Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le testament du docteur M (Pecau, Damour) chez Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le testament du docteur M (Pecau, Damour) chez Delcourt

Messagede tchim » 22/09/2010 20:47

Message précédent :
Alors ...

Lu la preview samedi dernier -> acheté les 3 albums ce lundi sur un coup de tête -> dévorés la trilogie aujourd'hui!

Au final plutôt une bonne série.

J'ai bien aimé cette façon de s'accaparer des faits réels ou non et de s'en servir pour pondre un tel scenario.
Des personnages haut en couleur, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je trouve que ce caratère de chieuse un peu vulgos donné à l'inspectrice cyrrhosée Lotte, est juste excellent...
[Révéler] Spoiler:
au passage, le coup du suicide à coup de gnole... j'adore
de même l'utilisation de termes de moins en moins usité (comme fada) donne une couleur assez spéciale et agréable.

Quand au dessin et à la mise en couleur... on aime ou on aime pas (personnellement j'adore), mais je trouve qu'il colle très bien à l'ambiance et que dessin/cadrage/ambiance sont très maitrisés.

Pour ma part :
Un grand bravo aux auteurs (dessin, scenar, couleur), ça fait toujours du bien de lire un album qui sort de l'ordinaire

au passage :
...avouez que cette couv n'est pas vendeuse pour un sous. Je ne sais pas trop ce qui ne passe pas, peut-être la typo, ou l'ensemble un peu trop désué, voire kitsh...

plus ou moins d'accord sur le kitsh... mais justement c'est l'ambiance même de cette trilogie. Je trouve justement qu'elles sont toutes vraiment réussis et retranscrivent bien les univers du polar et de Fritz Lang...
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lloyd166 » 24/09/2010 19:22

Achat de la trilogie hier et lecture aujourd'hui.
J'ai trouvé ça bon de bout en bout (je n'avais pas envie de lacher l'histoire) autant coté scénario que dessin. Je trouve la fin rapide, ainsi que quelques personnages se ressemblant.
Idée très originale, félicitation aux auteurs.
lloyd166
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede NIKE WAYNE » 28/09/2010 20:33

Je viens de lire ce troisième et dernier tome,

Au fil de ces 3 opus, le point fort est indéniablement les dessins, Damour parvient à nous sortir de sa production habituelle et les couleurs de Froissard sont pertinemment bien choisies.

Révélation ultime que cette lecture, on apprend tout du fameux M, mais le problème est que cela ne m'a pas plus enthousiastmé que ça. J'ai pris plaisir à suivre cette série mais la vérité sur ce que M était, le dénouement, tout ces faits m'ont paru plausible, oui, pourquoi pas, mais je n'ai pas été convaincu à l'extrême.

Je crois que sans avoir une véritable idée de l'aboutissement de cette aventure, j'entrevoyais autre chose.

Comme je le signalais, l'atmosphère, l'ambiance, le style graphique, tous ces points m'ont plu énormément, mais la fin..un peu surpris et un tantinet déçu...ça mériterait relecture.... :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ivanovitch76 » 29/09/2010 07:25

Ah ben perso, j'ai acheté ce 3ème tome ce weekend, et je dois avouer que je suis satisfait du dénouement. Je craignais que ça se finisse en eau de boudin mais non, la fin colle bien à la route bien que celle-ci soit un peu abrupte.
C'est souvent le problème de ce genre de série prévue en quelques tomes, l'histoire est géniale et puis la fin déçoit et gâche tout le plaisir des albums précédents (l'exemple le plus frappant dans mon vécu est "Le Territoire" où la conclusion m'a fort dérangé) mais heureusement rien de tout ça ici.
Comme beaucoup, j'ai adoré le dessin, l'atmosphère, les couleurs assez ternes qui collent parfaitement.
Une excellente série pour moi :respect:
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle