2fois2cinq a écrit:RonanT a écrit:tiens! ça m'intéresse de savoir ce qui te déplait
tjs preneur des avis moué!
... ok, je me lance !
Alors je la trouve bien trop sombre.. pas très avenante.
Ensuite, je trouve que le gars est pas "finement" dessiné, contrario aux dessins de parcours cette BD.
J'aime quand le dessin d'une couv ressemble aux dessins de l'intérieur... j'aime pas quand il y a une différence de style.
Je trouve que cet effet de couleur que je qualifierais de SEPIA, pas trop à mon goût.. encore une fois, cette BD est remarquablement dessiné ET mise en couleur... là je trouve ça limite moche... (j'ai dis limite ! )
J'sais pas comment dire... ce dessin, on dirait limite une esquisse... j'suis sur que quelqu'un qui ne connait pas, en voyant cette couv', et bien il va penser que l'intérieur est fait de la même manière... noir et sépia, et pas avec un dessin aussi fin...
Bon je dis pas qu'il faut faire une couverture à la Tintin... mais bon...
ah ok. en fait tu aimerais une couv encrée et colorisée comme mes pages à l'intérieur.
Seulement c'est en effet pas ma démarche. Je peint mes couv. Un peu comme un Alex Alice ou un Mathieu Lauffray. Disons que je suis de la même école. je me pose pas trop de question sur ce plan là. D'autant plus que pour moi l'important est d'évoquer une ambiance et un réflexe curieux de "je veux en savoir plus" chez le potentiel lecteur. et non d'attirer precisement sur le type dessin qui est à l'intérieur
Pour info il n'y a pas de différence de style, puisque c'est mon dessin. de technique oui, mais pas de style.
Enfin je raisonne sur ma couv comme pour l'intérieur au final. Dans mes pages j'ai une gamme de couleur très limitée : violet/orangée pour les ambiances nocturnes et Jaune/brun pour les ambiances de jour. DOnc au final cette couverture qui n'est pas Sepia, mais bien dans les tons orangés/jaune.
Quand je peint une illustration, je ne supporte pas tout traiter au même niveau de détail. je trouve que l'oeil s'y ennuie et se détache de la peinture. Du coup je focalise le détail sur des zones bien précises, comme ici le buste, la tête et les bras. la paille étant traitée plus vite. mais si on regarde précisément le perso en lui même, non ce n'ets pas esquissé
Enfin, je comprends tout à fait que le côté sombre de la covuerture puisse te rebuter. c'est d'ailleur sun risque commercial que je prend. une couverture sombre, même si il y a un élément éclairé, c'est toujours un risque.
Mais en l'éta til faut aussi que ce soit raccord avec la série et l'ambiance de la série.
Avec le Roy des Ribauds, on est dans les bas-fonds, avec des personnages sombres justement, qui évoluent dans les ombres des grands.
En plus là on est danss un cachot. et pour accentuer l'effet claustrophobique et anxiogène, il fallait que je force sur les contrastes lumiere/ombre.
Le livre 3 qui viendra courant 2017 sera aussi de cette teneur (j'ai d'ailleurs posté un rough un peu plu shaut dans ce forum).
Ainsi on aura une belle logique de couverture, tant dans le sujet ( Livre 1 : Tristan, Livre 2 : Michel, Livre 3 : Saif, donc mise en avant de chaque personnage de notre trio) que dans la gamme de couleur (tons chauds et orangés)
Mais après je te rejoins hein. les goûts et les couleurs......
on aime ou on aime pas.