Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Signe de la Lune (E. Bonet / J.-L. Munuera)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Signe de la Lune (E. Bonet / J.-L. Munuera)

Messagede Belgarion » 03/10/2009 11:49

On m'a offert ce livre cette semaine, je l'ai lu dans la foulée et je dois dire que j'ai adoré.

Un très beau conte dramatique, très bien traité au niveau de l'histoire et accompagné de dessin somptueux ! Le dessin est très expressif et colle parfaitement à l'histoire. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture !

Un album qui mérite amplement le détour :ok:

Je ne sais pas si d'autre en ont fait la lecture pour le moment, en tout cas, je le recommande.
Belgarion
BDébranché
BDébranché

Re: Le Signe de la Lune (E. Bonet / J.-L. Munuera)

Messagede jlmunuera » 03/10/2009 12:16

eh, bon, merci, Belgarion...
[youpi]
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Grobool » 03/10/2009 12:20

Belle première Planche en tout cas... je connais pas du tout...

lol j'ai eu ma réponse en cherchant sur le site.. One Shot ^^...

Edit: Acheté...Bien bel ouvrage déjà dans un premier temps avec un tirage sur du beau papier :love: Je reviendrai pour vous faire part de mon avis ^^
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede RoAzHonEg » 04/10/2009 01:05

je viens de le lire, une très belle histoire dramatique qui en vaut vraiment la peine.
d'ailleurs je ne comprend vraiment pas pourquoi il a peu de visite sur se topic car c'est un très beau et bon bouquin.
A découvrir absolument
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede jlmunuera » 04/10/2009 07:42

Merci Grobool, Roaz.
Déjà, ca vient de sortir et en plus, c'est pas une BD qui se vendra enormement,je frémis, c'est normal s'il y à pas beaucoup de commentaires.
Si vous voulez regarder, on à fait un blog qui explique des choses sur la creátion de la BD http://lesignedelalune.dargaud.com/
Bien à tous,
JL
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 04/10/2009 11:08

J'ai également beaucoup apprécié la lecture de cette histoire et le traitement graphique associé. C'est très poétique, très beau, même si douloureux. Une belle petite réussite.

C'est sûr que ça ne se vendra pas aussi bien qu'un Spirou ou qu'un Navis, mais le démarrage chez mon libraire pour un one shot de cette catégorie est très bon (une dizaine vendue en 3 jours)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede jlmunuera » 04/10/2009 12:17

Merci, Lelf.
Au fait, si ca se vends ou pas, je m'en fous un peu (je voudrait bien que cela cartonne, hein, fô pas deconner,surtout parceque cela mepermettrai exploiter cette voie narrative, mais c'est pas le bout). Dicons que je préfere avoir des lecteurs dans le sens qualitatif que quantitatif...
Je suis fort content de voir que la lecture fonctionne, semble-t-il, au niveau "emotionnell"...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Lalicorneaix » 04/10/2009 14:08

magnifique ! Je sors à l'instant de la lecture dense et passionnante du "Signe de la lune" et j'en suis toujours très ému et impressionnée. Graphiquement Monsieur Munuera réalise un album somptueux, son trait à la fois acéré et très précis est étonnament dynamique et émouvant. Ce conte cruel intelligent et très fin possède une force tragique impressionante, on en resort bouleversé et saisi par la portée poétique de cette histoire. Un grand moment de lecture, une énorme surprise, chapeau bas :-D
Contrairement à l'avis de son dessinateur l'album devrait s'arracher sur les tables de nouveautés en cette fin d'année et d'ailleurs côté libraire pas grand chose à faire pour vendre une telle pépite juste en avoir une bonne quantité en vente pour satisfaire tout le monde (ce qui n'était pas mon cas pour la semaine passée mais le titre va être corrigé dès demain)
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede gaeldt » 04/10/2009 17:39

Je ne sais pas si l'album se vendra bien mais moi, je vais en placer quelques uns en cadeau en fin d'année !

Quel plaisir !

Bon j'avoue, je partais emballé avant de commencer ... les contes j'adore, Munuera j'adore ! :siffle:

Mais là, c'est SPLENDIDE ! Le découpage aéré laisse exploser le talent ! celui-ci transpire à toutes les pages ! C'est dynamique, c'est audacieux, c'est juste ! Bref, je suis conquis ! BRAVO ! [:flocon:2] Et MERCI ! :D

PS. Et merci à l'éditeur de sortir un bouquin de plus de 100 pages ! :ok:

PS2. Je ne pourrai pas venir au festival de St Gilles le week-end prochain pour vous rencontrer et recevoir une dédicace mais si le vendredi vous êtes déjà à Bruxelles et que vous avez envie de rencontrer quelques lecteurs supplémentaires, je vous trouve un endroit sans soucis ! ;)
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Grobool » 04/10/2009 17:51

Si c'est pas indiscret :) ..

Quel va être votre parcours de Promotion de cet ouvrage?

Histoire de tapper un brin la causette avec vous ^^
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MLH » 04/10/2009 20:19

Sans crier au chef d'oeuvre je trouve que c'est une belle histoire, assez émouvante et comme s'en réjouit José-Luis, ça fonctionne bien au niveau émotionnel :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede danielsansespace » 04/10/2009 23:10

Oui, "forcément", je dirais, ça marche émotionnellement. Je dis "forcément", parce que j'ai eu un peu le sentiment de retrouver des recettes déjà vues. Et même si ça m'a touché, je me suis dit que c'était pas du jeu d'utiliser ces recettes-là. Mais ça a marché. Ca marche toujours.
Ca me fait beaucoup penser à du Disney en fait, jusque dans les fonctions des personnages. On dirait un peu "la belle et la bête", dans le traitement des ambiances. Le personnage de Pif, en particulier, est Disneyen au possible. Avec des attitudes, des courses, d'un dynamisme et d'une justesse exquis.
Après, pour le méchant, Munuera emprunte Cesar à Uderzo.
Mais il sait le faire avec un talent éblouissant.
Munuera prend le temps d'un découpage aéré, pour fournir un travail très animé. On est vraiment dedans, page après page.
Et la qualité d'édition est vraiment au rendez-vous avec un papier bien épais, mat, c'est un très bel ouvrage, vraiment pas cher du tout par rapport à d'autres albums.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jlmunuera » 05/10/2009 09:32

Merci beaucoup à tous, ca me touche. Vraiement.
Mais, prévenons les visitants du forum qui peuvent se faire une idée inexacte: ce n'est qu'une petite histoire, une bande dessinée "de guerrilla", sans plus d'ambitions que raconter une histoire de la meilleure facon possible (dans les limites de notre tálent). J'ai fort peur de donner une impression trompeuse. Ce n'est pas "Maus", ou "Watchmen", c'est une petite BD, un conte, un petit caprice...
En effet, l'édition est somptuose, et à mon sens, pas chêr du tout en rélation au nombre de pages et à la qualité du livre en tant qu'objet. C'est un actif à Dargaud, que je remercie énormement. Dans ces temps de discussion sur le numerique, je crois que les livres, par son odeur, par l¡experience tactile qu'offrent, par son poids, ont encore une force "emotionel" -j'insiste :roll: - qui marque une difference qui faut nourrir...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 05/10/2009 10:01

Tu as bien raison. Je ne sais pas si j'aurais pris autant de plaisir à la lecture si le papier avait été mal choisi. Le confort de lecture aide beaucoup à se plonger dans l'histoire. Là on a un bel ouvrage physique et artistique si je puis dire.

Comme le dit danielsansespace, il y a de l'emprunté, du déjà vu. Mais dans un conte il y a souvent des éléments récurrents. Il souligne aussi que ça ne gêne pas et que ça fonctionne. C'est vrai. Parce que les auteurs y ont mis leur propre sensibilité, leur propre interprétation.

Ce n'est peut être pas un ouvrage ambitieux, mais c'est justement ça qui le rend beau, à sa mesure. Et qui le rend accessible émotionnellement aussi. C'est une oeuvre honnête, qui vient du coeur. ;)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 05/10/2009 10:14

Ce bouquin est déjà depuis longtemps sur ma liste d'achat. Les échos qui sont fais ici ne font que renforcer mon impatience. Il va falloir tenir jusque samedi pour pouvoir acheter le bouquin avec le petite dédicace :D .

Je vais devoir détourner mon regard dans la librairie :geek:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede red leader » 05/10/2009 13:23

J'ai lu et j'ai beaucoup aimé!

Je ne sais si c'est parce que c'est dans la même collection, mais j'y ai "un peu" retrouvé une ambiance proche de "Où le regard ne porte pas..." Rien à voir au niveau de l'histoire, mais l'ambiance, l'atmosphère. C'est plutôt une belle comparaison d'ailleurs.
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Izouvou » 05/10/2009 14:28

Un joli conte avec une ambiance que j'ai tout particulièrement appréciée. Pour les dessins, je ne suis pas objective, je suis une grande fan du travail de M. Munuera :-D Sans parler de l'objet en lui même que je trouve très beau, notamment le papier.
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede roz » 05/10/2009 17:46

Euh Jl, petite question avant de l'acheter, c'est un genre de roman graphique non ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jlmunuera » 05/10/2009 17:49

Merci à tous encore, ca commence à ètre :shock: :oops: ...
C'est un "roman graphic" si l'aception te servs, Roz, à parler d'un one-shoot en noir et blanc et qui n'est pas forcement "jeunesse"...
Pour moi, c'est une BD.
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede nonoboz » 05/10/2009 18:17

et pour l'association c'est un livre :lol:
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle