Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le topic de l'impression

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Le topic de l'impression

Messagede Olivier_D » 19/05/2024 21:31

Au fur et à mesure que l'on accède à des scans de planches ou à des fac-simile, que les rééditions se succèdent sur certains titres, on peut comparer les différentes qualités d'impression. Et on est parfois vraiment surpris de voir les résultats.
Sur le topic de l'encrage, on a des discussions passionnantes sur la façon dont les encreurs influent grandement sur le rendu des planches et on en est venus à parler impression. Pour ne pas brouiller les sujets, je propose qu'on poste ici des versions différentes de certaines planches en fonction des impressions successives. La qualité ou le manque de qualité influent grandement sur la perception que l'on a du travail de l'artiste.

Voici un exemple, tiré d'un travail de Buscema + Alcala sur Savage Sword of Conan. J'ai trouvé sur le net un bon scan de cette planche, où l'on peut voir le travail sur le trait, les reprises à la gouache blanche.

impr-01.jpg

impr-02.jpg

impr-03.jpg
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Re: Le topic de l'impression

Messagede Olivier_D » 19/05/2024 21:38

impr-04.jpg

Difficile de dire pour moi si Panini est reparti d'un nouveau film, ou s'il en a utilisé d'anciens, si ces films ont mal vieilli, si en faire de nouveaux serait difficile en fonction de l'accès aux planches originales sans doute dispersées. Ce qui m'a étonné (et à vrai dire un peu déçu quand j'ai reçu le bouquin) c'est que je m'attendais à avoir un bien meilleur tirage sur ce papier glacé de très belle qualité que sur mon vieil exemplaire des éditions LUG, or c'est tout l'inverse. Les ombres sont bouchées (voir le visage du personnage masculin ou pire, sa jambe gauche posée sur la paillasse). Voir aussi les retouches de blanc dans l'herbe le long de la jambe de la jeune femme qui sont passés à la trappe dans les éditions récentes.
Ce qui est vraiment embêtant, c'est que le boulot très fin d'encrage est ici massacré : beaucoup de détails sont noyés dans des pâtés de noir qui ne rendent pas justice aux auteurs.
Rétrospectivement, c'est LUG qui a fourni le meilleur travail, même si les puristes regretteront que le texte soit adouci, et je ne parle pas des scènes de bataille où les épées ne traversent plus les corps et où les décapitations sont expurgées. Pour ma part, je préfère encore ces tripatouillages de censure plutôt que la dégradation du trait.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 21/05/2024 11:46

Intéressant.

Lug a de toute évidence utilisé des films d'impression américains, donc très fidèles au trait d'origine. Pour l'édition Dark Horse, on est typiquement dans la période numérique : soit ils ont numérisé un film d'impression (mais il y a une perte évidente qui ne s'explique pas vraiment, à moins d'évoquer un mauvais calibrage du scann), soit ils ont numérisé une parution, ce que j'aurais tendance à penser (avec les décennies qui passent, il est toujours plus facile de retrouver un fascicule que du matériel d'impression ou des photocopies archivées).
Pour la version Panini, oui, c'est difficile à savoir. 2003, c'est la période transitoire où les imprimeurs géraient encore d'anciens films (avant de passer au tout numérique). Peut-être disposaient-ils de films d'impression fournis par un éditeur américain ou même par l'une de leurs succursales européennes. Ou bien ont-ils numérisé (auquel cas, c'est quand même plus propre que la version Dark Horse). Le patrimoine américain a souvent été mieux conservé en Italie et en Espagne (voir le strip Spider-Man).
L'évolution technologique crée de nouvelles difficultés pour la conservation du patrimoine.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 22/05/2024 20:34

j'ai une question à ce sujet, dans les Savage sword of Conan de chez Dark Horse, mais j'ai ça aussi pour quelques vieilles histoires reprises dans des Marvel Essential X-Men, les histoires se terminent par le mot Fin. Comme en français, ou en espagnol.
Est-ce que les éditeurs US ne partiraient pas de films français ou hispaniques pour leurs retirages N&B des séries des 70's et 80's, n'ayant pas forcément conservés l'équivalent en VO ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jimbolaine » 23/05/2024 11:53

Fort possible.
J'ai entendu dire que le strip de Spider-Man a déjà d'abord été publié en Italie, et que l'édition américaine serait repartie de ce travail (dans ma collection, il me semble que j'ai un ou deux tomes en italien et les dates sont éloquentes). De même, il semblerait que le Black Kiss de Chaykin édité par Delcourt soit reparti de matériel espagnol (et je sais d'expérience que le cabinet juridique qui gère les achats de droit des œuvres de Chaykin et de quelques autres bédéastes américains se moque comme d'une guigne de l'accessibilité du matériel d'impression).

Cela étant dit, il arrive que les éditeurs américains s'amusent à mettre autre chose en guise de "the end", et parfois placent l'équivalent français ou italien. Peut-être pour "faire chic". Il faudrait vérifier à l'aide d'éditions d'origine.
Après une recherche rapide sur le site readcomiconline, je retrouve les pages du premier Savage Sword of Conan, de 1974, et de toute évidence ce sont des scanns de la parution d'époque. Et on trouve le mot "fin" dans le picto en forme d'épée.

C'est ici :
https://readcomiconline.li/Comic/The-Savage-Sword-Of-Conan/Issue-1?id=65051

Donc j'en conclus, par extension, qu'il y a de fortes chances que cette utilisation se retrouve dans d'autres épisodes. Ça ne dit rien sur l'accessibilité du matériel de reproduction utilisé par Dark Horse, cependant, et ce n'est qu'un indice concernant les publications d'origine.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 23/05/2024 17:13

Cette pratique du scan d'ancien albums imprimés dont vous parlez plus haut tous les deux, qui pour moi fleure bon l'hérésie technique, et qu'on voudrait réservée à des œuvres rares dont les originaux ou les films sont introuvables, semble être plus courante finalement que je ne l'aurais supposé.

impr2b.jpg

impr2-gros planb.jpg

Deux pages issues du même album. Visiblement, le flou du dessin laisse penser que l'impression de 2011 provient d'un scan d'album. D'ailleurs, la différence de netteté, en 2011, entre le dessin et le lettrage des bulles permet de penser que le texte des bulles a été scanné à plus haute résolution, ou n'a pas subi un flou destiné à supprimer le tramage du scan de la page couleur.

Je ne suis pas trop collectionneur d'éditions originales, j'achèterais volontiers aujourd'hui des intégrales d'albums que j'ai soit perdu, soit que je lisais dans des hebdos à l'époque, mais la qualité du trait reproduit depuis des scans ne fait pas beaucoup envie.

Je ne parle pas des différences de couleurs, parce que je ne sais pas quelle version il faut le plus incriminer. Mais bon, la différence est quand même énorme.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 23/05/2024 17:40

Olivier_D a écrit:Ce qui est vraiment embêtant, c'est que le boulot très fin d'encrage est ici massacré : beaucoup de détails sont noyés dans des pâtés de noir qui ne rendent pas justice aux auteurs.
Rétrospectivement, c'est LUG qui a fourni le meilleur travail, même si les puristes regretteront que le texte soit adouci, et je ne parle pas des scènes de bataille où les épées ne traversent plus les corps et où les décapitations sont expurgées. Pour ma part, je préfère encore ces tripatouillages de censure plutôt que la dégradation du trait.

En dehors de son expurgation, le texte est proprement lettré, occupe l'espace et demeure sur fond blanc. On se demande d'ailleurs pourquoi Dark Horse et Panini ont choisi d'inverser la couleur des bulles : cela n'apporte rien et nuit à la lisibilité en ôtant une part de luminosité à la case, alors que l'impression déjà très foncée n'en a pas besoin...

Jimbolaine a écrit:Cela étant dit, il arrive que les éditeurs américains s'amusent à mettre autre chose en guise de "the end", et parfois placent l'équivalent français ou italien. Peut-être pour "faire chic". Il faudrait vérifier à l'aide d'éditions d'origine.
Après une recherche rapide sur le site readcomiconline, je retrouve les pages du premier Savage Sword of Conan, de 1974, et de toute évidence ce sont des scanns de la parution d'époque. Et on trouve le mot "fin" dans le picto en forme d'épée.

C'est ici :
https://readcomiconline.li/Comic/The-Savage-Sword-Of-Conan/Issue-1?id=65051

Je pencherais aussi pour une forme de maniérisme.
P.S. : génial ce site ! :ok:

Olivier_D a écrit:D'ailleurs, la différence de netteté, en 2011, entre le dessin et le lettrage des bulles permet de penser que le texte des bulles a été scanné à plus haute résolution, ou n'a pas subi un flou destiné à supprimer le tramage du scan de la page couleur.

Oui, ils ont fait quelque chose avec le texte (augmenté la taille ?) car les dernières lignes ne sont pas alignées avec la bulle d'origine.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier_D » 23/05/2024 17:49

Clovis Sangrail a écrit:Oui, ils ont fait quelque chose avec le texte (augmenté la taille ?) car les dernières lignes ne sont pas alignées avec la bulle d'origine.

Ah oui, bien vu, ils ont baissé le texte (l'espace en haut est plus important entre le texte et la bulle) ce qui montre bien qu'il y a eu 2 types de scans différents.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 24/05/2024 11:08

Clovis Sangrail a écrit:P.S. : génial ce site ! :ok:

J'y vais souvent, pour plusieurs raisons. Parfois pour lire les nouveautés (et ça occasionne des achats : j'ai lu les premiers Wolverine and the X-Men de Jason Aaron ainsi, et j'ai acheté tous les tomes VO, c'est valable pour plein d'autres séries : la lecture en ligne dite "pirate" qui ruinerait l'économie, j'y crois moyen, et pourtant, je suis moi-même auteur…). Souvent pour retrouver une référence ou récupérer des images (les pages que j'ai montrées dans mes billets consacrés aux encreurs viennent souvent de là), voire pour lire des trucs vraiment anciens (des EC Comics ou des productions d'Atlas des années 1950…). C'est une mine.
En revanche, je note qu'il y a de plus en plus de pages tirées d'Omnibus ou de rééditions "propres" d'aujourd'hui. Donc le charme du papier jauni disparaît. En plus de perdre des infos (genre les ours d'époque).

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Laurent57 » 27/05/2024 16:52

Bonjour, j'ai une connaissance plutôt (très) limitée de la BD et je m'y intéresse depuis quelques années seulement et beaucoup de titres, éditions, auteurs me sont totalement inconnus malgré mes presque 50 ans.

J'ai acheté ce week-end en brocante deux aventures de Conan des éditions Lug.
Ils sont un peu abîmés, le papier jauni voir tâché mais j'ai été artiré par l'impression. J'ai adoré les détails du dessin.
J'ai eu le sentiment de n'avoir que rarement autant de détails sur les BD reliées par exemple.

Et je m'étais fait la même réflexion quand j'ai acheté de vieux magasines Pif.
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée