Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le théorème de Karinthy - Ubert/Mailliet (Des ronds dans...)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le théorème de Karinthy - Ubert/Mailliet (Des ronds dans...)

Messagede toine74 » 09/01/2014 17:04

Théorème de Karinthy, également appelé « Les six degrés de la séparation » : modélisation des relations humaines établie par le Hongrois Frigyes Karinthy (1887-1938). Tout individu sur Terre serait relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances personnelles composée tout au plus de cinq maillons.

Au début des années 1980, la police fédérale allemande se sert de ce théorème pour retrouver la trace de terroristes vivant depuis des années dans la clandestinité.

Histoire contemporaine + espionnage et terrorisme = thriller passionnant !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le théorème de Karinthy - Ubert/Mailliet (Des ronds dans...)

Messagede toine74 » 13/01/2014 19:40

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 08/09/2014 18:57

Je suis déçu que cette sortie n'est pas été plus signalée par la critique. Je l'avais lu à la parution et trouvé cela très bon et c'est encore meilleur à la relecture pour les détails. L'ambiance est celle du Berlin de la fin des années 70 et deux mondes s'affrontent. Il y a d'abord les pros incarnés par Théo et Martin, opposés idéologiquement et manipulateurs forcément. Il est difficile de trouver des personnages antipathiques dans toute cette jeunesse réunie dont certains pensent imposer leurs idées par la non-violence et une frange beaucoup plus dure partisane des enlèvements et d'une violence radicale mais dont quelques-uns seront victimes de leur utopie, et plus d'une fois d'une manipulation idéologique effectuée ici par Martin expert de la guérilla urbaine et même tueur pro. Les décors sont plantés, urbains, géométriques, avec les usines qui crachent leur fumée, les fêtes ont un caractère païen, avec leur lot de bières et d'alcool consommés sur fond de musique rock heavy. On est proche des descriptions faites dans certains films de Hauff et de Schlondorff. Le cheminement, patient, qui mène à l'application du théorème qui donne le titre , vers la réunion des personnages est aussi une illustration d'une parabole qui donne son titre au long métrage "le cercle rouge" de Melville. A noter les nombreuses références à la bande-son pour ceux qui connaissent les titres ou qui veulent rechercher. Indispensable.
TILLIERTON

Messagede Blueskin Pierre » 10/09/2014 15:45

En effet, une excellente BD d'ambiance. Le personnage principal de l'album est la ville de Berlin Ouest, en ce début des années 80. Berlin ses immeubles, ses squats, sa population, ses réseaux, ses trafics.
L'intrigue quant à elle est bien menée. Mais je n'aurai jamais relié l'histoire au théorème de Karinthy (théorème qui n'est d'ailleurs pas mentionné dans l'album) s'il n'y avait eu le texte en 4ème de couverture. Texte qui d'ailleurs influence l'analyse de la construction de l'histoire et des cheminements des protagonistes.
Très intéressant pour qui s'intéresse à l'époque et au contexte.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle