Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le style de Foerster

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Le style de Foerster

Messagede dabee » 22/09/2003 01:59

Pour ceux qui ne connaissent pas Foerster, il écrit des bd sombres pour Fluide Glacial, dans un style assez original, pas forcément facile à définir, quelque part entre le fantastique / horreur et l'humour noir, mais toujours macabre.

Et justement dans un souci de standardisation de la BEL, il serait bien d'uniformiser le style de ses albums, très régulier. Car actuellement ils sont rangés dans "humour", "humour noir", "fantastique", ou même sans style du tout... Un peu le souk ! ;)

Je serais pour tous les placer dans "Humour noir", ou pourquoi pas dans un nouveau style "Fantastique / Humour noir", on n'est plus à un nouveau style près quand je vois la liste déjà existante. ;)


Histoire d'en rajouter au bazar, certains de ces albums sont taggés "oneshot" et d'autres "série finie" (en 1 tome... :siffle:)...
Il n'y pas de héros récurrent à ces albums, ni de fil d'histoire (chaque album est un recueil de nouvelles indépendantes). La ligne artistique est pourtant tellement conservée d'un album à l'autre qu'ils appartiennent bien à une oeuvre continue qui mérite sans aucune hésitation d'être groupée dans une seule et même série, et pas atomisée en oneshots.
Là j'en fais appel à votre avis, mais pour moi il n'y a pas d'hésitation à avoir, ces albums sont tout désignés pour être groupés dans une série (en cours), et dont le nom serait simplement celui de l'auteur, "Foerster".


Voici la liste des albums concernés, les titres sont assez parlants pour appuyer mon propos ;) :
Certains l'aiment noir
Hantons sous la pluie
Porte-à-porte-malheur
Raison du plus mort (La)
Soupe aux cadavres (La)
Tous les haricots ont une fin
Appel du fossoyeur (L')
Nuits blanches
Instants damnés
Vingt mille vieux sous la Terre (un album d'actualité caniculaire !! oups :roll:)


J'attends donc votre avis sur ces deux points :
1 - uniformiser le style unique et récurrent de tous les albums,
2 - les grouper dans une seule série (et au moins tous les passer en oneshots).
Avatar de l’utilisateur
dabee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 08/09/2003
Age: 46 ans

Le style de Foerster

Messagede xof 24 » 22/09/2003 10:00

Bon, tout d'abord pour les passer en one shot pas de problême ;) par contre pas d'accord pour créer une série Foerster,car je me démène assez pour justement que chaque album est sa série avec planche ;) et puis tout le monde n'a pas forcéùent tout les albums,et puis ensuite on peux faire de même pour Comès ou Pratt aussi ;)
Sinon pour le style,c'est plus fantastique/humour noir et c'est vrai que son style est particulier ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le style de Foerster

Messagede dabee » 22/09/2003 11:58

Je comprends très bien qu'on garde plutôt une liste de oneshots, c'est plus rigoureux comme ça. Mais bon ça coûtait rien de suggérer, hein ?? ;)


Sinon pour les corrections oneshot / style, je te laisse aller à la pêche ou ça te facilite la tâche que je fasse une demande de correction pour les albums concernés ?
Avatar de l’utilisateur
dabee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 08/09/2003
Age: 46 ans

Le style de Foerster

Messagede xof 24 » 22/09/2003 12:03

Si tu nous facilite la tache y'a pas de problême,je dis bien nous car même si je suis hyper actif ;) d'autres corecteurs agissent dans l'ombre
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le style de Foerster

Messagede dabee » 22/09/2003 21:24

Ok, je les ai tous signalés.
Avatar de l’utilisateur
dabee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 08/09/2003
Age: 46 ans

Le style de Foerster

Messagede xof 24 » 22/09/2003 21:29

Je les ais tous remis,par contre j'ai mis Humour noir /fantastique ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le style de Foerster

Messagede bronsky » 22/09/2003 23:54

Bon, tout d'abord pour les passer en one shot pas de problême ;) par contre pas d'accord pour créer une série Foerster,car je me démène assez pour justement que chaque album est sa série avec planche ;) et puis tout le monde n'a pas forcéùent tout les albums,et puis ensuite on peux faire de même pour Comès ou Pratt aussi ;)
Sinon pour le style,c'est plus fantastique/humour noir et c'est vrai que son style est particulier ;)


Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a des auteurs comme Edika qui, eux, ont été classé dans une seule série éponyme. Alors pourquoi ne pas faire pareil pour les albums de foerster, au moins ceux édité chez AUDIE, qui s'inscrivent plus ou moins dans une même série ?... Quelle est la différence de "statut" entre ces 2 auteurs ?

Sinon concernant la catégorie, moi je dois être trop "macabre" : je l'ai mis dans "horreur" dans ma base... En fait je vois pas très bien l'aspect humoristique, contrairement à des trucs comme Serre ou les idées noires de franquin. A tel point que si je me souviens bien, les mecs de Fluide avaient hésité à le publier au début, paskeu ça collait difficilement avec le slogan "Umour et Bandessinée" ;)...

En tout cas chuis bien content qu'on parle de cet auteur, qui est vraiment génial et trop peu connu ! Sa façon de déformer les décors et les objets pour les rendre "inquiétants" est vraiment terrible...
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Le style de Foerster

Messagede xof 24 » 23/09/2003 11:08

Pour Edika ,je ne vois pas d'inconvénient a tout mettre en one-shot,mais il faut me fournir les planches,sinon chez AUDIE j'ai cru remarquer qu'il numérotait ses albums comme si ils étaient d'une même série ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le style de Foerster

Messagede BDGest » 23/09/2003 11:35

Ah ben non on va pas mettre tous les edika en one shot ca va etre un beau bordel après :?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Le style de Foerster

Messagede xof 24 » 23/09/2003 11:39

Oui en plus comme je l'ai dis chez Audie il considère comme un série a part entière ce qui n'est pas le cas de Foerster et puis bon c'ezst pas le mêm genre,on mélange pas les torchons avec les serviettes :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le style de Foerster

Messagede bronsky » 23/09/2003 13:06

Oui c'est vrai en effet, les albums de foerster de sont pas numérotés... ce qui tend effectivement à les rendre indépendants.
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité