Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le sang des Valois - Decoin / Clément / Jailloux - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le sang des Valois - Decoin / Clément / Jailloux - Glénat

Messagede Le Rescator » 08/01/2022 11:59

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Le sang des Valois - Decoin / Clément / Jailloux - Glénat

Messagede Le Rescator » 08/01/2022 12:01

"Le début d'une grande saga historique !

Depuis sa fameuse victoire à Marignan, François Ier n'a plus quitté ses rêves de conquête italienne. Le 24 février 1525, le roi de France est en Lombardie, aux portes de Pavie et il s'apprête à faire une erreur stratégique qui le mènera jusqu'aux prisons de Charles Quint. Il est relâché l'année suivante, mais cette libération se fait au prix d'un échange douloureux : ses deux fils sont envoyés en Espagne et y seront retenus jusqu'en 1530. Le jour de leur retour, le hasard les place sur la route d'un homme, Louis Tassin, qui les sauve in extremis d'une mort accidentelle. Cette rencontre bouleversera pour des générations le destin des Tassin et de la famille royale.

Ambitieuse saga de fiction historique, Le Sang des Valois suit, sur plusieurs générations, l'histoire de deux familles que tout semble opposer : les Tassin, des gens simples mais valeureux, et les Valois, issus de la dynastie des Capétiens. Un récit riche et érudit, vibrant de réalisme tenu par une intrigue faite de complots, d'alliances et de trahisons
."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/01/2022 12:39

Sur une idée originale de Jérôme Clément, fondateur d'Arte, le début d'une grande fiction historique signée Didier Decoin - Prix Goncourt 1977 pour son roman John l’Enfer, président du prestigieux corps des Écrivains de Marine, nouveau président de l’Académie Goncourt, grand scénariste de télévision et de cinéma - dessinée par Marc Jailloux ("Alix", "Saint-Pierre : Une menace pour l'Empire romain") et mise en couleurs par Florence Fantini que l'éditeur Hervé Langlois avait proposée pour l’album "Saint-Pierre : Une menace pour l’Empire romain".

Un regard intéressant dans l'article http://www.auracan.com/Interviews/478-interview-entretien-avec-marc-jailloux.html, concernant la genèse du scénario, découpage et mise en scène de l'album selon les propos de Marc Jailloux :

Didier Decoin "... n’avait jusqu’ici jamais écrit de bande dessinée …

Il a pris le pli du scénario propre à la bande dessinée très rapidement. Je lui ai montré des exemples de scénarios, notamment d’Alix ou de mon album sur Saint-Pierre, avec les scènes découpées, les passages narratifs et les dialogues.

Il a tout de suite compris comment cela fonctionne. Et il m’a vite soumis des pages de découpages dialogués où tout était parfaitement mis en place. Comme il est romancier, certaines de ses phrases me nourrissent, me donnent à voir et me permettent d’imaginer l’image finale présente dans l’album.

En revanche, il a eu l’élégance de me laisser libre de revoir si besoin son découpage et de me laisser composer librement ma mise en scène. Si je n’ai pas touché une ligne au scénario de Didier Decoin, je suis beaucoup intervenu sur la mise en scène – ayant déjà écrit plusieurs albums : un épisode d’Orion et trois d’Alix avec Mathieu Breda.

Ainsi, le voyage de Guillaume Tassin à Constantinople devait être traité de façon réaliste. J’ai opté pour un rendu totalement différent en m’inspirant d’anciennes miniatures ottomanes qui vient créer une respiration graphique et narrative au cours de l’album
."

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 08/01/2022 16:19

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/04/2023 21:29

A paraître le 07/06/2023 :

Image

À la cour du roi, mieux vaut savoir s'entourer !

1547. En ces temps troubles où les guerres de Religion menacent le Royaume de France, le roi Henri II succède à François Ier. L'épouse du nouveau monarque, une certaine Catherine de Médicis, va devoir apprendre rapidement les us et coutumes d'une cour qui lui est étrangère. Elle se rapproche alors de Gautier, le fils du charpentier Louis Tassin.

À partir de ce moment, Gautier sera l'espion discret de cette reine fin stratège, qui brûle de connaître les intentions cachées de Diane de Poitiers ! Celle-ci affirme à Sa Majesté qu'elle pourra l'aider à enfanter un héritier, mais comment la croire ? On raconte déjà que le roi serait tombé sous le charme de cette femme à la beauté pénétrante.

Dans un monde fait de trahisons et de complots, Catherine de Médicis n'hésitera pas à étendre le réseau de ses informateurs ... À force de manigances, il se pourrait qu'elle décèle bientôt une des intrigues politiques les plus secrètes du Royaume ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/06/2023 23:19

Sortie repoussée au 16/08/2023.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bouri » 10/07/2023 20:10

Encore repoussé au 13/09 maintenant, bizarre tous ces reports.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 11/07/2023 00:24

Si le rythme de parution prévisionnelle du dernier quadrimestre est maintenu, c'est même inquiétant pour la place que pourront revendiquer certains titres au sein de cette production.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle