Pour ceux qui ne connaissent pas Foerster, il écrit des bd sombres pour Fluide Glacial, dans un style assez original, pas forcément facile à définir, quelque part entre le fantastique / horreur et l'humour noir, mais toujours macabre.
Et justement dans un souci de standardisation de la BEL, il serait bien d'uniformiser le style de ses albums, très régulier. Car actuellement ils sont rangés dans "humour", "humour noir", "fantastique", ou même sans style du tout... Un peu le souk !
Je serais pour tous les placer dans "Humour noir", ou pourquoi pas dans un nouveau style "Fantastique / Humour noir", on n'est plus à un nouveau style près quand je vois la liste déjà existante.
Histoire d'en rajouter au bazar, certains de ces albums sont taggés "oneshot" et d'autres "série finie" (en 1 tome... :siffle:)...
Il n'y pas de héros récurrent à ces albums, ni de fil d'histoire (chaque album est un recueil de nouvelles indépendantes). La ligne artistique est pourtant tellement conservée d'un album à l'autre qu'ils appartiennent bien à une oeuvre continue qui mérite sans aucune hésitation d'être groupée dans une seule et même série, et pas atomisée en oneshots.
Là j'en fais appel à votre avis, mais pour moi il n'y a pas d'hésitation à avoir, ces albums sont tout désignés pour être groupés dans une série (en cours), et dont le nom serait simplement celui de l'auteur, "Foerster".
Voici la liste des albums concernés, les titres sont assez parlants pour appuyer mon propos
:
Certains l'aiment noir
Hantons sous la pluie
Porte-à-porte-malheur
Raison du plus mort (La)
Soupe aux cadavres (La)
Tous les haricots ont une fin
Appel du fossoyeur (L')
Nuits blanches
Instants damnés
Vingt mille vieux sous la Terre (un album d'actualité caniculaire !! oups
)
J'attends donc votre avis sur ces deux points :
1 - uniformiser le style unique et récurrent de tous les albums,
2 - les grouper dans une seule série (et au moins tous les passer en oneshots).