Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Semble Lune - JC Forest - Recherche strips inédits !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Semble Lune - JC Forest - Recherche strips inédits !

Messagede eric661 » 07/01/2017 17:27

Beaucoup dans la BD connaissent Barbarella dont la troisième aventure paru en 1977 chez Pierre Horay s'intitule Le Semble-Lune :

Mais peut être que moins de bédéphiles savent que ce récit avait été dessiné, pour une part, en 1975 pour une parution dans un projet de magazine, projet qui n'aboutira pas, intitulé "Bazar". Une particularité de ce projet était que les planches de Barbarella pour ce troisième opus se présentaient dans un format carré.

Voici à titre d'exemple la première planche pour le magazine "Bazar" :

Image

Comme le projet de magazine "Bazar" avorta, Forest repris son récit et le reconfigura profondément, cette fois sous forme de strips, pour une parution en noir et blanc dans le journal "France-Soir".

Mais la parution dans "France-Soir" échoua également !

Forest redessinera alors toute l'histoire, sur la base narrative et graphique des strips, pour l'édition directe en album.

Cette version en strips prévue pour "France-Soir" est inédite, et se trouve un peu différente de la parution en album Horay.

J'ai par exemple retrouvé le strip n°3 que voici :

Image

Comparez avec la planche 2 de l'album où figure la reprise de ce strip n°3 :

Image

J'aimerais pouvoir réunir le maximum de strips de la version "France-Soir", version inédite donc.

Quelques strips avaient été repris dans un numéro de Phénix, que j'ai pu récupérer. Après quelques recherches je dispose à ce jour de 10 strips sous forme de fichiers.

J'ai les strips n° 3,8,16,65,78,94,120,121,122,140.

Je peux échanger tous ces fichiers, et ceux que je pourrais éventuellement réunir ensuite, avec tous ceux qui voudraient contribuer à ma recherche pour faire sortir de l'oubli cette version "presse" de Barbarella...

Merci donc par avance à tout éventuel contributeur.
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle