Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le thème du collectionneur de Bd dans la BDs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le thème du collectionneur de Bd dans la BDs

Messagede the frog » 11/03/2016 16:26

Message précédent :
Il y a cet album dont l'intrigue reside autour du vol d'une edition originale de Tintin au Pays des Soviets et dedicacee par Herge de surcroit:

Il y a aussi une "Kidordinnerie" de Tibet de 14 planches ou l'auteur se moque des collectionneurs, lui-meme ayant ete victime du vol de toutes les planches du Ric Hochet, Coups de Griffes chez Bouglione. Mais je ne me souviens plus du nom de cette courte histoire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 11/03/2016 16:37

nexus4 a écrit:Si les chasseurs de dédicace, ca compte, il y a les premiers Notes de Boulet, avec moult anecdotes.

Ah punaise ça doit être croustillant ça! :ok: Mais je n'ai jamais lu de Boulet!

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Dans cette aventure, c'est Spirou et Spip en personne qui sont achetés par un collectionneur !

Punaise je ne m'en souviens même plus! :?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/03/2016 17:00

Il a un drôle de look ce spirou avec son sweat groom à capuches plus converses :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 11/03/2016 17:41

Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Si les chasseurs de dédicace, ca compte, il y a les premiers Notes de Boulet, avec moult anecdotes.

Avec le parrain de Louis. http://www.bouletcorp.com/2004/12/10/pour-louis/
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/03/2016 17:44

kobaia a écrit:
Le Tapir a écrit:

Pas mal! :ok: :fant2:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 11/03/2016 17:45

Le Tapir a écrit:
kobaia a écrit:
Le Tapir a écrit:

Va voir sur son blog, il y en a 4 ou 5 avec le parrain de Louis. Et certaines avec des couples de collectionneurs. C'est énorme.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 12/03/2016 14:43

Les séances de dédicaces dans Lampil et plus récemment chez Boulet.
Les petits de Natacha.
Évidemment Hannibal Lecteur.
Je ne sais pas étonné qu'il s'en trouve dans certains épisodes d'Achille Talon lorsqu'il est au journal Polite ou dans certains gags de Gaston qui laisse s'accumuler le courrier des petits lecteurs. Dans la RAB Gotlib s'adresse souvent à ses lecteurs. Et j'ai le vague souvenir de l'Atelier Mastodonte en séance de dédicace.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 12/03/2016 17:52

Dans cet épisode de Léo Loden

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 12/03/2016 19:00

Monsieur Jean a écrit:Évidemment Hannibal Lecteur.

Je pense que tu pensais à Animal Lecteur

Excellente série, très drôle :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/03/2016 19:36

kobaia a écrit:Avec le parrain de Louis. http://www.bouletcorp.com/2004/12/10/pour-louis/

Va voir sur son blog, il y en a 4 ou 5 avec le parrain de Louis. Et certaines avec des couples de collectionneurs. C'est énorme.

Ceci dit, les personnages dessinés par Boulet, type chasseur de dedicace malpoli, ne correspondent pas du tout à la vision que j'ai du collectionneur qui se rapproche davantage des personnages dépeints par Seth, Chris Ware, ou Crumb. Des gens introvertis, et non des sans-gène de festival insupportables de type français 2.0.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 12/03/2016 20:18

Dans le fanzine "Bulles-Dingues" il y avait un personnage, l'abbé d'Eyrare, qui vivait des aventures de collectionneur maladif et fantasque (sous forme de strips, dessinés par Nicolas Bourmeyster, puis Claude Serrière, scénarios de Jean-François Douvry :D ), et qui parut de 1983 à 1989.
Il n'y a pas eu d'album, mais certains strips et illustrations furent édités dans le livre d'Alain Brugeille "Les vraies fausses éditions originales", chez Mosquito.

L'abbé d'Eyrare était un collectionneur de classiques franco-belges, et fut salué en tant que tel par l'équipe du "Collectionneur de BD", qui avait de son côté inventé le personnage du Père Yodic.

Oui, tout cela remonte à plus de trente ans, mais à le relire je ne renie rien, c'était parfaitement en phase avec les préoccupations de beaucoup de fanzineux de l'époque, la plupart collectionneurs enragés (qu'on se souvienne ne serait-ce que du jeune Jacques Glénat créant en 1969 son Schtroumfanzine-CBD)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée