Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le style "école de Marcinelle" est-il démodé?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Le style "école de Marcinelle" est-il démodé?

Messagede chinetok » 06/03/2016 22:01

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:50, édité 1 fois.
chinetok

Re: Le style "école de Marcinelle" est-il démodé?

Messagede Morti » 07/03/2016 12:09

Démodé ?
D'abord, qu'est-ce que la mode ?
Une habitude de se couler dans un moule temporaire qui changera plus ou moins vite pour être remplacé par un autre moule.

Or l'Ecole de Marcinelle, tout comme l'Ecole de Bruxelles, a fait beaucoup de petits et depuis longtemps...on parle quand même des années 50-60, là... [:my name snake:2]

Evidemment et heureusement, d'autres styles (je préfère à mode) sont apparus et ont permis l'éclosion de nouveaux talents très différents au fil des ans. Non seulement au niveau du dessin mais également dans ce qu'on raconte.

Pour le dessin, disons que c'est un style développé à une époque mais qui garde ses amateurs même si ceux-ci sont quand même passés à autre chose entretemps donc pour moi, pas démodés mais d'un autre temps, sans rien enlever au talent des auteurs.

Pour les scénarios, c'est différent, l'ouverture vers des BD adultes, au fond plus réaliste voire intimiste récemment, est plus en phase avec l'époque.
J'imagine que créer une série qui met en scène un groupe de scouts ou refuser d'insérer des héroïnes dans une BD aujourd'hui n'aurait pas beaucoup de chances de plaire.
De même un héros comme Tintin, emblématique d'une époque aurait d'après moi peu de chance de succès aujourd'hui s'il était traité tel qu'on le connaît...ce qui n'empêche pas les albums d'encore se vendre par millions...

Donc démodé par rapport à la production actuelle, oui, sans doute, mais cela n'enlèvera rien au charme qu'on peut trouver à ces récits plus ciblés "enfants/ados" d'avant 1968.
Et au vu des ventes d'intégrales des fonds Dupuis ou Lombard, il semblerait que ça plaise encore.

Pas encore morte, la BD de Papa... :nononon: :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede chinetok » 07/03/2016 12:26

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:53, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Morti » 07/03/2016 14:00

chinetok a écrit:
Morti a écrit:.
Et au vu des ventes d'intégrales des fonds Dupuis ou Lombard, il semblerait que ça plaise encore.

Oui mais à qui justement? J'ai un peu l'impression qu'ils surfent sur le côté nostalgique des plus de 40 ans, comme l'ont fait les éditeurs de dessins animés avec la fameuse "génération Albator".

Vu le succès en librairie, je ne pense pas que ce soit uniquement des plus de 40 ans qui achètent...d'autant plus que ceux-là ont déjà sans doute les albums. :D
Il faudrait connaître les chiffres de vente et voir avec les libraires le profil des clients mais tu serais surpris de voir les gens qui découvrent ces séries aujourd'hui et qui apprécient... ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede chinetok » 07/03/2016 14:12

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:53, édité 1 fois.
chinetok

Messagede pabelbaba » 07/03/2016 14:40

On peut aborder la question de plusieurs façons. Voir un regain d'intérêt dans le succès des intégrales, pourquoi pas, mais avec des tirages de l'ordre de 3 à 5.000ex, ce n'est pas la panacée non plus. Ca ne fait pas un four, mais on est loin d'un succès qui laisserait penser que le genre est encore populaire.

Ensuite, on peut aussi regarder les anciennes séries dans le style qui fonctionnent encore, avec Spirou, Boule et Bill ou Lucky Luke, on voit que ça marche toujours, mais les belles années sont bel et bien derrière. Notamment pour Spirou dont la série mère s'est méchamment pétée la gueule .

Enfin, si on jette un œil aux héritiers, quelques séries dans le genre tournent bien comme Seuls ou Choc, mais avec des thèmes et des histoires plus adultes.

Le style n'est pas passé de mode, il a toujours sa place, mais plus restreinte.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdpendant » 08/03/2016 07:20

jamais mes filles (22,25, 27 ans) ne liront des Achille Talon,

pour autant elles sont fan de turk et de groot (robin dubois, clifton,...) de Cédric, de Marine, de pierre tombal, des Psy, des Léonard, Tuniques Bleues...

parallèlement elles n'accrochent pas (2 sur 3) à Blacksad, de Cape et de Crocs, magasin général, Peter Pan...)

elles sont toutes fans de lanfeust, troll, arcanes du midi minuit, marlysa, atalante, naufragés d'Ythaq... et autres Del/Sol

alors je ne sais pas trop quoi en penser... marcinelle vintage ou pas ? la question reste entière !
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Morti » 08/03/2016 10:52

pabelbaba a écrit:On peut aborder la question de plusieurs façons. Voir un regain d'intérêt dans le succès des intégrales, pourquoi pas, mais avec des tirages de l'ordre de 3 à 5.000ex, ce n'est pas la panacée non plus. Ca ne fait pas un four, mais on est loin d'un succès qui laisserait penser que le genre est encore populaire.

Ensuite, on peut aussi regarder les anciennes séries dans le style qui fonctionnent encore, avec Spirou, Boule et Bill ou Lucky Luke, on voit que ça marche toujours, mais les belles années sont bel et bien derrière. Notamment pour Spirou dont la série mère s'est méchamment pétée la gueule .

Enfin, si on jette un œil aux héritiers, quelques séries dans le genre tournent bien comme Seuls ou Choc, mais avec des thèmes et des histoires plus adultes.

Le style n'est pas passé de mode, il a toujours sa place, mais plus restreinte.

Pour les tirages, 5000 ex. semble être une base pour pas mal de nouveautés aussi, les éditeurs ne prennent plus de risques d'où les retirages rapides en cas de succès.
Donc pour des intégrales, ce n'est pas mal, reste à voir quels sont les retours...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede chinetok » 08/03/2016 10:55

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:55, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Morti » 08/03/2016 11:05

chinetok a écrit:D'après mes échos, on est plus proche des 3000 exemplaires que des 5000 pour une nouveauté ou un premier album. (Mais je ne parle pas des intégrales mais des BD en général)

Et cela descend à 1000 exemplaires pour une BD auto édité par un auteur

Quand on pense que le premier XIII a été tiré à 10000 ex. environ...autre époque... :roll:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede chinetok » 08/03/2016 11:08

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:55, édité 1 fois.
chinetok

Messagede sixann » 08/03/2016 16:22

bdpendant a écrit:jamais mes filles (22,25, 27 ans) ne liront des Achille Talon,

pour autant elles sont fan de turk et de groot (robin dubois, clifton,...) de Cédric, de Marine, de pierre tombal, des Psy, des Léonard, Tuniques Bleues...

parallèlement elles n'accrochent pas (2 sur 3) à Blacksad, de Cape et de Crocs, magasin général, Peter Pan...)

elles sont toutes fans de lanfeust, troll, arcanes du midi minuit, marlysa, atalante, naufragés d'Ythaq... et autres Del/Sol

alors je ne sais pas trop quoi en penser... marcinelle vintage ou pas ? la question reste entière !

Avec une fille de plus je plussoie :D (sauf pour DCDC qui fait l'unanimité chez moi)

Sinon je ne comprends pas bien la question de chinetok : le style "Marcinelle" ne s'est jamais démodé ! :ouch:
Qu'il y ait d'autres styles, ok, qu'il y ait une dispersion des ventes, ok, so what ?............ [:my name snake:2]
cette question pourrait être posée pour tous les styles (pour autant que l'on puisse caser chaque BD dans un style)

Et cela me permet de suggérer la création d'un nouveau topic (pas mon truc la création de sujets ;)) : combien y a-t-il de styles de BD et lesquels sont-ils ?
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 08/03/2016 16:24

sixann a écrit:combien y a-t-il de styles de BD et lesquels sont-ils ?

Chinetok, au boulot!!!! [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2016 16:31

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:59, édité 1 fois.
chinetok

Messagede toine74 » 08/03/2016 16:33

chinetok a écrit:...

Triste époque en effet

Pour les auteurs, c'est dramatique.

Par contre, pour les lecteurs (enfin, ceux qui osent essayer des styles différents des canons) : quelle diversité ! Entre les BD reportages, les biopics, les différents types d'humour, l'aventure rétro ou pas, la SF, etc., il y a de quoi se faire plaisir !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixann » 08/03/2016 16:51

chinetok a écrit:
sixann a écrit:Sinon je ne comprends pas bien la question de chinetok : le style "Marcinelle" ne s'est jamais démodé ! :ouch:
Qu'il y ait d'autres styles, ok, qu'il y ait une dispersion des ventes, ok, so what ?............

Il me semblait démodé dans le sens où de moins en moins d'auteurs de BD optent pour ce style et que de moins en moins de lecteurs s'intéressent aux BD qui sont dessinées dans ce style.

Je pense que ton impression est fausse si tu analyse non pas le nombre de séries parues mais le nombre de BD vendues : à cette aune, les BD scénarisées par Cauvin "écrasent" une bonne partie de la production :daccord:
Le bémol que je t'accorde est la part prise par le manga. Mais même ce dernier semble maintenant stagner.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede patricelg » 20/08/2024 14:06

je l'avais raté alors, quelqu'un a-t'il vu cette expo à l'époque
Fichiers joints
IMG_20240820_150306486.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée