Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Vétéran de Giroud et Mezzomo - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Vétéran de Giroud et Mezzomo - Glénat

Messagede Le Tapir » 07/03/2017 11:29

Image

Paris, 1815. Quelques mois après la tragique bataille de Waterloo, le capitaine du 7e Hussards Maxime Danjou, surnommé « Sang de boeuf », termine sa convalescence à l'Hôpital du Val de Grâce. Pris dans une rixe à sa sortie de l'établissement, il se réveille dans un poste de police où une femme vient le chercher. Il ne la reconnait pas mais elle lui assure être sa femme : Maxime s'appellerait en réalité Théodore Brunoy, et serait un ancien colonel de l'armée napoléonienne ! Cette vie serait la sienne et il n'en a pourtant aucun souvenir. Maxime croit devenir fou. Est-il victime d'une manipulation ? D'une forme d'amnésie extrême ? Ou ne s'agit-il que d'un atroce cauchemar ?

Frank Giroud et Gilles Mezzomo se retrouvent pour un thriller psychologique en pleine période napoléonienne. Le parcours d'un homme en quête d'identité, entre paranoïa et désillusions, dans la lignée du Retour de Martin Guerre.

-----

Plus je regarde les dessins de cette série à paraître et plus... Je bave d'envie! Excusez si vous le pouvez la formule un peu crade, mais bon, ça ressemble a vue de nez à une bonne petite série historique sympatoche comme on les aime! Le truc carré et honnête comme une bataille rangée de campagne napoléonienne! :D . En plus c'est en deux tomes!
Je demande à voir, et même plus!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: "Le Vétéran" de Giroud et Mezzomo (Glénat)

Messagede Aigle Solitaire » 07/03/2017 11:56

Giroud et Mezzomo aux manettes, je signe de suite. :ok:
La preview confirme cette bonne impression de départ, qui plus est.
Aigle Solitaire

Messagede pabelbaba » 07/03/2017 12:39

La couv n'est pas super engageante, Mezzomo a déjà fait bien mieux.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/03/2017 13:18

il serait temps que Giroud nous ponde une bonne série ou un bon concept... car depuis Page Noire (et le XIII Mystery)....

Cela n'a pas trop l'air d'être le cas si j'en juge par le peu que je vois :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/03/2017 14:48

LA PREVIEW :

Image

Paris, 1815. Quelques mois après la tragique bataille de Waterloo, le capitaine du 7e Hussards Maxime Danjou, surnommé « Sang de boeuf », termine sa convalescence à l'Hôpital du Val de Grâce. Pris dans une rixe à sa sortie de l'établissement, il se réveille dans un poste de police où une femme vient le chercher. Il ne la reconnait pas mais elle lui assure être sa femme : Maxime s'appellerait en réalité Théodore Brunoy, et serait un ancien colonel de l'armée napoléonienne ! Cette vie serait la sienne et il n'en a pourtant aucun souvenir. Maxime croit devenir fou. Est-il victime d'une manipulation ? D'une forme d'amnésie extrême ? Ou ne s'agit-il que d'un atroce cauchemar ?

Frank Giroud et Gilles Mezzomo se retrouvent pour un thriller psychologique en pleine période napoléonienne. Le parcours d'un homme en quête d'identité, entre paranoïa et désillusions, dans la lignée du Retour de Martin Guerre.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 07/03/2017 14:49

Merci, elle tape bien la preview! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Le Vétéran de Giroud et Mezzomo - Glénat

Messagede Jetjet » 07/03/2017 14:52

Glénat ? tome 1 ? plus intéréssé :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/03/2017 14:53

Jetjet a écrit:Glénat ? tome 1 ? plus intéréssé :lol:

C'est prévu en deux tomes! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/03/2017 15:06

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Glénat ? tome 1 ? plus intéréssé :lol:

C'est prévu en deux tomes! ;)

Vu qu'ils ont tendance à arrêter leurs séries un tome avant la fin chez Glénat, faut donc considérer ce Vétéran comme un one shot alors, merci de ta précision ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/03/2017 14:07

La preview a été modifiée à la demande de l'auteur (je sais pas lequel).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aigle Solitaire » 09/03/2017 14:54

Quitte à modifier la preview, ça aurait été bien de corriger la page en double. :D :P
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 29/03/2017 13:49

J'ai finalement craqué pour ce clone de Martin Guerre façon Empire! Très séduit par ce dessin là aussi! Reste plus qu'a la lire bientôt! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pulpy » 28/12/2017 10:03

Ce diptyque est passé complètement inaperçu j'ai l'impression.

Dommage c'est vachement bien, aussi bien dans la mise en place du scénario dont on se demande s'il s'agit d'un personnage frappé d'amnésie ou victime d'une manipulation, que dans la résolution.

Le premier tome plaçait tous les éléments et mettait le doute sur les différentes versions possibles, tout en finissant sur un excellent cliffhanger, le second reprend dans la foulée et continue de nous mener en bateau.
Toujours aussi bien écrit. Parfois peut-être un peu verbeux dans l'explication, mais comme les dialogues sont bons et limpides, on lit le tout avec grand plaisir.
Mezzomo illustre cette histoire avec talent, dans un style réaliste classique mais parfois un peu rugueux qui lui donne un surcroit de personnalité. Décors, personnages et découpage sont réussis.

De la BD classique dans sa forme et efficace dans son scénario.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede soulman » 28/12/2017 10:16

j'attends de le rencontrer pour acheter le T2 pour avoir une dédicace en N/B ( et oui , il faut payer pour de la couleur ... :roll: [:bru:3] ) , sinon j'ai bien aimé ce premier tome .
Et puis ,ça reste un diptyque ,pas une série où on ne verra peut être jamais la fin !
soulman

Re: Le Vétéran de Giroud et Mezzomo - Glénat

Messagede pulpy » 28/12/2017 14:08

Diptyque en effet, mais qui pourrait tout à fait donner lieu à d'autres histoires.
Sachant que Mezzomo bosse sur un projet en 3 tomes, ce sera de toute façon pas pour maintenant.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 30/12/2017 10:03

Lu les deux tomes, et pour de la bd classique à fond historique (dont je ne suis pas friand), c'est plutôt bien fait. Le scénar n'est pas des plus innovants mais c'est bien raconté, pas mal de péripéties et le dessin de Mezzomo fait le job.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede horto » 06/08/2019 21:17

Quelqu'un s'en chargera sans doute, mais avant de lancer un nouveau sujet, on retrouvera Mezzomo en aout pour le premier tome de la nouvelle srie "Les Maitres de l'Ile", chez Glénat
horto
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle