Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Messagede cygu » 17/09/2023 18:36



je viens d'acheter ce tome 1 chez mon libraire car il recoit redec et hanna d'ici peu et m'a convaincu de tenter l'experience.

grand bien lui en a pris

exellent t1 proche de la series "les cinq terres" dans la construction d'un univers politique "gameofthronien"

dessin un peu plus disneyien ou " guanidesque"que sur les 5 terres extrèment plaisant.

a priori prévu en 3 tomes

vivement la suite !!!!!
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Messagede bone » 18/09/2023 11:30

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Messagede Nirm » 18/09/2023 16:28

cygu a écrit:dessin un peu plus disneyien

Bel euphémisme...
Ça ressemble beaucoup beaucoup à des personnages-scènes des studios quand même.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Messagede Karzak » 09/10/2023 18:04

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Messagede Bdentiste » 14/10/2023 18:48

Acheté ce matin et devoré ( c’est le cas de le dire)
Très plaisant à lire , oui dans la trame des 5 terres , mais cette BD n’a pas à rougir de la comparaison
Très positif pour moi
Bdentiste
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 20/09/2019

Re: Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Messagede Redec » 16/10/2023 22:51

Bonjour à tous !

Déjà, merci à Cygu d'avoir crée un topic sur la série, et ravi que tu aies apprécié l'album. Et je confirme que l'histoire est bouclée en trois tomes, avec une sortie relativement rapprochée (je viens juste de boucler la première moitié du troisième tome, et le deuxième est en cours de colorisation)

@Bdentiste: merci pour tes bons mots. ^^

@Nirm : Je ne peux nier l'influence de Disney (et de l'animation en général) sur mon travail sur cette série. Quand j'ai découvert ce scénario et me suis lancé dans l'aventure, j'ai dû faire face à un menu problème, il allait falloir apprendre à dessiner les animaux. :D
J'avais déjà fait quelques persos animaliers dans mes séries précédentes, mais là c'était une toute autre affaire, et mes premiers essais n'étaient pas fameux...
Je me suis donc tourné naturellement vers l'animation, que ce soit Disney (dont l'héritage en matière d'animaux et anthropomorphisme est juste inévitable), d'autres studios nord américains, l'animation japonaise, par exemple le Sherlock Holmes de Miyazaki, et plein d'autres. Je dis "naturellement" car j'ai longtemps hésité entre animation et bande dessinée, et c'était l'occasion rêvée d'aller vers ce style qui m'a toujours démangé.
A ce stade ce n'est pas une question d'imiter/copier un style ou un autre, c'est de réapprendre à construire ses personnages, de casser ses automatismes et en créer de nouveaux car même si on peut voir des similitudes avec les humains, c'est vraiment une nouvelle façon de visualiser les formes, les volumes. Faut remettre à plat toutes les habitudes qu'on a pris à dessiner des humains pendant des années.
Un exemple, j'avais envoyé ça à mon coloriste (Lou, dont je ne ferais jamais assez les louanges :amoure: ) pour l'aider au début du projet car il a été confronté aux mêmes problèmes que moi :
Image
Et ce n'est qu'un exemple parmi taaaaaannnnt d'autres.^^
Puis viennent les questions de directions artistiques, est-ce qu'on respecte les tailles des animaux (un personnage souris fait la taille d'une souris, et idem pour l'éléphant, etc...) ou fait-on des humains à tête d'animaux ? leurs fait-on des cheveux ? du maquillage ? des tatouages ? des bijoux? Ils ont tous des doigts ou bien gardent leurs sabots, etc..? Si on laisse les sabots, comment ils écrivent, ou tiennent leur armes, leurs couverts ? Les femmes ont-elles une poitrine ? On dessines les muscles ou on reste sur juste des formes ? Ils ont des dents d'humains, ou bien les dentitions des vrais animaux ? Les couples sont forcément de même espèce ou bien mixtes (avec des enfants des deux espèces) ?
Et tant d'autres questions, dont certaines on mit un bout de temps à trouver une réponse.
Tout ça c'est genre l'année 2017 pendant que je dessinais sur BAD ASS, et partie de 2018. :D

Passé ce stade, une fois que j'attaquais réellement l'album, ça a été l'inverse. Je me suis mis en vase clos que ce soit BD ou dessin animés animaliers (ça fait je ne sais combien de temps que j'ai les 2 châteaux des animaux et le dernier blacksad dans ma bibliothèque qui me font de l'œil et me démangent, et j'ai feuilleté en librairie les 5 terres et l'ogre lion car ce sont des collègues proches qui bossent dessus, donc ça rend forcément curieux de voir ce qu'ils font sur le même thème, mais je pouvais pas les ajouter en renfort des autres "BD's interdites pour le moment" dans ma bibliothèque, j'aurais forcément craqué au bout d'un moment :-D . Me reste 6 mois pour finir le dernier tome du royaume, après ça je pourrais rattraper mon retard ^^).
Et à partir de là, j'ai laissé l'itération faire son œuvre. Je dessine intégralement mes story-boards avant d'attaquer la moindre planche du coup je sais que je vais avoir l'occasion de dessiner des dizaines ou centaines de fois mes personnages avant de devoir vraiment les poser sur papier. Les personnages se décantent à force de répétition, les nouveaux automatismes se mettent en place et le temps fera le reste.

Tout ça pour dire, je comprends d'où vient votre commentaire sur les personnages. Que l'influence de Disney, même involontaire, du moins pas directement, se ressentent et transparaisse dans certains personnages ne m'étonne pas. Si j'ai écris mon pavé au dessus c'était juste pour expliquer que ça s'est fait naturellement si j'ose dire, ou inconsciemment (faudrait que je prenne le temps de faire un montage de l'évolution de certains persos au fil du temps).


Par contre, quand vous évoquez des scènes similaires, là ça me rend curieux. :)
Car il n'y a jamais eu de démarche à ce niveau là, ni de moi ni du scénariste.
Du coup je m'interroge sincèrement de ce qui a pu filtrer, du fait du hasard ou de l'inconscient, dans le résultat final.
Vous faites référence à quelle(s) scène(s) en particulier ?
(ce n'est pas du tout une question piège, je suis vraiment curieux pour le coup ^^)



Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Redec
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 31/03/2014

Re: Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Messagede bone » 17/03/2024 18:32

Tome 2 annoncé pour le 20/03/2024



Fiche Glénat avec pré publication
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Messagede nexus4 » 17/03/2024 18:55

Et il est très bien, avec beaucoup d'humour et de férocité. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Messagede rvrdelc » 21/03/2024 20:49

Bon, à un moment il va falloir dire qu'Herik Hanna est un des scénaristes les plus sous estimés.
7 détectives avec Canete, le casse avec Hairsine
et maintenant ce royaume sans nom dont on ne parle assurément pas assez.
Et comme Redec a passé un cap énorme sur cette série, on est sur du tout bon .
courez-y.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Messagede Bdentiste » 25/03/2024 22:52

lu hier le tome 2
le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas un album de transition !!
c’est bien mené, très dense
je recommande vivement
Bdentiste
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 20/09/2019

Re: Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Messagede Bossacdenoyau » 25/03/2024 23:42

C'est très bon mais couleurs trop sombres...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21411
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Le royaume sans nom de hanna redec et lou

Messagede Heinsenbier » 15/04/2024 10:53

J'ai découvert récemment le 1er tome et je suis fan autant du scénario que des dessins.
Etant grand admirateur de la série "Les 5 terres", j'ai plongé avec bonheur dans cet album et je vais me faire la série complète.

Un gros et grand encouragement aux auteurs [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Heinsenbier
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 26/04/2020
Age: 57 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité