Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 04/03/2021 08:18

Mon dernier album en date dont je suis plutôt fier, est sorti à la fin de la semaine dernière. Face à l'avalanche de sorties, pour une fois, je me permets de créer un sujet.
Un première chronique plutôt positive sur planetebd.com :

[img]file:///Users/macbook/Desktop/119997099_3563214027043941_4596622231481945505_o.jpg[/img]

Au cours du Solutréen, il y a plus de 20 000 ans, en Charente, un jeune homme épris de savoir vient en aide à une tribu menacée par des rivaux belliqueux. Une explication sur l’origine d’un signe pariétal, mise en scène à travers une aventure didactique et plausible.

PAR BENOÎT CASSEL
1 MARS 2021

L'histoire :
Il y a plus de 20 000 ans, la grotte Cosquer (aujourd’hui dans le parc naturel des Calanques) n’était pas encore immergée. Un vieil homme en fait la visite à un jeune homme, lui dévoilant à la lueur d’une lampe à huile les nombreux dessins pariétaux. Il lui raconte alors une histoire qui s’est déroulée 15 ans plus tôt. Le jeune Wu remonte alors en solitaire, vers le Nord, le long de la côte Atlantique. Il va de tribu en tribu, leur apportant le savoir et les techniques qu’il a accumulés au gré de ses nombreuses expériences. Perturbé dans son cheminement par la barrière naturelle de la rivière Charente, il s’enfonce dans les terres, jusqu’aux hauts plateaux d’Angoulême. C’est alors qu’il est agressé par deux chasseurs qui n’apprécient pas de voir un inconnu sur leur territoire. Acculé au fond d’un défilé, il cache sa précieuse besace et évite de peu un javelot. En guise de défense, il jette un caillou dans un amoncellement de pierres et… provoque un effondrement ! Ses ennemis sont recouverts et lui s’en tire miraculeusement, quoique blessé à la jambe. Il parvient néanmoins à ramper jusqu’à l’extérieur du défilé, tandis qu’une averse de neige commence. C’est là que les chasseurs d’une tribu proche le découvrent inconscient et le ramènent à leur tipi pour le soigner.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :
A travers ce one-shot, les charentaises éditions Eidola font un lointain bond dans le passé de leur région, à partir des éléments trouvés dans des vestiges locaux. Le scénario de Jean-François Chanson parvient admirablement à allier l’aventure épique, la tragédie shakespearienne, la dimension romantique et les informations didactiques. Et rien que pour cette formule très difficile à équilibrer, cet album vaut le détour. Nous voici donc sous la préhistoire, il y a 20 000 ans, aux côtés d’un jeune homme digne du plus célèbre des héros préhistoriques en BD, Rahan, fils des âges farouches. A la différence de ce dernier, le jeune héros Wu ne se balade pas en slip, et c’est parce que notre histoire se déroule en hiver et qu’il est donc plus que nécessaire de porter des fourrures. En revanche, Wu a la même vocation de transmission à ses pairs du savoir accumulé, de celles qui font progresser l’humanité, quand bien même il intervient pour résoudre une rivalité inter-tribus. Cette belle ambition est mise en scène et dessinée selon une griffe semi-réaliste fort agréable et régulière par Juliette Vaast, de manière bien plus plausible que dans Rahan. C’est l’occasion d’assister in situ à l’utilisation du propulseur à sagaies, de l’aiguille à chas, du silex taillé pour dépecer les bêtes… Les auteurs se basent sur les découvertes authentiques de différents sites datant du solutréen, de la célèbre grotte Cosquer aujourd’hui immergée au large de Cassis, à Roc-de-Sers et la Combe-à-Rolland, proches d’Angoulême et célèbres pour leurs peintures pariétales. Tout cela se met en place à travers le destin tragique d’une jeune femme, Pao, qui porte un étrange symbole tatoué sur le front. Ce signe appelé « aviforme » par les scientifiques a authentiquement été retrouvé peint à Lascaux et Cougnac. Comme hypothèse de départ, les auteurs posent la question : ce symbole pourrait-il l’œuvre du même artiste, qui l’aurait reproduit en différents lieux séparés par de longues distances ? La préhistoire est encore le nid de tous les possibles, une aventure dingue !
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede tzynn » 04/03/2021 08:34

Les liens qui référencent une image sur votre pc local ne passeront pas ;)
Il faut uploader l'image via l'onglet ajouter des fichiers joints en dessous de la zone de message

Le-signe-de-Pao.jpg
Le-signe-de-Pao.jpg (54.16 Kio) Vu 937 fois
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14449
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 04/03/2021 08:57

Merci
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 13/03/2021 09:26

Deux nouvelles critiques de l'album, toujours très positives.

La première venant du site comixtrip.fr :

Les éditions Eidola dévoilent Le signe de Pao, une grande fresque historique d’aventures au temps de la Préhistoire. Ce très joli titre est signé Jean-François Chanson et Juliette Vaast.

Wu est une drôle de jeune homme. Il parcourt les contrées les plus éloignées pour transmettre son savoir. Il va de clan en clan pour le propager. Ce passeur de savoirs n’hésite jamais à partager ses compétences apprises ici et là.

Alors qu’il tombe dans une embuscade, il est sauvé par des hommes de la tribu de la jeune Pao. Après un temps de convalescence, il décide d’apprendre aux membres du clan, ses secrets et autres techniques de chasse…

Le signe de Pao est belle et bien une fiction. Fondé sur des sources historiques, le scénario de Jean-François Chanson tente de relier en un récit l’ensemble des progrès techniques de l’ère préhistorique.

Entre complots, combats et belle romance, Le signe de Pao possède tous les ingrédients pour happer le lecteur, du plus jeune au plus âgé. En effet, c’est une grande fresque d’aventure grand public.

Pour accompagner Jean-François Chanson, c’est Juliette Vaast qui fut choisie. La dessinatrice de Zoya, Allez Paris et Deschamps 1er roi des bleus, réalise de belles planches, très équilibrées. On apprécie son trait jeté et ses jolies couleurs.

le vendredi 05 mars 2021 par Damien Canteau


et la deuxième venant du site la-ribambulle.com :

France, il y a 20 000 ans. Wu a quitté sa tribu située au bord de la Méditerranée pour propager les découvertes techniques de son temps aux autres. Arrivé près de la côte atlantique, il est attaqué et trouve refuge dans une tribu menée par Pao. La jeune femme porte un signe appelé aujourd’hui « signe du Placard » sur le front. Lorsque Wu lui montre une nouvelle invention, le propulseur, elle y voit un moyen de se libérer du joug de Sar, chef de la tribu voisine…

Le Signe de Pao nous propose une explication pour les dessins rupestres représentant le signe du Placard et de l’homme à tête d’oiseau retrouvés dans plusieurs grottes à travers la France. Jean-François Chanson a scénarisé une belle histoire empreinte d’aventure, d’amour, de vengeance, de mystère, de suspens pour donner vie à ces hommes et femmes préhistoriques qui fascinent les scientifiques et archéologues depuis de nombreuses années. Cette belle histoire est magnifiquement mise en images par Juliette Vaast. Ses dessins retranscrivent parfaitement les émotions de chacun des personnages et on n’a aucun mal à suivre avec passion cette histoire du début à la fin. Bien au contraire, on dévore cette superbe bande dessinée et on regrette de devoir abandonner tous les héros au bout de seulement 50 pages. On en aurait voulu beaucoup plus !

L’histoire, ou plutôt la préhistoire, expliquée par la fiction d’une superbe façon, à découvrir absolument !
le 11 mars, par Laetita Lassalle.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 21/03/2021 07:48

jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede bone » 21/03/2021 14:39

La fiche de la BEL

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19388
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 61 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 30/03/2021 08:26

De nouvelles critiques, de nouveau très positives :

Bulle noire :

Choix local et pédagogique aujourd’hui ! Eidola est une maison d’édition angoumoisine et cet album a le mérite d’utiliser la fiction pour aborder l’Histoire de signes pariétaux réels vieux de 20 000 ans !

C’est à partir de ces dessins que le scénariste a inventé une histoire et plus précisément à partir du signe du Placard et de dessins d’hommes transpercés de sagaies, tels que ceux que l’on peut voir sur la couverture.
Le signe du placard est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille. Notre héros passera par tous ces sites. On suit alors ses aventures, ses rencontres, j’ai appris beaucoup des techniques utilisées par les différentes tribus et sur leur vie quotidienne, c’est intéressant sans être chiant et ça peut plaire à tous les publics, y compris les plus jeunes.

Il convient de saluer le travail de JF Chanson pour la rigueur scientifique et historique du récit… et J Vaast pour les dessins, pas facile de dessiner un réel aussi éloigné de nous !

Un album à offrir aux plus jeunes ou à lire pour en savoir plus sur cette période !

La loutre masquée :

Voilà une BD surprenante ! Elle prend place dans la préhistoire, et tente d’expliquer par une fiction l’origine de faits troublants : l’apparition d’un même symbole dessiné dans plusieurs grottes françaises très éloignées : en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille.

Cela aurait pu être scolaire ou rébarbatif, mais il n’en est rien ! On est sur un récit d’aventures pur et dur, beaucoup moins simpliste qu’il n’y paraît. Il y aura des révélations, des trahisons, de grandes scènes épiques… Et aussi une romance tragique, presque shakespearienne, prenante et très bien racontée.

Très réussis, les dessins nous font voyager dans les grands espaces sauvages de l’époque. Les visages réalistes des personnages sont très expressifs, et ajoutent de la consistance à cette aventure.

Accessible aux plus jeunes comme aux grands, une belle BD à partager ! Quand la fiction rejoint la réalité !
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 17/04/2021 11:52

Une nouvelle critique de Cédric Lépine sur le site Mediapart :

Le 16 AVR. 2021
Au cours du Solutréen, alors que la taille de la pierre se perfectionne, Wu chemine de tribu en tribu pour partager les connaissances qu’il recueille de ci, de là. Blessé, il est soigné par Pao, la cheffe d’une tribu dont les adultes ont été tués.


Cette histoire d’aventures met en scène un jeune homme qui ne cesse de cheminer seul, à l’instar de Rahan. Son histoire et sa rencontre avec Pao sont le prétexte à découvrir le mode de vie des hommes et des femmes au Solutréen. La dimension pédagogique du récit est pleinement assumée par son auteur, Jean-François Chanson, qui est également professeur de lycée. L’histoire est courte mais riche en émotions, avec une quête des origines pour les personnages et en guise de clin-d’œil une libre interprétation de l’origine des fresques dans les grottes de Lascaux, Cougnac, Mech Merle, Roc de Sers et le Placard, lieux d’étapes du personnage principal.

Le récit ne cache pas la violence de l’époque pour survivre mais adoucit le cadre avec une histoire d’amour associant les personnages principaux. Les rapports de genre habituels sont renversés avec un Wu pacifiste et une Pao en cheffe de guerre prête à tuer pour retrouver l’indépendance de sa tribu. Le dessin de Juliette Vaast est dynamique avec un réel souci du détail pour représenter les ustensiles et vêtements d’époque.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 13/05/2021 06:21

Avec la fin des restrictions dues au Covid, les dédicaces de Juliette et moi-même commencent enfin :
- Le samedi 15 mai de 10 h à 13h au Leclerc de Rivières/La Rochefoucauld.
- Le mercredi 19 mai à partir de 15h à L'autre librairie d'Angoulême
- Le samedi 22 mai à partir de 15h à la librairie du musée de la BD et de l'image d'Angoulême.

Interview de ma pomme sur l'album sur la radio angoumoisine RCF datant du 12/05 :
https://www.rcfcharente.fr/2021/05/12/association-speleologique-la-rochefoucauld-le-signe-de-pao-il-y-a-20000-ans/
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 02/06/2021 06:23

Les dernières nouvelles :

- Séance de dédicaces pour Juliette et moi ce samedi 5 juin à 15 h à la librairie Cosmopolite d'Angoulême.
- Participation au festival de BD de Bassillac (24) près de Périgueux, du 8 au 10 octobre.
- Exposition autour de l'album (exposition créée par les auteurs et l'éditrice) tout l'été à l'Espace préhistoire André Debenath de Montbron (16), jusqu'au 1° septembre. Participation et dédicaces à la fête de la préhistoire début aout.
-Exposition autour de l'album (exposition créée cette fois par le Département de Charente) tout l'été, à l'entrée du site de la Grotte du placard de Vilhonneur (16).

De nouvelles séances de dédicaces auront lieu à la rentrée.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 07/08/2021 08:47

L'album est dans la sélection pour le prix BD des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise. Remise des prix le 6 novembre. On croise les doigts.
https://actualitte.com/article/101705/prix-litteraires/une-premiere-selection-pour-les-prix-livre-et-bd-d-archeologie-2021
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 20/09/2021 17:11

Je continue mon monologue...

Nos prochaines séances de dédicaces:

Samedi 9 et dimanche 10 octobre, Festival BD de Bassillac ( 24)
Juliette Vaast et Jean-François Chanson

Du vendredi 29 au dimanche 31 octobre, Festival BD Quai des Bulles, Saint-Malo (35)
Juliette Vaast

Dimanche 31 octobre, Salon du livre La Plume et la lettre Chasseneuil du Poitou (86)
Jean-François Chanson

Samedi 6 et dimanche 7 novembre, Rencontre d’Archéologie de Narbonne (11)
Jean-François Chanson

Samedi 20 novembre, Librairie cosmopolite (16)
Juliette Vaast et Jean-François Chanson
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 07/11/2021 06:56

Le signe de Pao, prix BD jeunesse des Rencontres d'Archéologie de Narbonne 2021.

https://www.rencontres-archeologie.com/post/palmar%C3%A8s-des-ran2021
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 03/12/2021 19:44

Avec le prix, de nouveaux articles :

Par exemple, sur le site que j'ai beaucoup utilisé pour écrire le scénario : Hominidés.com


Une BD qui vous plonge dans la préhistoire en partant de l'un des signes les plus ignorés de l'art paléolithique, le signe du Placard. On ne le retrouve que dans quelques grottes ornées et souvent à un seul exemplaire. Comme les tectiformes sa signification reste inconnue.

C'est donc ce signe qui est à l'origine de cette bande-dessinée. Nous suivons les aventures et les pérégrinations d'un jeune solutréen, Wu, il y a 20 000 ans. Le long de son chemin il va rencontrer d'autres peuples, découvrir d'autres lieux et faire profiter à d'autres préhistoriques de son savoir et de ses expériences. Pour les plus anciens cela peut ressembler au script d'un album de Rahan mais ici l'histoire est plurielle et le fameux signe du Placard est en fait sur le front de la jeune femme que rencontre Wu, qui va donner le titre éponyme de la BD.

Le dessin est clair, et toutes les reconstitutions de lieux sont bien étudiées pour correspondre un minimum à la réalité. Les éléments de la vie quotidienne : outils, armes, vêtements sont représentés de façon simple... ce qui permettra d'éviter les éternelles remarques désobligeantes des pseudos spécialistes du web !

La BD est également pédagogique car elle aborde des sujets qui sont beaucoup plus visuels avec une explication en dessin : les aiguilles pour coudre, le lancer au propulseur, le silex comme couteau suisse préhistorique !

En résumé une BD intelligente mais pas prise de tête qui n'a qu'un seul inconvénient... elle est trop courte !

C.R.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 06/12/2021 22:32

Un nouvel article dans le dernier numéro (décembre) d'Archéologia qui se termine par "Une bande dessinée qui renouvelle le genre et qu'il faut soutenir !"
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 13/01/2022 16:24

A défaut de FIBD à la fin du mois, moi et Juliette Vaast serons le samedi 22 janvier de 14h à 16h au centre Leclerc de La Rochefoucauld pour une séance de dédicaces de notre album "Le signe de Pao" paru chez Eidola éditions.
Venez nombreux.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Le signe de Pao Chanson / Vaast aux éditions Eidola.

Messagede jfchanson » 14/03/2022 16:47

Angoulême 2022 : Une expo Le signe de Pao au pavillon d'Angoulême, 21 rue Hergé et des dédicaces pour moi et Juliette dont voici les lieux et le horaires :
Moi :
Bulle Nouveau monde : Vendredi 17h à 19h, Samedi 18h30 à 20h et Dimanche 16h à 18h et
au Pavillon : Vendredi 11h à 13h et Samedi 11h à 13h.
Juliette:
Bulle Nouveau monde : Jeudi 12h à 13h30, Vendredi 14h à 16h, Samedi 14h à 16h et Dimanche 12h à 13h et
au Pavillon : Jeudi 16h30 à 18h, Samedi 16h à 17h et dimanche de 13h à 14h30.
On espère vous voir nombreux.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité