Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le soleil et les BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Le soleil et les BD

Messagede vasel » 05/08/2022 11:52

Bonjour,

Beaucoup le savent mais le soleil peut faire des dégâts aux bandes dessinés, mais j'aurais voulu savoir si certaines couleurs étaient plus à risques que d'autres ?

Aussi, est-ce que les dessins et les planches originales sont aussi impactés par le soleil ?

Une autre chose, certains disent que même si il n'y a pas que le soleil qui peut causer des dégâts mais que certains effets de la lune pouvaient aussi avoir un impact.

Qu'en pensez-vous ?
vasel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 16/05/2015

Re: Le soleil et les BD

Messagede Captain_Eraclés » 05/08/2022 18:20

Salut,

Absolument tout est impacté par le soleil, c'est l'effet "sunfade" . Couleurs délavées, jaunissement du blanc etc ... Une bibliothèque/médiathèque doit être à l'abri du soleil, et dans l'idéal de la lumière du jour en général .

Concernant la lune, aucune idée mais personnellement aucun signe de l'extérieur ne rentre dans ma collection :D
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: Le soleil et les BD

Messagede Murakami » 06/08/2022 17:40

A priori, la Lune doit avoir le même effet que les rayons du Soleil mais en moins marqué, c'est tout. Car la lumière émise par la Lune n'est rien d'autre que celle du Soleil qui est réfléchie par sa surface.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Le soleil et les BD

Messagede toine74 » 06/08/2022 19:10

Murakami a écrit:A priori, la Lune doit avoir le même effet que les rayons du Soleil mais en moins marqué, c'est tout. Car la lumière émise par la Lune n'est rien d'autre que celle du Soleil qui est réfléchie par sa surface.


A priori, comme la Lune ne réfléchi que 3 à 12% de la lumière du Soleil (dépendant de son cycle), son "rayonnement" n'est pas très "dangereux". Il y a beaucoup de légendes urbaines autour de la Lune et des "dégâts" potentiels générerait.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le soleil et les BD

Messagede Murakami » 06/08/2022 21:27

A priori, comme la Lune ne réfléchi que 3 à 12% de la lumière du Soleil (dépendant de son cycle), son "rayonnement" n'est pas très "dangereux". Il y a beaucoup de légendes urbaines autour de la Lune et des "dégâts" potentiels générerait.


C'est bien pour ça que je précisais en moins marqué. :D
Après, à la longue, si vous exposez vos BDs à la pleine lune pendant des mois, ça risque de faire effet. :siffle:
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Le soleil et les BD

Messagede lusabets » 07/08/2022 10:58

Je crois que les teintes se rapprochant du rouge se "délavent" très vite.
Mais tout dépend bien sûr du pigment utilisé. Pour le rouge, je pense à l'impression ordinaire.

De toutes les façons, il vaut mieux éviter la lumière solaire.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Le soleil et les BD

Messagede Casou » 14/08/2022 21:12

Mais alors, qu'en est-il des bds éditées par Soleil ?

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: Le soleil et les BD

Messagede fanche » 15/08/2022 18:20

Ça résiste moins bien que chez Presque Lune, CQFD
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le soleil et les BD

Messagede Casou » 15/08/2022 20:40

:-D
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: Le soleil et les BD

Messagede zxcvbnm » 15/08/2022 22:08

Aussi, est-ce que les dessins et les planches originales sont aussi impactés par le soleil ?


L'encre de chine supporte bien le soleil.

En même temps, j'ai rarement vu un dessinateur BD sortir ses planches pour les faire bronzer en été. En général, elles sont rangées au fond d'un placard
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Le soleil et les BD

Messagede burbigo3 » 11/09/2022 03:28

Bonsoir, non ils ne sont pas impactés par le soleil !

Mini Militia App Lock
Dernière édition par burbigo3 le 07/12/2022 16:22, édité 1 fois.
burbigo3
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 14/07/2020

Re: Le soleil et les BD

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2022 09:14

Certains originaux de Mœbius, réalisés en couleurs directes, sont aujourd'hui bien dégradés. C'est le cas de planches d'Arzach, notamment. Mais la réaction physico-chimique en cause n'est pas forcément liée (exclusivement) au rayonnement solaire, même s'il a dû ou pu jouer un rôle, à un moment ou à un autre. On peut toujours craindre qu'une exposition, même brève, soit de nature à induire, à la façon d'un catalyseur, un processus qui devienne irréversible, perdurant même une fois que l'exposition à la lumière aura cessé. Aussi est-il est prudent de ne pas prendre de risques quand il s'agit de rayonnement sur des livres ou des originaux qu'on souhaite conserver en bel état. Ce qui est toujours plus facile à dire ou écrire qu'à faire, un logement étant rarement conçu comme un musée et ne pouvant se constituer d'une majorité de pièces noires.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités