Voulant montrer ce qu'était les conférence TEDx, j'ai visionné au pif une conf sur le test de Bechdel.
Le test est simple (source wiki) :
Une œuvre réussit le test si les trois affirmations suivantes sont vraies : 1. l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) ; 2. elles parlent ensemble ; 3. elles parlent d'autre chose que d'un personnage masculin.
Dans la vidéo, Colin Stokes dit que sur les 100 plus gros succès de 2011, seulement 11% des films ont passé le test. Je me demandais ce que ca donnerait si on l'appliquait à la BD. Pour l'exemple, je propose de jouer avec le Top 100 2014 des lecteurs BDGest. Bon, l'exercice est faussé parceque vous êtes des lecteurs de bon gout et aussi parcequ'il y a de nombreuses séries dont le héros est une une héroïne (on se demande pourquoi, tiens (bis)) et l'étape 1 du test est donc souvent passée de facto. Mais voyons ce que ca donne. Après, faut voir ce comment on définit parler. Si c'est juste "Tu viens chérie ?" "Oui maman" théoriquement ca compte mais bon, faudrait peut être définir un nombre minimum de bulles. M'enfin on en pas là, contentons nous d'appliquer le test sans le modifier. Exemple pour les films : http://bechdeltest.com/?page=1
Je mettrai en vert ceux qui ont passé le test, et en rouge ceux qui ont échoué.
Y en bcp dont je ne suis pas sur, alors je commence tranquillou avec seulement 3. Je corrigerais au fur et à mesure.
A vous de jouer.
Bechdel Test - Top 100 2014
n°1 Les vieux fourneaux 1. Ceux qui restent n°2 Les vieux fourneaux 2. Bonny and Pierrot n°3 L'homme qui n'aimait pas les armes à feu 3. Le mystère de la femme araignée n°4 Urban 3. Que la lumière soit... n°5 Okko 9. Le Cycle du vide - I n°6 Le scorpion 11. La Neuvième Famille n°7 Blast 4. Pourvu que les bouddhistes se trompent n°8 Blake et Mortimer (Éditions Blake et Mortimer) 23. Le Bâton de Plutarque n°9 Universal War Two 2. La terre promise n°10 Complainte des Landes perdues 8. Sill Valt n°11 Azimut 2. Que la belle meure n°12 Servitude 4. Livre IV - Iccrins n°13 Magasin général 9. Notre-Dame-des-Lacs n°14 De Cape et de Crocs 11. Vingt mois avant n°15 Soda 13. Résurrection n°16 Le cycle de Cyann 6. Les aubes douces d'Aldalarann n°17 Survivants - Anomalies quantiques 3. Épisode 3 n°18 Lance Crow Dog L'intégrale n°19 XIII Mystery 7. Betty Barnowsky n°20 XIII 23. Le Message du martyr n°21 Spirou et Fantasio (Une aventure de) 7. La femme léopard n°22 Djinn 12. Un honneur retrouvé n°23 Largo Winch 19. Chassé-Croisé n°24 Sillage 17. Grands froids n°25 Wollodrïn 5. Celui qui dort 1/2 n°26 Little Tulip n°27 Elric (Glénat) 2. Stormbringer n°28 Dent d'ours 2. Hanna n°29 Les quatre de Baker Street 5. La Succession Moriarty n°30 Metronom' 4. Virus psychique n°31 Saga Valta 2. Tome 2 n°32 Les ogres-Dieux 1. Petit n°33 Le chant des Stryges 16. Exécutions n°34 Le grand Mort 5. Panique n°35 L'expédition 2. La Révolte de Niangara n°36 Thorgal (Les mondes de) - La Jeunesse de Thorgal 2. L'œil d'Odin n°37 Ekhö monde miroir 3. Hollywood Boulevard n°38 Choc (Tif et Tondu) 1. Les fantômes de Knightgrave - Première partie n°39 Le pouvoir des Innocents (Cycle II - Car l'enfer est ici) 2. 3 Témoignages n°40 Carthago 4. Les monolithes de Koubé n°41 Thorgal (Les mondes de) - Louve 4. Crow n°42 Blue Note 2. Les Dernières Heures de la Prohibition n°43 La colère de Fantômas 2. Tout l'or de Paris n°44 Alix Senator 3. La Conjuration des rapaces n°45 Sillage (Premières armes) 1. Esprit d'équipe n°46 Fatale (Manchette) Fatale n°47 D 3. Monsieur Caulard n°48 Les 7 Vies de l'Épervier 12. Quinze ans après n°49 Jérôme K. Jérôme Bloche 24. L'ermite n°50 Carmen Mc Callum 13. Bandiagara n°51 Elfes 5. La Dynastie des Elfes noirs n°52 Le château des étoiles 1869 : La Conquête de l'espace - Vol.1 n°53 Texas Cowboys Texas Cowboys 2 n°54 Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor 5. Rouge comme le Raheborg n°55 Les sentinelles 4. Avril 1915, les Dardanelles n°56 Alter ego 9. Delia n°57 Toxic Boy 1. Siska n°58 Angel Wings 1. Burma Banshees n°59 Philip et Francis (Les aventures de) 3. S.O.S. Météo n°60 Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB 2. Mon retour en France n°61 Ken Games 0. Louviers n°62 Alter ego 10. Gail n°63 Millenium 3. La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Première partie n°64 Mort au Tsar 1. Le gouverneur n°65 Aâma 4. Tu seras merveilleuse, ma fille n°66 Sortilèges 3. Livre 3 n°67 Station 16 n°68 Perico 1. Perico 1/2 n°69 Metropolis (De Caneva) 1. Tome 1 n°70 Metropolis (De Caneva) 2. Tome 2 n°71 Elfes 7. Le Crystal des Elfes sylvains n°72 Lady S. 10. A D N n°73 Perico 2. Perico 2/2 n°74 Prophet 4. De profundis n°75 Witness 4 Intégrale n°76 Détectives - Delcourt 1. Miss Crumble - Le Monstre Botté n°77 Un Océan d'amour n°78 Spirou et Fantasio 54. Le Groom de Sniper Alley n°79 Expérience mort 1. La barque de RÂ n°80 D'Encre et de Sang 1. D'Encre et de Sang n°81 Trolls de Troy 19. Pas de Nöl pour le père Grommël n°82 L'ambulance 13 4. Des morts sans nom n°83 Airborne 44 5. S'il faut survivre n°84 Walking Dead 20. Sur le sentier de la guerre n°85 Reconquêtes 2. Le Piège Hittite n°86 Le voyage extraordinaire 3. Tome 3 n°87 Sticky Pants 1. Ca colle et ça moule les bollocks n°88 Hauteville House 11. La Hague n°89 Jeremiah 33. Un gros chien avec une blonde n°90 Elfes 6. La Mission des Elfes bleus n°91 Un petit livre oublié sur un banc 1. Volume 1/2 n°92 Le château des étoiles 3. Les conquérants de l'éther n°93 Solo 1. Les Survivants du chaos n°94 Poulbots n°95 Chaos team 3. Tome 2.1 n°96 Saga 3. Tome 3 n°97 Oracle 1. La Pythie n°98 Le triangle secret - Hertz 4. L'Ombre de l'Aigle n°99 Prométhée 9. Dans les ténèbres (1/2) n°100 L'Épée d'Ardenois 3. Nymelle
je ne sais pas si j'ai tout compris, mais si c'est uniquement basé sur ces trois critères-là, je peux déjà en qualifier qqes unes (notamment pour les séries au long cours comme Thorgal ou XIII, où elles se parlent à un moment ou un autre durant la série
donc, outre tes choix, je peux sans trop de problème rajouter à froid (sans lecture au préalable) ceux-ci:
n°1 Les vieux fourneaux 1. Ceux qui restent n°2 Les vieux fourneaux 2. Bonny and Pierrot n°3 L'homme qui n'aimait pas les armes à feu 3. Le mystère de la femme araignée n°4 Urban 3. Que la lumière soit... n°5 Okko 9. Le Cycle du vide - I n°6 Le scorpion 11. La Neuvième Famille n°7 Blast 4. Pourvu que les bouddhistes se trompent n°8 Blake et Mortimer (Éditions Blake et Mortimer) 23. Le Bâton de Plutarque n°9 Universal War Two 2. La terre promise n°10 Complainte des Landes perdues 8. Sill Valt n°11 Azimut 2. Que la belle meure n°12 Servitude 4. Livre IV - Iccrins n°13 Magasin général 9. Notre-Dame-des-Lacs n°14 De Cape et de Crocs 11. Vingt mois avant n°15 Soda 13. Résurrection n°16 Le cycle de Cyann 6. Les aubes douces d'Aldalarann n°17 Survivants - Anomalies quantiques 3. Épisode 3 n°18 Lance Crow Dog L'intégrale n°19 XIII Mystery 7. Betty Barnowsky n°20 XIII 23. Le Message du martyr n°21 Spirou et Fantasio (Une aventure de) 7. La femme léopard n°22 Djinn 12. Un honneur retrouvé n°23 Largo Winch 19. Chassé-Croisé n°24 Sillage 17. Grands froids n°25 Wollodrïn 5. Celui qui dort 1/2 n°26 Little Tulip n°27 Elric (Glénat) 2. Stormbringer n°28 Dent d'ours 2. Hanna n°29 Les quatre de Baker Street 5. La Succession Moriarty n°30 Metronom' 4. Virus psychique n°31 Saga Valta 2. Tome 2 n°32 Les ogres-Dieux 1. Petit n°33 Le chant des Stryges 16. Exécutions n°34 Le grand Mort 5. Panique n°35 L'expédition 2. La Révolte de Niangara n°36 Thorgal (Les mondes de) - La Jeunesse de Thorgal 2. L'œil d'Odin n°37 Ekhö monde miroir 3. Hollywood Boulevard n°38 Choc (Tif et Tondu) 1. Les fantômes de Knightgrave - Première partie n°39 Le pouvoir des Innocents (Cycle II - Car l'enfer est ici) 2. 3 Témoignages n°40 Carthago 4. Les monolithes de Koubé n°41 Thorgal (Les mondes de) - Louve 4. Crow n°42 Blue Note 2. Les Dernières Heures de la Prohibition n°43 La colère de Fantômas 2. Tout l'or de Paris n°44 Alix Senator 3. La Conjuration des rapaces encore que... n°45 Sillage (Premières armes) 1. Esprit d'équipe n°46 Fatale (Manchette) Fatale n°47 D 3. Monsieur Caulard n°48 Les 7 Vies de l'Épervier 12. Quinze ans après n°49 Jérôme K. Jérôme Bloche 24. L'ermite n°50 Carmen Mc Callum 13. Bandiagara n°51 Elfes 5. La Dynastie des Elfes noirs n°52 Le château des étoiles 1869 : La Conquête de l'espace - Vol.1 n°53 Texas Cowboys Texas Cowboys 2 n°54 Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor 5. Rouge comme le Raheborg n°55 Les sentinelles 4. Avril 1915, les Dardanelles n°56 Alter ego 9. Delia n°57 Toxic Boy 1. Siska n°58 Angel Wings 1. Burma Banshees n°59 Philip et Francis (Les aventures de) 3. S.O.S. Météo n°60 Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB 2. Mon retour en France n°61 Ken Games 0. Louviers n°62 Alter ego 10. Gail n°63 Millenium 3. La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Première partie n°64 Mort au Tsar 1. Le gouverneur n°65 Aâma 4. Tu seras merveilleuse, ma fille n°66 Sortilèges 3. Livre 3 n°67 Station 16 n°68 Perico 1. Perico 1/2 n°69 Metropolis (De Caneva) 1. Tome 1 n°70 Metropolis (De Caneva) 2. Tome 2 n°71 Elfes 7. Le Crystal des Elfes sylvains n°72 Lady S. 10. A D N n°73 Perico 2. Perico 2/2 n°74 Prophet 4. De profundis n°75 Witness 4 Intégrale n°76 Détectives - Delcourt 1. Miss Crumble - Le Monstre Botté n°77 Un Océan d'amour n°78 Spirou et Fantasio 54. Le Groom de Sniper Alley n°79 Expérience mort 1. La barque de RÂ n°80 D'Encre et de Sang 1. D'Encre et de Sang n°81 Trolls de Troy 19. Pas de Nöl pour le père Grommël n°82 L'ambulance 13 4. Des morts sans nom n°83 Airborne 44 5. S'il faut survivre n°84 Walking Dead 20. Sur le sentier de la guerre n°85 Reconquêtes 2. Le Piège Hittite n°86 Le voyage extraordinaire 3. Tome 3 n°87 Sticky Pants 1. Ca colle et ça moule les bollocks n°88 Hauteville House 11. La Hague n°89 Jeremiah 33. Un gros chien avec une blonde n°90 Elfes 6. La Mission des Elfes bleus n°91 Un petit livre oublié sur un banc 1. Volume 1/2 n°92 Le château des étoiles 3. Les conquérants de l'éther n°93 Solo 1. Les Survivants du chaos n°94 Poulbots n°95 Chaos team 3. Tome 2.1 n°96 Saga 3. Tome 3 n°97 Oracle 1. La Pythie n°98 Le triangle secret - Hertz 4. L'Ombre de l'Aigle n°99 Prométhée 9. Dans les ténèbres (1/2) n°100 L'Épée d'Ardenois 3. Nymelle
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
C'est marrant comme test, j'allais dire que Sortilèges 3 remplissait tous les critères, mais en fait, même s'il y a 4 femmes identifiées, par sûr qu'elle parlent d'autre chose que du roi du royaume du bas quand elles s'adressent la parole!
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.
n°77 Un Océan d'amour : j'hésite entre "immonde BD phallocrate de bas niveau qu'a tout raté au test de Bechdel" ou "excellente BD qui est inapte au test de Bechdel car il n'y a pas de paroles" ?
Sinon, c'est sympa comme idée : m'est avis qu'il va y avoir moult contributions !
je ne sais pas si j'ai tout compris, mais si c'est uniquement basé sur ces trois critères-là, je peux déjà en qualifier qqes unes (notamment pour les séries au long cours comme Thorgal ou XIII, où elles se parlent à un moment ou un autre durant la série
Kersten : non Mort au Tzar : non De beaux étés : oui Bouffon : non Julio Popper : non Zai Zai Zai Zai : non Last Man : j'ai une doute, plutot non R.U.S.T : non Tyler Cross : non
Le test de Bechdel, ou test de Bechdel-Wallace, est un test qui vise à démontrer par l'absurde à quel point certains films, livres et autres œuvres scénarisées sont centrés sur le genre masculin des personnages. A l'origine, ça vient de ça
ce n'était pas voulu par l'auteur comme un test "sérieux" mais la création a échappé à sa créatrice Cela dit, difficile de ne pas voir à quel point il soulève un point important, c'est la sous-représentation des femmes dans la culture populaire, même si cela change. Mais c'est plus un commentaire sociologique qu'une analyse de qualité. Une BD qui respecte ses 3 critères peut être infiniment plus sexiste qu'une autre qui échoue au test.