Bonjour à tous !
Déjà, merci à Cygu d'avoir crée un topic sur la série, et ravi que tu aies apprécié l'album. Et je confirme que l'histoire est bouclée en trois tomes, avec une sortie relativement rapprochée (je viens juste de boucler la première moitié du troisième tome, et le deuxième est en cours de colorisation)
@Bdentiste: merci pour tes bons mots. ^^
@Nirm : Je ne peux nier l'influence de Disney (et de l'animation en général) sur mon travail sur cette série. Quand j'ai découvert ce scénario et me suis lancé dans l'aventure, j'ai dû faire face à un menu problème, il allait falloir apprendre à dessiner les animaux.
J'avais déjà fait quelques persos animaliers dans mes séries précédentes, mais là c'était une toute autre affaire, et mes premiers essais n'étaient pas fameux...
Je me suis donc tourné naturellement vers l'animation, que ce soit Disney (dont l'héritage en matière d'animaux et anthropomorphisme est juste inévitable), d'autres studios nord américains, l'animation japonaise, par exemple le Sherlock Holmes de Miyazaki, et plein d'autres. Je dis "naturellement" car j'ai longtemps hésité entre animation et bande dessinée, et c'était l'occasion rêvée d'aller vers ce style qui m'a toujours démangé.
A ce stade ce n'est pas une question d'imiter/copier un style ou un autre, c'est de réapprendre à construire ses personnages, de casser ses automatismes et en créer de nouveaux car même si on peut voir des similitudes avec les humains, c'est vraiment une nouvelle façon de visualiser les formes, les volumes. Faut remettre à plat toutes les habitudes qu'on a pris à dessiner des humains pendant des années.
Un exemple, j'avais envoyé ça à mon coloriste (Lou, dont je ne ferais jamais assez les louanges
) pour l'aider au début du projet car il a été confronté aux mêmes problèmes que moi :
Et ce n'est qu'un exemple parmi taaaaaannnnt d'autres.^^
Puis viennent les questions de directions artistiques, est-ce qu'on respecte les tailles des animaux (un personnage souris fait la taille d'une souris, et idem pour l'éléphant, etc...) ou fait-on des humains à tête d'animaux ? leurs fait-on des cheveux ? du maquillage ? des tatouages ? des bijoux? Ils ont tous des doigts ou bien gardent leurs sabots, etc..? Si on laisse les sabots, comment ils écrivent, ou tiennent leur armes, leurs couverts ? Les femmes ont-elles une poitrine ? On dessines les muscles ou on reste sur juste des formes ? Ils ont des dents d'humains, ou bien les dentitions des vrais animaux ? Les couples sont forcément de même espèce ou bien mixtes (avec des enfants des deux espèces) ?
Et tant d'autres questions, dont certaines on mit un bout de temps à trouver une réponse.
Tout ça c'est genre l'année 2017 pendant que je dessinais sur BAD ASS, et partie de 2018.
Passé ce stade, une fois que j'attaquais réellement l'album, ça a été l'inverse. Je me suis mis en vase clos que ce soit BD ou dessin animés animaliers (ça fait je ne sais combien de temps que j'ai les 2 châteaux des animaux et le dernier blacksad dans ma bibliothèque qui me font de l'œil et me démangent, et j'ai feuilleté en librairie les 5 terres et l'ogre lion car ce sont des collègues proches qui bossent dessus, donc ça rend forcément curieux de voir ce qu'ils font sur le même thème, mais je pouvais pas les ajouter en renfort des autres "
BD's interdites pour le moment" dans ma bibliothèque, j'aurais forcément craqué au bout d'un moment
. Me reste 6 mois pour finir le dernier tome du royaume, après ça je pourrais rattraper mon retard ^^).
Et à partir de là, j'ai laissé l'itération faire son œuvre. Je dessine intégralement mes story-boards avant d'attaquer la moindre planche du coup je sais que je vais avoir l'occasion de dessiner des dizaines ou centaines de fois mes personnages avant de devoir vraiment les poser sur papier. Les personnages se décantent à force de répétition, les nouveaux automatismes se mettent en place et le temps fera le reste.
Tout ça pour dire, je comprends d'où vient votre commentaire sur les personnages. Que l'influence de Disney, même involontaire, du moins pas directement, se ressentent et transparaisse dans certains personnages ne m'étonne pas. Si j'ai écris mon pavé au dessus c'était juste pour expliquer que ça s'est fait naturellement si j'ose dire, ou inconsciemment (faudrait que je prenne le temps de faire un montage de l'évolution de certains persos au fil du temps).
Par contre, quand vous évoquez des scènes similaires, là ça me rend curieux.
Car il n'y a jamais eu de démarche à ce niveau là, ni de moi ni du scénariste.
Du coup je m'interroge sincèrement de ce qui a pu filtrer, du fait du hasard ou de l'inconscient, dans le résultat final.
Vous faites référence à quelle(s) scène(s) en particulier ?
(ce n'est pas du tout une question piège, je suis vraiment curieux pour le coup ^^)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !