Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Casou » 10/12/2023 11:40

Message précédent :
Sympa ce fascicule, merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede petercriss » 10/12/2023 13:34

Casou a écrit:Sympa ce fascicule, merci pour le partage.


De rien , le forum est fait pour ça .
Pour celui qui veut s 'en procurer un exemplaire , c'est ici
https://www.ebay.fr/itm/134770956918?ha ... R5St-LeKYw
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Olivier_D » 10/12/2023 14:00

Impeccable, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Cooltrane » 10/12/2023 14:21

Casou a écrit:Sympa ce fascicule, merci pour le partage.


En effet, c'était fort sympa ce fascicule, d'autant plus que le plan de la "maison du peuple" est très bien fait et est respecté dans l'histoire et les perspectives des cases individuelles (on croirait presque du Bourgeon :lol: )

La maquette de l'empire de Tenochtitlan construite par Œil-Lance est OK (j'ai vecu six mois à Mexico), mais pas assez parlante (il manque trop les reliefs et les deux volcans) - mais pas besoin de plus pour l'histoire, mais j'aimerais bien que Hub nous en ponde une (ou un plan) plus précise à un moment donné.

:!: :!: :!: :!: :!: :!: gros spoiler en puissance
[Révéler] Spoiler:
Bon, on sait ce que sont devenus Cozatl, Serpent, Tamali, Œil-Lance, Maison-Vide, Miroir-Jade et Roseaux-fumants (au service du précédent), la sœur Acacitli et possiblement Grenouille Rieuse (on le mentionne, en tout cas)
+ Les maitre Montagne et la servante/assistante, ont sait aussi.


Mais bon pas encore de traces de Deux Deux et Deux Lapins. Ou bien me trompe-je? :?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Alpaski » 10/12/2023 15:36

Dans la scène dont la case à gauche de cette image est tirée :

Image

[Révéler] Spoiler:
J'ai toujours trouvé que le personnage en blanc à genoux ressemblait à Deux-Lapins.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Spike_Spiegel » 10/12/2023 21:09

Cette scène que tu évoques est pour moi énigmatique, tant je n'arrive pas à la situer à travers les trois temporalités.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Gaston68 » 11/12/2023 16:33

Plus je regarde ce personnage, et moins je vois j'arrive à me représenter un des jeunes protagonistes déjà rencontrer avoir une telle carrure adulte.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede IncompétentInstruit » 14/12/2023 20:12

:!: :!: gros spoilers pour t3 :!: :!:

Pour moi, ce personnage est
[Révéler] Spoiler:
juste un servant/esclave du Papillon-Tonnerre. Il a trahi l'existance du albino, fille du Papillon-Tonnerre aux pretres du Tlaloc et ils ont sacrifie ce petite fille.


Le coupable est
[Révéler] Spoiler:
Papillon-Tonnerre pour le premiere serie, et ensuite Deux-Lapins, fils du Papillon-Tonnerre. Je pense que c'est Deux-Lapins parce que il est un des seuls garcons du calmecac qui on ne sait encore ou il est au 'present', et parce que dans les tomes 2 et 3, on il y a un papillon aux 'tapissage' des eleves entre Deux-Lapins et Maison-Vide qui est pas la dans t1.


Pour le timeline
[Révéler] Spoiler:
Les 3 garcons sont ne, Serpent, Oeil-Lance et Deux-Lapins, dans les toutes-premieres planches du T1
Papillon-Tonnerre part en guerre, il est partie du mission de capturer ce mythique arme chichimeca en metal
Pendant ce temps, les pretres de Tlaloc sacrifient la fille du Papillon-Tonnerre pour metre fin au grande famine
Pour quelque raison, Papillon-Tonnerre ne revient au monde unique que quelques annees plus tard
Il decouvre que sa femme et sa fille sont mortes, sa fils infante etait enleve par l'ordre de Tlaloc
Il tue ce traitre et il commence le premier serie des meurtres, imitent ce que les pretres ont fait a sa fille
Il tue les grands pretres de l'ordre et il decouvre que sa fils est aux calmecac du serpent et al
Il trouve sa fils et l'emmene aux provinces Otomi pour entrainement pour vengeance.
Plusiers annees plus tard, Deux-Lapins commence le deuxieme serie des meurtres pour incriminer l'ordre de Tlaloc


Desole pour mon mauvais francais et ma faineantise avec les accents, c'est pas ma langue maternelle.
IncompétentInstruit
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 14/12/2023

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Alpaski » 16/12/2023 18:12

Hello, Incompétent Instruit ! Et bienvenue ! Je viens de lire ce tome 3, passionnant comme les deux tomes précédents, et vais rebondir sur les éléments que tu évoques !

[Révéler] Spoiler:
Il me paraît désormais évident que le père de l'enfant inconnu au début du premier tome est en effet bien ce fameux Papillon-Tonnerre, d'autant plus qu'à la fin du premier tome il récupérait la fameuse arme.
Cependant, j'ai l'impression que le tueur au présent est toujours le même tant son apparence de zombie dans ce tome 3 m'a frappé. :!: Ne serait-ce qu'un outil, dirigé par une tierce personne derrière ? :?:

C'est une interprétation plausible que Deux-Lapins soit l'enfant inconnu du début. Pour ma part, je penchais plus pour Cozatl depuis le début, dont les intentions et la destinée sont bien mystérieuses. D'ailleurs, dans le flashback "rejoué" du tome 2 tout porte à croire qu'Ombre-Montagne parle de lui aux deux prêtres de Tlaloc, en se demandant qui est cet enfant.
La place du papillon noir entre Deux-Lapins et Maison-Vide est très bien vue !
Il y a aussi Deux-Deux qu'on n'a toujours pas revu.
D'ailleurs, j'ai été frappé comme la femme torturée qui a échappé à Papillon-Tonnerre a réagi face au chien exactement comme Maison-Vide face à la momie du passé.
Cela m'a aussi évoqué cette étrange scène dans le tome 2 où, sous la pluie, Grenouille-Rieuse, l'ami de Maison-Vide, étrangle un petit chien. :!: Et l'on sait que Papillon-Tonnerre tue sous la pluie. :!: Donc, dorénavant, ce serait plutôt lui mon principal suspect, si le Papillon-Tonnerre du présent est différent de celui du passé. Le regard aperçu en fin de tome 3 ne colle pas trop mais il est peut-être drogué (par la même drogue que Deux-Lapins a donnée à Œil-Lance par le passé ?) et c'est le seul ancien élève qui a a priori les capacités athlétiques pour incarner le tueur.
Et la scène où on le revoit adulte dans le tome 2 insiste bien sur le fait qu'il tient toujours à ses dispositions physiques.

Enfin, je reviens sur l'anecdote d'Ombre-Montagne dans le tome 2 où dans sa jeunesse il s'était fait l'ennemi d'un puissant guerrier. Celui-ci ne ressemble pas beaucoup à Papillon-Tonnerre mais comme les meurtres du passé ont eu lieu près de l'école d'Ombre-Montagne, ce passage aura à mon avis son importance par la suite, d'autant plus qu'Œil-Lance est le seul à connaître ce détail, puisque son maître avait éludé cet aspect de son récit auprès de ses autres élèves.


[Révéler] Spoiler:
PS: Bien vu pour la sacrifiée albinos fille de Papillon-Tonnerre ! J'avais oublié cette connexion entre ces deux flashbacks du tome 1.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede IncompétentInstruit » 16/12/2023 23:37

Merci pour le bienvenue

[Révéler] Spoiler:
J'ai aussi pense a Cozatl quand dans tome 2 c'etait evoqait qu'il a ete dans ce calmecac de tlaloc quand le rodeur a attaquait. Mais je peux pas comprendres ses motivations en appelant a l'aide d'oeil-lance s'il est le rodeur ou quelque chose a voir avec lui.

Pour Grenouille-Rieuse, oui c'est vrai qu'il a les aptitudes athletiques pour incarner le rodeur, et il y a aussi un papillon blanc entre Grenouille-Rieuse et Deux-Lapins, et en plus Grenouille-Rieuse regarde le papillon blanc (et Miroir-Jade fait le meme, on peut dire). Mais je sais pas si un fameux joueur d'ullamaliztli pourrait voyager inapercu a travers tout le monde unique, je pense que c'est aussi dit que c'est pas probable q'un pretre de tlaloc peut faire ca. Et aussi dans tome 2, Grenouille-Rieuse s'est blesse a la jambe apres son match, je sais pas s'il a assez de temps pour guerir avant la scene de poursuite. Mais bon, c'est peut etre un numero pour detourner les soupcons.

Dans ce scene d'etranglement du chien (ou chat? je sais pas), je pense que le tueur est Tamali, pas Grenouille-Rieuse. L'etrangleur a les cheveux corts aux arriere de tete, comme un coupe au bol, et Grenouille-Rieuse a des cheveux plus longues, je pense. Aussi, l'etrangleur a un pagne noir comme Tamali, et pas blanc comme Grenouille-Rieuse.
IncompétentInstruit
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 14/12/2023

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Alpaski » 16/12/2023 23:43

[Révéler] Spoiler:
Ah oui, en effet, tu as raison, c'est Tamali et pas Grenouille-Rieuse. En relisant le tome 2 tout à l'heure, je les ai confondus. La scène reste assez étrange.
Du coup, le tome 5 ne s'appellera peut-être pas Serpent pour rien :D
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede bone » 14/01/2024 17:44

Toujours excellent ce tome :ok:

Un polar au milieu aztèque

Maintenant, je me suis habitué aux allers / retours passé / présent
(La lecture du n&b ne facilite pas le changement)

Toujours des rebondissements :ok:

Série dans mes top
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Sbeys » 17/01/2024 00:19

Je rejoins ce qui est dit, c'est du très bon.

J'ai eu un doute sur la série avec les tomes 1 et 2, notamment par mon manque d'intérêt relatif pour la culture/civilisation évoquée, cependant, je dois reconnaître que j'ai finalement accroché à l'histoire.

L'auteur maîtrise son univers, il maîtrise son scénario, on est captivé par le bouquin qu'on tient dans les mains, bref, c'est génial de lire des BD de ce niveau! (On en a pas souvent)

Je préfère l'univers d'Okko, mais faut reconnaître que le travail de l'auteur est impressionnant, le voyage est réussi. :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede petercriss » 17/01/2024 11:33

Outre le fait que l 'on soit totalement plongé dans cette univers et son intrigue, cela n 'est pas le fruit du hasard .

Je vous invite pour ceux qui n 'auraient pas encore vu le Film de Benjamin Laurent de chez PAROLOX : "HUB au bout des doigts".
A travers ce documentaire de 54 mn , on prend vite conscience que l 'auteur est un artiste à part , il se donne corps et âme à ces projets . C'est un bourreau de travail. DVD indispensable pour qui aime son travail, c 'est édifiant !!!

Le niveau d'exigence , qu'il s'impose transparer directement dans son oeuvre, ce qui donne des albums d'une qualité incomparable . Nous l 'avions tous vu avec OKKO et cela se confirme avec LE SERPENT ET LA LANCE.

Plus qu'un auteur de BD , c 'est un grand Artiste qui mérite amplement le succès à chaque sortie d'album.

3472168.jpg
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Dunyre » 17/01/2024 13:55

Ce qui me rend le plus admiratif, c’est l’humilité de Hub. Je l’ai rencontré 3 fois en dédicace depuis 2019 et à chaque fois c’est un vrai plaisir : il échange, discute de tout, parle sans filtre. Et quand on lui fait des compliments il s’en excuserait presque (Cela change de certains…).

Pourtant sur ces 15 dernières années il a su proposer des séries de vraiment très grande qualité… :respect:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede nineinchrem » 03/02/2024 11:47

Superbe rencontre en effet !
Du talent, du succès et pourtant très humble et ultra sympathique !
Merci Monsieur !
:daccord:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 342
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede benDcape » 19/02/2024 10:03

Boon mon retour sur le tome 1, bien en retard : j'ai adoré l’ambiance et les couleurs, ça fait bien voyagé !

A la fin du tome 1 il y a 7/8 pages sans rapport entre elles, j’ai pas tout compris, mais ca donnait l’impression d’un épisode d’une série tv du genre « à voir dans les prochains épisode « :lol:

En tout cas je vais direct acheté le tome 2
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 30/06/2022

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede petercriss » 19/02/2024 16:15

benDcape a écrit:Boon mon retour sur le tome 1, bien en retard : j'ai adoré l’ambiance et les couleurs, ça fait bien voyagé !

A la fin du tome 1 il y a 7/8 pages sans rapport entre elles, j’ai pas tout compris, mais ca donnait l’impression d’un épisode d’une série tv du genre « à voir dans les prochains épisode « :lol:

En tout cas je vais direct acheté le tome 2


Consulte , voir imprime toi le fascicule explicatif que j 'ai posté en fin de page précédente (Page 21) . Pour ma part , il m 'a bien aidé au début de la série . ;)
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede benDcape » 19/02/2024 17:37

oui merci, après ca va pour l'instant j'ai du faire quelque retour en arrière mais j'aime bien ça, ça permet de se stimuler et de trouver les liens avec les pages déja lu est toujours est toujours gratifiant :-D
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 30/06/2022

Re: [PREVIEW] Le Serpent et la Lance - Li / Hub - Delcourt

Messagede Karzak » 18/03/2024 15:16

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités