San Quentin. Dans la prison d'État de Californie, Darrell Standing, ingénieur agronome, s'apprête à être pendu. Pour supporter les tortures que lui infligent les geôliers, il s'évade au gré de voyages astraux dans des vies passées. Il se retrouve sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure au coeur du Paris de Louis XIII ; sous ceux d'un enfant sur les pistes de la conquête de l'Ouest ; en ermite hystérique ; en migrante irlandaise ; ou encore en Viking devenu soldat romain... Oscillant entre réalisme et fantastique, ce roman remarquablement adapté par Riff Reb's s'impose à la fois comme un procès contre l'univers carcéral et un hommage à la puissance de l'imaginaire.
On le sait depuis quelques temps déjà, ne trouvant pas son bonheur dans les western, Riff Reb's s'est tourné vers un sujet qu'il avait en tête depuis un moment :
icecool sur le sujet Marines a écrit:Nirm a écrit:Pour ceux qui se demandent ce que Riff nous prépare, après pas mal de recherches et d'hésitations, notamment pour le choix d'un roman de type western (au mexique) il s'est décidé et ce sera... Jack London
Le vagabond des étoiles (The Star Rover en VO, The jacket en anglais), puisque c'est de ce roman qu'il s'agit sera sa prochaine adaptation.
En mars 2015, répondant à José-Louis Bocquet, l'auteur disait déjà :
Après le succès d’A bord de l’Etoile Matutine en 2009, tu reviens sur un sujet maritime, trois ans plus tard, avec Le Loup des mers.Avant, je me suis ré-attaqué à un projet que j’avais à la fin des années 80, l’adaptation du Vagabond des étoiles de Jack London. C’était une année très noire. Ma mère mourait d’un cancer. Fils unique, je me suis tout pris dans la gueule… Et Le Vagabond des étoiles est un roman très noir. Un condamné à mort dans une camisole de force qui raconte ses vies en tapant du doigt de pied pour communiquer en morse avec son voisin. Tellement noir, tellement déstructuré… avec une telle résonnance en moi ! La vie de ma mère me faisait exploser de ma table à dessin. Pourtant, il fallait que j’avance. Or, j’ai fait pour Jack London comme j’ai fait pour Mac Orlan : un bain complet ! Plongée dans Jack London, son siècle, sa politique, son œuvre. Et en lisant L’art de l’Ecriture chez Jack London, je tombe sur un résumé/analyse du Loup des Mers par Francis Lacassin. Selon lui, l’un des cinq meilleurs de London. Et je ne l’ai pas lu celui-là ! Je le lis. C’est pour moi !
Prevu en 2 volumes, le 1er est annoncé pour le 23/10 (17,95€).
La page de l'éditeur pour voir quelques planches.