussi pour régler quelques comptes dans cette bourgade où sommeillent quelques vieux secrets...
Une histoire donc somme toute un peu classique peut-être, mais traitée d'une façon magistrale par Sokal. La manière dont s'articule le récit est vraiment très très bien pensée. C'est très fluide, très intelligent. La tension qui rôde tout au long du livre augmente petit à petit pour finir de façon spectaculaire et deux fins nous sont proposées. Celle du passé et celle du présent. Et les 2 contiennent leur lot d'intensité et de surprise, entretenues par des révélations distillées avec soin au fur et à mesure que l'on approche du dénouement.
Le dessin est efficace, et on sent que la mise en couleurs a quand même voulu respecter une certaine ambiance. A mon avis la version N&B est quand même mieux. EN tout cas je ne connaissais pas encore cet auteur, et la puissance de son histoire, et surtout l'originalité de la construction du récit m'ont vraiment impressionné.
Un très très bon one-shot donc que je conseille vivement...