Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le tueur aux mangas (Yann - Lamquet)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le tueur aux mangas (Yann - Lamquet)

Messagede Genug » 27/09/2012 09:00

Une nouvelle série de Lamquet, ça mérite bien qu'on ouvre un fil. Voici donc :

À première vue, graphiquement Lamquet est en grande forme !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur aux mangas (Yann - Lamquet)

Messagede Genug » 27/09/2012 15:06

Lecture faite, je confirme que Lamquet est en forme, il semble se donner beaucoup, et j'aime bien le résultat (car j'aime beaucoup le dessin de Lamquet, depuis toujours). On lui reproche de travailler d'après Google Street Map, d'où un cadrage plongeant systématique dans les scènes de rue, mais ça me semble exagéré, ou en tout cas pas bien gênant.
Quant aux personnages ils sont toujours aussi expressifs, sans aller jusqu'à certaines des outrances dans lesquelles il lui est arrivé dans le passé de se risquer, souvent en en faisant trop.
Comme souvent avec Lamquet je suis plus réservé sur le scénario, ici de Yann. L'histoire est raisonnablement prenante sans être vraiment passionnante, les jeunes personnages ont des airs déjà beaucoup vus ailleurs, un côté Club des Cinq du XXIème siècle pas bien crédible (à moins que ce soit moi qui suis devenu incrédule...),et il y a quelques maladresses, notamment dans les dialogues des jeunes héros : malgré deux allusions à Audiard Yann ne semble pas très à l'aise, quand « On percute que dalle ! » voisine avec « Yukio, une jeune dessinatrice japonaise, est la risée de ses confrères car elle n'a guère de talent. » On l'a lu plus inspiré -- mais il est vrai qu'ici le mauvais esprit systématique et la méchanceté gratuite et facile avaient difficilement leur place. :D
En revanche on croise des allusions au contexte actuel -- les tensions francophones-néerlandophones, la crise de l'emploi et des budgets, etc. -- qui eux sonnent très juste et ancrent bien le récit dans l'univers de celui qui le découvre en ce moment (et il y a peu de chances hélas que ces allusions soient obsolètes avant longtemps).
Sinon, pour ceux qui aiment ça, il a des tas de clins d'œil un peu partout dans les cases et dans les textes : Yann en clodo, une couverture de Io Memories (d'ailleurs incomplète), une Louise Bourgoin (pas très ressemblante), etc.
Curieusement la fin est "outrageusement" abrupte, comme si on avait coupé au bas de la 46 alors que la pause originelle était plus loin -- à moins qu'on découvre avec le tome deux (et apparemment dernier -- pour l'instant ?) que les deux volumes doivent se lire vraiment d'une traite. Un indice en ce sens : contrairement à ce que j'ai pu lire çà et là jusque-là ce tome un ne porte aucun titre de volume, ce qui est cohérent avec l'hypothèse qu'originellement le récit aurait pu/dû paraître en un seul tome...?
Ah, reste encore un plaisir : bien que l'informatique occupe la plus grande place dans son travail Lamquet continue à lettrer avec la main, il n'a même pas scanné son alphabet, du coup c'est imparfait donc vivant et personnel, quand tant d'albums sont faits au moule anonyme et sans personnalité dans ce domaine.

En tant que lecteur de Lamquet depuis ses premiers pas, je souhaite donc bonne chance au Tueur aux mangas. :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 28/09/2012 07:38

Genug a écrit:Une nouvelle série de Lamquet,

Il y a un peu de Yann aussi. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fletch72 » 28/09/2012 11:02

Genug a écrit:une Louise Bourgoin (pas très ressemblante),

C'est bien dommage, ça :lol:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 28/09/2012 16:28

Croaa a écrit:
Genug a écrit:Une nouvelle série de Lamquet,

Il y a un peu de Yann aussi. ;)

Ça ne m'avait pas échappé ! ;) Mais en l'occurrence c'est Lamquet que je suis, et ses sorties sont rares.
fletch72 a écrit:
Genug a écrit:une Louise Bourgoin (pas très ressemblante),
C'est bien dommage, ça :lol:
C'est franchement très anecdotique pour le coup bien sûr, mais c'est juste que ça m'a surpris, car avec toute l'informatique dont use Lamquet il devait être à sa portée de récupérer les expressions faciales de son modèle (d'autant qu'il a souvent osé les visages très expressifs). Peut-être n'était-elle pour lui qu'une inspiration et pas véritablement un modèle stricto sensu ?
C'est tout le problème pour le lecteur que je suis avec les personnages inspirés du réel : ça me pollue la lecture ; que je sois censé croire que c'est la vedette que le dessinateur a vraiment voulu représenter, ou bien qu'il recherchait juste un air de famille, ça me pollue tout pareil. Le plus handicapant, c'est quand le perso est systématiquement raté, là ça devient illisible -- je me rappelle les efforts désespérés pour m'accrocher à S.O.S. Bonheur malgré les trognes foirées du pseudo-Ventura.
Francq est plus malin qui se sert manifestement de modèles pas ou peu connus (y compris Van Hamme comme chacun sait).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/09/2012 17:01

Je me permets de recopier ici les propos du dessinateur sur la page FB "Franco-Belge", car cela apporte pas mal de réponses, je pense, à certains quant au "découpage":

si je peux me permettre; il y a un parti pris dans la construction de ce récit. Celui d'utiliser deux tempo. D'abord, une bande d'ado plutôt petits bourgeois qui font mumuse, papotent, pérorent sur un crime réel mais qui pour eux se confine dans le virtuel, en une sorte de jeu de piste innocent...et puis le réel les rattrappe. Et tout va basculer. A travers leurs ordinateurs, ils sont allés titiller le grand méchant, qui, je peux en témoigner, initie le second tempo; violent, noir et complètement déjanté. Pour l'anecdote, le projet était à l'origine un "gros" bouquin. La décision de le scinder en deux parties a été prise en cours de réalisation. Yann a construit son découpage au millimètre , m'annoncant d'emblée qu'il ne serait pas question de jouer la carte du rythme "Les experts" avec intro choc, enquête TGV persillée de petits détails sallaces et conclusion à la "mais oui mais c'est bien sûr"... C'est un parti pris décalé par rapport à la production habituelle dans ce domaine, et que le développement en deux albums ne permet pas de saisir d'emblée. Ceci dit, merci d'en papoter, dans la production actuelle, ça ne peut faire que du bien :)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 28/09/2012 17:22

Merci, Brian, j'avais donc senti juste. Peux-tu donner l'URL de la page (chaque fois que je me risque là-bas je me prends un bouc dans la face et je ne trouve rien) -- grand merci d'avance.

P.-S.
Brian Addav a écrit:cela apporte pas mal de réponses, je pense, à certains
T'es obligé à rien mais tu peux m'appeler Genug. :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/09/2012 05:31

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 29/09/2012 06:20

Merci, mais il faut un compte FB pour pouvoir consulter ce compte FB, donc... :nononon:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/09/2012 06:37

Genug a écrit:Merci, mais il faut un compte FB pour pouvoir consulter ce compte FB, donc... :nononon:

ah merde, c'est un groupe qu'ils ont fait, pas une page...
bin tant pis :D
désolé!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 15/10/2012 18:55

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 15/10/2012 21:08

« L’intérêt monte dans le dernier tiers de l'ouvrage, en particulier avec l’arrivée à Bruxelles de la mangaka Kimoko, mais il se trouve sapé en plein élan, comme si Yann avait écrit pour un seul livre. Cela nuit au découpage qui paraît trop artificiel. » C'est bien le cas : l'histoire était prévue en un seul tome, et ça se sent beaucoup...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Neneroi » 15/10/2012 21:40

Donc c'était prévu pour un gros volume à 90 pages, et on a coupé en deux? C'est dommage.
Les impératifs éditoriaux s'imposent encore une fois sur les projets des auteurs...
Neneroi
BDébutant
BDébutant

Messagede Genug » 11/09/2013 14:37

Un an après, le tome 2 ne semble annoncé nulle part...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 11/10/2013 21:31

Lamquet a annoncé (via facebook) qu'il n'y aura pas de second volume. Triste nouvelle pour lui et les lecteurs qui ont crû au titre.

Gros coup de gueule contre l'éditeur :grrrr: , c'est quoi la logique d'abandonner un diptyque après seulement un tome ? [:my name snake:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 11/10/2013 21:45

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 19:07, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 12/10/2013 11:06

mome a écrit:
toine74 a écrit:Lamquet a annoncé (via facebook) qu'il n'y aura pas de second volume. Triste nouvelle pour lui et les lecteurs qui ont crû au titre.

Gros coup de gueule contre l'éditeur :grrrr: , c'est quoi la logique d'abandonner un diptyque après seulement un tome ? [:my name snake:2]

Surtout pour un bouquin qui a clairement été écrit pour faire un tome et découpé artificiellement ce qui se ressentait et lui a certainement nui.
[:bdgest]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 12/10/2013 11:49

Au passage Lamquet semble laisser entendre que ce projet n'avait pas été écrit pour lui. Du coup, vu les résultats du premier tome (dont laisse augurer le pilon), quand il évoque une suite et fin ailleurs, on peut légitimement douter de la lire jamais... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle