Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le silence de Lounès - Place, Baru (Casterman)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le silence de Lounès - Place, Baru (Casterman)

Messagede toine74 » 12/12/2013 18:17



Giani et Nouredine ont grandi ensemble à Saint Nazaire. L’un est fils d’immigrés italiens, l’autre a des parents kabyles qui sont arrivés en France plus récemment, après la guerre d’Algérie. Ils sont unis comme les doigts de la main, amis pour la vie. Mais à mesure qu’ils grandissent, et qu’ils deviennent comme leurs aînés ouvriers sur les chantiers navals, Nouredine se radicalise. Éternel révolté dont la colère jamais éteinte se nourrit du silence de son père Lounès, qu’il soupçonne d’avoir été un planqué pendant le conflit algérien, Nouredine joue l’affrontement, jusqu’à devoir s’enfuir vers cette Algérie qu’il n’a jamais vue. Giani, son copain pour toujours, l’y rejoindra pour une confrontation forcément douloureuse, tandis qu’une série de flash-back permet de découvrir ce qu’a vraiment fait Lounès pendant la sale guerre, et pourquoi il s’est si longtemps muré dans le silence…
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22534
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le silence de Lounès - Place, Baru (Casterman)

Messagede Cooltrane » 12/12/2013 18:27

Un assez chouette bouquin, comportant les dimensions Baruennes habituelles, plus le contexte algérien.... Perso, cela m'a fait du bien de lire du Baru sans regarder du Baru... Le dessin est assez sympa, mais parfois inégal quant aux différentes perspectives des visages.

Son, c'est une histoire assez conventionelle, probablement plus un reportage déguisé qu'une fiction pure.

Ceux qui aiment Baru apprécieront.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le silence de Lounès - Place, Baru (Casterman)

Messagede toine74 » 12/12/2013 21:56

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22534
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le silence de Lounès - Place, Baru (Casterman)

Messagede toine74 » 12/12/2013 22:09

Cooltrane a écrit:...

Son, c'est une histoire assez conventionelle, probablement plus un reportage déguisé qu'une fiction pure.
...


Sans vouloir faire mon schtroumpf-bouchon, je penche plus pour une fiction très bien documentée qu'un reportage déguisé...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22534
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités