Je viens enfin de lire cet album.
Difficile de parler de l'album sans spoiler, la chronique est très juste et bien écrite
Coté dessin, Pontarolo a son univers à lui, son timbre particulier, le résultat de son trait et de ses couleurs fait que l'on s'imagine toujours dans un environnement fantastique, poetique, chaotique ce qui fait que partant de là on entre dans quelque chose de particulier.
L'histoire a un petit coté déjà vu (je ne me rapelle malheureusement pas où... je crois dans un film). On est tout de même embarqué du début à la fin. Il y a peut être un peu moins de prise de risque par rapport à ce scénario contrairement à ses précédents albums beaucoup plus décallés. Mais si vous voulez un bon one shot, bien fait, bien dessiné, agréable à lire c'est incontestablement le cas
Quelques points pour moi sont troublant et je pense un plus pour le récit :
Pourquoi Alain n'intervient t'il pas plus tôt ? Pourquoi ne va t'il pas aborder directement le militaire, comme l'auraient fait beaucoup de personnes ? C'est son tempérament, il est comme ça Alain, amoureux, aveuglé, apeuré par cette armoire à glace qui est capable de tuer une mule... il attends le pire du pire pour intervenir... il est pourtant pas bète (c'est un medecin !!), merde Alain !! Pourquoi.... c'est ça qui est dur dans ce récit, c'est que le pire c'est que face à ce type de situation sa réaction est plausible...
Bon une petite hésitation pour conclure l'histoire :
Skysophrénie ou manipulation ?