Il me paraît désormais évident que le père de l'enfant inconnu au début du premier tome est en effet bien ce fameux Papillon-Tonnerre, d'autant plus qu'à la fin du premier tome il récupérait la fameuse arme.
Cependant, j'ai l'impression que le tueur au présent est toujours le même tant son apparence de zombie dans ce tome 3 m'a frappé.
Ne serait-ce qu'un outil, dirigé par une tierce personne derrière ?
C'est une interprétation plausible que Deux-Lapins soit l'enfant inconnu du début. Pour ma part, je penchais plus pour Cozatl depuis le début, dont les intentions et la destinée sont bien mystérieuses. D'ailleurs, dans le flashback "rejoué" du tome 2 tout porte à croire qu'Ombre-Montagne parle de lui aux deux prêtres de Tlaloc, en se demandant qui est cet enfant.
La place du papillon noir entre Deux-Lapins et Maison-Vide est très bien vue !
Il y a aussi Deux-Deux qu'on n'a toujours pas revu.
D'ailleurs, j'ai été frappé comme la femme torturée qui a échappé à Papillon-Tonnerre a réagi face au chien exactement comme Maison-Vide face à la momie du passé.
Cela m'a aussi évoqué cette étrange scène dans le tome 2 où, sous la pluie, Grenouille-Rieuse, l'ami de Maison-Vide, étrangle un petit chien.
Et l'on sait que Papillon-Tonnerre tue sous la pluie.
Donc, dorénavant, ce serait plutôt lui mon principal suspect, si le Papillon-Tonnerre du présent est différent de celui du passé. Le regard aperçu en fin de tome 3 ne colle pas trop mais il est peut-être drogué (par la même drogue que Deux-Lapins a donnée à Œil-Lance par le passé ?) et c'est le seul ancien élève qui a a priori les capacités athlétiques pour incarner le tueur.
Et la scène où on le revoit adulte dans le tome 2 insiste bien sur le fait qu'il tient toujours à ses dispositions physiques.
Enfin, je reviens sur l'anecdote d'Ombre-Montagne dans le tome 2 où dans sa jeunesse il s'était fait l'ennemi d'un puissant guerrier. Celui-ci ne ressemble pas beaucoup à Papillon-Tonnerre mais comme les meurtres du passé ont eu lieu près de l'école d'Ombre-Montagne, ce passage aura à mon avis son importance par la suite, d'autant plus qu'Œil-Lance est le seul à connaître ce détail, puisque son maître avait éludé cet aspect de son récit auprès de ses autres élèves.