Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Secret de Miss Greene - Antona, Jacqmin

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Secret de Miss Greene - Antona, Jacqmin

Messagede toque » 13/03/2025 09:50

Un album très agréable

C'est un page turner qui se déroule à un rythme effréné où l'on suit presque l'intégralité de l'incroyable vie de Belle Da Costa Greene. Les péripéties s'enchaînent, toutes plus folles les unes que les autres. Heureusement que cela se base sur un personnage réel, sinon on trouverait ça trop gros. :D
J'ai quand même trouvé la narration parfois un peu trop lourde. Je donne un exemple au tout début de l'album La mère de Belle s'adresse à sa grand-mère :
- "Ta petite fille Belle et ses frères et sœurs sont confrontés à la ségrégation tous les jours".
C'est bon, je sais déjà que Belle est l'héroïne que je vais suivre tout au long de l'album. Ici, le dialogue ne sonne pas juste. Et ça me sort un peu du récit.
Le dessin de Nina Jacqmin est toujours aussi parfait. La fluidité narrative sur le plan graphique est au top. On est plongé dans le récit. C'est d'une beauté à tomber. La caractérisation des personnages est très juste. Les émotions passent parfaitement sans jamais être surjoué. Encore une fois, cela a marché à fond sur moi.

Malgré ses indéniables qualités, je dois avouer que je suis quand même déçu.

Déjà, et j'en suis le seul responsable, parce que mes attentes étaient immenses. Je l'ai déjà dit, la tristesse de l'éléphant est pour moi un livre fantastique. La barre était donc très haute. Même avec un bon livre, je reste sur ma faim.
Je comprends le parti-pris des auteurs de faire un récit qui va à 100 à l'heure sans aucune respiration. Belle Greene est une femme qui ne s'arrête jamais, cela fait donc sens. Mais j'ai eu en permanence le sentiment de survoler le sujet. J'ai eu le sentiment que le récit méritait infiniment plus de place. Ou alors il fallait se concentrer sur une partie de sa vie uniquement pour pouvoir le développer.
Enfin, c'est encore une fois très personnel, mais qu'est ce que j'ai trouvé ça lisse et politiquement correct. Certes, les enjeux raciaux sont posés au début et à la fin de l'ouvrage. Mais sinon on ne le ressent jamais. Tout le monde est beau, tout le monde est gentil. Même les comportements les plus odieux de personnage rustre sont traités avec légèreté sous un angle complaisant.
Je trouve (encore une fois, c'est un point de vue personnel) que le sujet de société abordé, à savoir le racisme dans l’Amérique fin du 19iéme/début 20iéme est bien trop lourd, et raisonne bien trop avec notre époque pour être traité avec légèreté. Le personnage de Belle Greene ne me dérange pas, au contraire. Mais son environnement est bien trop Lisse ! Certes, elle a un destin incroyable, mais elle l'obtient dans le pays des Bisounours. C'est presque trop facile, tout le monde est adorable avec elle. Le même personnage dans un environnement plus marqué par les enjeux de l'époque et son ascendance en serait ressorti encore plus fort.
Le dossier en fin d'album contextualise assez bien l'époque dans laquelle se déroule le récit. Mais je l'ai trop peu ressenti dans l'album lui-même.

Bref, je suis trop long. Et mon avis va sans doute paraître trop dur pour un album qui, je le redis est un bon récit. :hug:
Lisez le ! :lire:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 13/03/2025 11:11

toque a écrit:Un album très agréable

(...)

Lisez le ! :lire:

La synthèse de ton avis :lol:

je suis d'accord à 100% avec ton ressenti, j'aurais pas pu dire mieux sur le monde social qui apparait assez inoffensif tel qu'il est décrit :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nico23 » 17/03/2025 18:43

Hello et merci pour vos retours étayés ;)

Je ne rentrerai pas dans les ressentis de chacun, qui sont tout à fait normaux et parfaitement explicités!

Juste quelques précisions, notamment quant au contexte historique. Il ne s'agit pas du thème de l'album mais plus d'une trame de fond, car sinon il aurait été effectivement traité de manière différente. Le but était de rendre compte de la vie extraordinaire de Belle Greene(r). Et ce en quelques 150 pages, et encore j'en ai grattées quelques 30 car au départ, nous étions partis sur un 120 planches! Merci au Lombard pour la confiance et à Nina d'avoir été tout de suite partante pour la rallonge. J'aurais adoré en avoir 200!

Il a bien fallu faire des choix quant aux évènements de la vie de l'héroïne, j'espère que l'on ne s'est pas trop trompés!
Quant aux difficultés que Belle a pu rencontrer, si l'on est très franc, il n'y en a pas eu "tant que ça", je mets toutes les guillemets possibles! Bien sûr qu'elle a certainement dû souffrir de choses terribles mais je n'en ai pas trouvé beaucoup de traces dans mes recherches: elle habitait un état du Nord, plus ouvert, était déjà fille de métis et passait pour blanche pour quasi tout le monde. De plus son père était un modèle d'intégration sociale mais l'a abandonnée. Les photos de Belle sont assez bluffantes quand on y pense.
Bref elle a peut-être plus souffert d'être femme que d'être de sang noir pour reprendre l'expression de l'époque.
Elle a réussi rapidement à fédérer autour d'elle et a été un catalyseur.

Je retiens aussi le résumé: un album très agréable, lisez le! :-D
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs