Je ne sais pas si c'est bien l'endroit mais bon ....
C'est quand même bien ça : "le sol est une ressource non renouvelable" : il faut des milliers d'années pour le former, et il suffit de quelques secondes pour le détruire ! Alors bien sûr le sol se créé tous les jours un peu mais on le détruit plus vite qu'il ne se créé. Je parle ici du sol au sens pédologique.
On peut lister différentes fonctions pour le sol : production d'aliments et de biomasse, stockage, filtration et transformation d'éléments, habitat et patrimoine génétique (on connait de nos jours moins de 10% des organismes vivants du sol et pourtant cela nous est utile (lutte contre la tuberculose, ...)), source de matières premières (argiles, sable, ...), environnement physique et culturel pour l'Homme, ....
Notre ressource en sol n'est pas inéppuisable. Au niveau européen on a identifié 8 grandes menaces qui pèsent sur les sols, à savoir :
1- l'érosion des sols ->concerne 1/4 des sols en Europe (voir les 4pages de l'IFEN
http://www.ifen.fr/publications/dernieres.htm)
2- la baisse en matières organiques des sols -> actuellement en France, les sols contiennent 3.1 milliards de tonnes de Carbone, mais demain ?
3- la contamination ponctuelle ou diffuse par des molécules organiques (pesticides, ....) ou des métaux (Zinc, Plomb, ....) entrainant des problèmes d'utilisations des sols notamment pour l'alimentaire (c'est le cas aujourd'hui en Guadeloupe)
- la salinisation
- l'augmentation des inondations et glissements de terrain
- l'augmentation de l'artificialisation (routes, villes, ....)
- l'augmentation du tassement des sols
- la baisse de la biodiversité
J'espère avoir répondu à ta question. Mais on sort un peu du sujet du forum là, non ?
Pour en savoir plus :
http://www.inra.fr/internet/Hebergement ... ccueil.php
ARdF