Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le veilleur des brumes ( ? / ? )

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Le veilleur des brumes ( ? / ? )

Messagede mr_switch » 19/12/2020 15:44

Si j'ouvre ce sujet sur Le veilleur des brumes, c'est que les correcteurs ont besoin de l'avis de la communauté sur la forme. Une fois la chose résolue, il pourra toujours servir au fond !

Depuis la sortie du premier tome du Veilleur des brumes

je mets en garde sur le crédit des auteurs de ce tome et des suivants.
Jamais il n'est indiqué dans les volumes que Robert Kondo scénarise et Daisuke Tsutsumi dessine. A un moment, le site de la VO laissait penser que c'était un travail à quatre mains.
Mais les deux auteurs sont des animateurs/réalisateurs très occupés, pas forcément des auteurs de comics ou manga... Vous l'aurez compris, les 2 auteurs chapeautent le projet, scénarisent peut-être, donnent peut-être des directives, mais n'ont sans doute pas directement les mains dans le cambouis.

Il y a sans doute une certaine naïveté qui pousse à rêver que cette série assez poétique (dont le tome 3 est donc nommé pour les BDgest'arts jeunesse) est un travail très personnel d'auteurs passionnés.
Si les crédits de ces 3 tomes sont assez lunaires, déconcertants, voire incompréhensibles... ils ne laissent malgré tout que peu de doute sur le fait que le dessin est l’œuvre d'un studio, ou plutôt d'auteurs du studio d'animation :
Image
Image
Image

En gros, les dessinateurs sont vraisemblablement les personnes créditées à la création et au graphisme...
Pour vous donnez un exemple :
l'une des pages perso d'une des "créatrices" : https://www.lauraswalley.com/tonko-house
C'est tout à fait l'univers, les personnages du Veilleur... mais ce n'est pas de Daisuke Tsutsumi.

Bref, pour vous, quels noms doivent être crédités au scénario, quels noms au dessin ?
Robert Kondo et Daisuke Tsutsumi sont les scénaristes/réalisateurs du métrage à l'origine de l'univers de la série de comics (la série est dans le même univers que le dessin animé mais n'en est pas l'adaptation)
Produit d'importation bulledairien
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Re: Le veilleur des brumes ( ? / ? )

Messagede Nirm » 19/12/2020 23:09

Pour moi c'est une histoire de Robert Kondo et des dessins de Daisuke Tsutsumi (dont le surnom est Dice).
Mais la frontière est floue et vu leur passé artistique (ils dessinent tous les 2) je les créditerais tous les 2 pour l'histoire et les dessins.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nubuc » 20/12/2020 00:25

C'est vrai que tout cela est assez flou. J'ai corrigé les albums en fonction des scans en créditant Kondo et Tsutsumi comme scénariste et en ajoutant tous les auteurs crédités en tant que graphistes.
Peut-être que tout cela est faux. Si d'autres éclaircissement se dévoilent je corrigerais...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 20/12/2020 00:35

De ce qu'on voit sur leur insta, comme celui du studio, on a l'impression qu'ils ont fait ça comme pour le film, 2 aux chara-design et le studio sur les dessins.
Faudrait peut-être les contacter pour tirer ça au clair.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 20/12/2020 16:01

Oui, Nirm, tu comprends mieux l'idée. Cette série de livres semble avoir être produite (littéralement) comme on produit un métrage d'animation.
Produit d'importation bulledairien
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée étrangère