J'ai lu, bien aimé, et acheté (oui, dans l'ordre)!
J'aime bien l'univers de la BD dans lequel, je trouve, on se sent vite à l'aise. Et puis c'est STEAMPUUUUNK!
Bon, cela dit, je ne l'ai su qu'en lisant l'histoire, la (jolie) couverture faisait plutôt penser à de la fantasy. Finalement le côté fantasy est très discret et c'est pas plus mal (ça se résume à des dragons dans quelques coins de case, même le chat ailé n'est pas magique). L'histoire est sympa, mais c'est surtout les dessins, l'ambiance de certaines cases que j'ai retenu (la première en premier!).
Bon, après il y a certains points assez clichés, notamment le grand méchant qui a VRAIMENT une tête classique de grand méchant. Il y a aussi des petites incohérences, j'en ai relevé deux. L'une graphique (plus un faux raccord en fait):
Dès la première case on peut voir le premier poste de relais où se trouve le petit jeune (Sacha). Il y a juste une piste d'atterrissage et une petite maison. Pas de hangar (ou alors c'est un hangar secret planqué sous la neige mais ça m'étonnerait). Quelques pages plus loin, quand Sacha repart avec la fille et le chat, son avion n'est pas celui du vieux bonhomme qui arrivait dans la première case. Où était-il caché alors? Et où est caché celui du vieux bonhomme?
L'autre scénaristique:
Tous les pirates ont vu Coline utiliser le Soufflevent, non? Alors pourquoi ils ne le lui piquent pas? C'est des pirates, mille sabords!
mais ça reste une BD très sympathique, avec de très belles cases.