chinetok a écrit:Morti a écrit:.
Et au vu des ventes d'intégrales des fonds Dupuis ou Lombard, il semblerait que ça plaise encore.
Oui mais à qui justement? J'ai un peu l'impression qu'ils surfent sur le côté nostalgique des plus de 40 ans, comme l'ont fait les éditeurs de dessins animés avec la fameuse "génération Albator".
pabelbaba a écrit:On peut aborder la question de plusieurs façons. Voir un regain d'intérêt dans le succès des intégrales, pourquoi pas, mais avec des tirages de l'ordre de 3 à 5.000ex, ce n'est pas la panacée non plus. Ca ne fait pas un four, mais on est loin d'un succès qui laisserait penser que le genre est encore populaire.
Ensuite, on peut aussi regarder les anciennes séries dans le style qui fonctionnent encore, avec Spirou, Boule et Bill ou Lucky Luke, on voit que ça marche toujours, mais les belles années sont bel et bien derrière. Notamment pour Spirou dont la série mère s'est méchamment pétée la gueule .
Enfin, si on jette un œil aux héritiers, quelques séries dans le genre tournent bien comme Seuls ou Choc, mais avec des thèmes et des histoires plus adultes.
Le style n'est pas passé de mode, il a toujours sa place, mais plus restreinte.
chinetok a écrit:D'après mes échos, on est plus proche des 3000 exemplaires que des 5000 pour une nouveauté ou un premier album. (Mais je ne parle pas des intégrales mais des BD en général)
Et cela descend à 1000 exemplaires pour une BD auto édité par un auteur
bdpendant a écrit:jamais mes filles (22,25, 27 ans) ne liront des Achille Talon,
pour autant elles sont fan de turk et de groot (robin dubois, clifton,...) de Cédric, de Marine, de pierre tombal, des Psy, des Léonard, Tuniques Bleues...
parallèlement elles n'accrochent pas (2 sur 3) à Blacksad, de Cape et de Crocs, magasin général, Peter Pan...)
elles sont toutes fans de lanfeust, troll, arcanes du midi minuit, marlysa, atalante, naufragés d'Ythaq... et autres Del/Sol
alors je ne sais pas trop quoi en penser... marcinelle vintage ou pas ? la question reste entière !
sixann a écrit:combien y a-t-il de styles de BD et lesquels sont-ils ?
chinetok a écrit:...
Triste époque en effet
chinetok a écrit:sixann a écrit:Sinon je ne comprends pas bien la question de chinetok : le style "Marcinelle" ne s'est jamais démodé !
Qu'il y ait d'autres styles, ok, qu'il y ait une dispersion des ventes, ok, so what ?............
Il me semblait démodé dans le sens où de moins en moins d'auteurs de BD optent pour ce style et que de moins en moins de lecteurs s'intéressent aux BD qui sont dessinées dans ce style.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités