Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le ventre de la Hyène - Baloup/Alliel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Le ventre de la Hyène - Baloup/Alliel

Messagede stema33 » 06/07/2014 13:23

LA PREVIEW :
Image

Très étonné de voir que ce magnifique album n'a pas encore son sujet :ouch:

Le pitch : Le chemin qui mène Talino d’un village d’Afrique sub-saharienne aux HLM d’un quartier chaud de Marseille est pavé de sang. Un chemin emprunté, dans Le Ventre de la hyène, par deux frères, Talino et Anouar, victimes devenues criminels, enrôlés de force comme enfants soldats.

Album qui bouscule sur un sujet sensible, c'est terrifiant bien écrit et magnifiquement dessiné :ok:
On referme l'album et on sent qu'on s'est pris une petite claque.

Le lien avec les flashs backs auraient pu être un poil plus travaillé pour une meilleure compréhension mais
là je pinaille un peu car pour moi cela reste une de mes plus belles découvertes de l'année :bravo:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Le ventre de la Hyène - Baloup/Alliel

Messagede RonanT » 07/07/2014 13:22

tout pareil.
je me suis pris unebelle claque.
émotionnelle et graphique.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede cedd79 » 18/07/2014 12:20

Pour ma part, je vais remettre ce que j'ai écris dans les avis, mais j'ai eu une grosse déception

Je n'ai pas réussi à éprouver de l’empathie pour les deux personnages principaux. J'ai eu l'impression de ne jamais les connaitre et de ne pas comprendre leur réaction ou simplement qui ils étaient. Du coup, je carrément suis resté très extérieur. De plus, leur caractérisation est restée vraiment trop basique, et les dialogues m'ont même fait sourire alors que c'est sensé ne pas être drôle du tout.

Pour ce qui est des graphismes, si certaines cases sont plutôt bien réussies, d'autres sont (à mon goût) franchement loupées, avec des problèmes de profondeur et de proportions très dérangeants... De plus, la réalisation est pour moi parfois confuse : j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait et les flashs-backs ne sont pas toujours bien amenés, en effet.

Dommage parce que le thème m'intéressait vraiment. Et même là, je n'ai pas appris grand chose.

Pourtant, les critiques semblent super bonnes. Cela doit donc venir de moi... :(
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede mome » 04/08/2014 20:42

La chronique de Le ventre de la hyène par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 04/08/2014 21:46

Beau sujet, mais malheureusement desservi par des dialogues un peu trop didactiques dans la bouche de ces enfants, ce qui rend le résultat un peu artificiel.

J' ai également trouvé la mise en scène de la violence un peu trop sensationnelle, et niveau dessin, il y a des soucis de proportions assez gênants, en particulier au niveau des jambes...

Dommage, surtout que ça partait d' une bonne intention... :|
[Révéler] Spoiler:
Il a ressuscité, le sorcier ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Le ventre de la Hyène - Baloup/Alliel

Messagede nexus4 » 05/08/2014 09:44

LA PREVIEW :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stefan » 03/10/2014 01:55

Le Ventre de la hyène Par Clément Baloup et Christophe Alliel.

Image

Clément Baloup et Christophe Alliel se rencontrent au Zarmatelier, un atelier de bande dessinées que partagent quelques auteurs de Bande dessinée Marseillais, où ils y développent des projets, chacun dans leurs coins, mais où, des projets communs peuvent aussi naitre. Clément dessine des récits intimistes qui parlent souvent des ses origines, du vietnam et de son histoire (Un automne à Hanoi, Quitter Saigon ). L'envie de développer une histoire d'action, violente et crue où il pourrait aussi aborder des thèmes historiques et géopolitiques qui lui tiennent à cœur le démange.

Image

Christophe, qui a toujours fait dans la BD de divertissement grand public (Kookaburra, Spynest) a envie d'aborder des thèmes plus sérieux, de confronter son dessin à une narration plus subtile, a des thèmes plus adultes.

Image

C'est ainsi que nait le Ventre de la Hyène, une histoire complète en un volume sur le parcours parallèle de deux frères, enfants soldats, des terres africaines à la banlieue Marseillaise.

Image

Je dois avouer une légère frustration en arrivant au bout de l'histoire, les sujets abordés sont vastes et variés, on en ressort avec un petit goût de pas assez, tant les 122 pages de récit d'action nerveux et tendus se lisent vites. Mais ce livre, une fois posé vous reste dans la tête.

Image

Derrière ce qui est donc, un pur récit d'action, avec un hommage assez évident au film The Raid, le grand talent de Baloup est d'arriver à aborder une multitude de thèmes durs, sans jamais plomber son récit. Le lecteur regrettera sans doute que tel ou tel thème ne soit pas plus approfondi, et c'est justement là que Baloup atteint son but en aiguisant la curiosité de son lecteur sur ces sujets, en lui donnant envie d'en savoir plus, par lui même.

Image

Quant au dessin de Christophe, habitué aux scènes d'actions, il sert à merveille cette histoire, et lui donne l'occasion de se montrer remarquablement habile dans le dessin des expressions du visage et des postures de ses personnages, en le confrontant à une palette subtile d'expressions et de sentiments qu'il n'avait pas jusque là l'habitude de mettre en scène.

Nul doute que cet album marquera une étape importante dans la carrière de ces deux jeunes talents.

Image

Ce livre, en plus d'être remarquable de par son contenu, l'est aussi formellement, en tant que produit de la rencontre entre deux univers, au départs très différents qui abouti à une ouvre à la fois forte, riche, cohérente, originale et marquante.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
stefan
Editeur
Editeur

Messagede HOCHET Gabriel » 03/10/2014 13:17

stefan a écrit:[b]Le Ventre de la hyène....

Image

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que ce dessin est très au dessus de l'album lui même, graphiquement.... :shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle