Puisque plusieurs libraires fréquentent ce forum, ce topic leur permettra d'échanger leurs infos, expériences, coups de gueule et coups de coeur. Et si cela intéresse des non-pros, de leur faire découvrir les dessous d'un métier qui fait souvent rêver mais est finalement mal connu (comme beaucoup de métiers, d'ailleurs).

Je précise de suite que je suis libraire généraliste (mais j'ai bossé en librairie spé BD, et assez longtemps dans les comics). Donc mon expérience actuelle peut différer sur certains points de celle d'un libraire BD.
Je vais amorcer avec une demande d'aide doublée d'un coup de gueule : comment gérez-vous les offices sauvages de La Diff ?
Je ne sais plus quoi faire à ce sujet. On en reçoit par Volumen comme par Hachette (note pour les non-pros : La Diff est un diffuseur alors que Volumen et Hachette sont des distributeurs), et j'ai l'impression d'avoir épuisé toutes les actions possibles. Ca doit faire un an et demi que j'ai commencé à tenter de les stopper et aucun résultat. J'ai eu (ou tenté d'avoir) à peu près toutes les personnes concernées chez eux, suis passé de la demande cordiale à l'injonction etc.
Marre de recevoir des daubes invendables toutes les semaines. Ils sont les seuls à pratiquer l'office sauvage en masse, et le font en toute mauvaise foi. Je ne vois plus que l'action via le SLF et c'est quand même un peu fort d'être obligé d'en arriver là.