Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede buzznico3000 » 28/06/2019 06:23

A paraître le 28 août prochain...



l'éditeur a écrit:Raconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel. Un événement artistique. Et un livre de tendre amitié.
Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l’appui et l’amitié d’Anne Goscinny, à ce « Roman des Goscinny » - un roman graphique où tout est vrai. 320 pages magnifiques, en trichromie, où Catel nous raconte la vie de René Goscinny. Sa naissance, dans le Paris des années 20, au cœur d’une famille juive, exilée de Pologne et d’Ukraine. Son père, chimiste, fils de rabbin. Sa mère, née en Ukraine, ayant fuit les progroms. Son grand-père, imprimeur de journaux yiddish. Son grand-frère moqueur, Claude. L’enfance en Argentine, bientôt. Et les passions de René : le dessin, le rire, puis l’écriture.
Catel nous emmène dans un voyage familial marqué par l’histoire, entre l’Amérique et l'Europe. Tandis que le jeune René cherche sa voie, lui le « paresseux contrarié », une partie de la famille meurt dans les camps d’extermination. René part à New York, frappe à toutes les portes, dessine et vit dans la pauvreté avec sa mère. A Bruxelles puis à Paris, il trouvera peu à peu sa vocation : non pas dessiner, mais écrire, scénario, sketchs, histoires. Goscinny crée, avec Uderzo, le personnage d’Astérix, qui devient très vite célèbre dans le monde entier ; mais aussi le Petit Nicolas avec Sempé. Et il est le grand scénariste de Lucky Luke et de Iznogoud.
C’est aux portes du « célèbre village gaulois » que s’arrête ce « Roman des Goscinny » : alternant avec force et tendresse des épisodes de la vie de « René » ; et ceux racontés par sa fille Anne à son amie – donnant une vérité, une drôlerie et une émotion à ce projet fondateur.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede Cabarezalonzo » 28/06/2019 09:32

Voilà une bio dessinée qui m'intéresse davantage que celle, mise en suspens ou purement abandonnée, annoncée par Yann et Schwartz, dans la foulée de leur Gringos Locos. :ok:

J'observe que Catel a osé se lancer dans cet ambitieux projet sans l'aide d'un(e) scénariste.

Quant au titre, il me fait un peu penser à celui (sibyllin en apparences) d'Alexandre Jardin quand il s'était mis à tourner autour du pot sur un secret de famille toxique (son roman s'intitulait Le roman des Jardin) avant de se lâcher complètement et de parler sans plus aucune retenue d'un héritage trop lourd à assumer (son grand-père Jean Jardin fut le directeur de cabinet de Pierre Laval mais ne fut pas inquiété à la Libération) dans le roman à charge (on l'a accusé d'affabuler) Des gens très bien. Qu'il aurait pu intituler "Effroyables Jardin" sans avoir à solliciter le moindre accord de la part de Michel Quint, l'auteur d'"Effroyables jardins".
Dernière édition par Cabarezalonzo le 28/06/2019 09:42, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede Cooltrane » 28/06/2019 09:34

Cabarezalonzo a écrit:J'observe que Catel a osé se lancer dans cet ambitieux projet sans l'aide d'un(e) scénariste.


catel l'avait déjà fait pour la bio de Benoite Groult

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede Brian Addav » 28/06/2019 09:56

Pose de drapeau...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54342
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede azertyuiop1 » 28/06/2019 12:16

Ca a l'air très intéressant et fait écho à la superbe expo Goscinny au musée du judaïsme d'il y a quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede Monsieur Jean » 28/06/2019 13:56

J'aime bien quand Catel invite ses lecteurs à découvrir des personnages (surtout féminins) moins connus : Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse ou Joséphine Baker. Avec Goscinny, j'ai du mal à voir ce qu'elle pourra apporter de neuf. Mais allez savoir.

J'avais l'impression qu'elle devait explorer la relation père-fille, mais si la biographie se termine à la naissance d'Astérix, ce ne sera pas cela.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5846
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede Cooltrane » 28/06/2019 14:22

ayant quasi tout lu de Catel, je dirais que Anne sera bcp plus présente que ce que le bédéphie pourraient s'attendre

Après, je n'en sais rien et pourrait me tromper compl!tement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede 2fois2cinq » 28/06/2019 14:23

j'ai entendu Catel parler de tout ça à France Inter... ça doit se retrouver en podcast. C'était fort intéressant, surtout sur son amitié avec la fille Goscinny
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede Cabarezalonzo » 28/06/2019 14:48

Monsieur Jean a écrit:J'aime bien quand Catel invite ses lecteurs à découvrir des personnages (surtout féminins) moins connus : Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse ou Joséphine Baker.
Avec Goscinny, j'ai du mal à voir ce qu'elle pourra apporter de neuf. Mais allez savoir.

Justement, quand elle fait des biographies (avec un scénariste) sur des personnages comme Baker ou Kiki, et même Olympe de Gouges, elle ou son scénariste, partent sur des archives, des documentaires, etc... la plupart du temps déjà exploités. La nouveauté réside alors surtout dans la façon de raconter et de mettre en scène, mais je ne pense pas qu'on trouve dans ses biographies dessinées des éléments historiques avérés qui ne figurent pas dans des biographies non dessinées.

En revanche, si elle a recueilli auprès de son amie Anne Goscinny des confidences et des témoignages à ce jour non encore divulgués au grand public, Catel pourrait apporter sa pierre à l'édifice, je veux dire au socle de connaissances existant. Bien évidemment, tout ne pourra pas être nouveau pour ceux qui se sont intéressés à la vie et à l'œuvre du père d'Astérix.

Ce premier bouquin, qui va coïncider avec l'anniversaire du journal Pilote, ne permet pas d'exclure la possibilité pour Catel de couvrir dans un volume ultérieur la vie de Goscinny de la naissance de Pilote jusqu'à son décès.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede buzznico3000 » 28/06/2019 16:20

Si, y a 2-3 p'tits trucs nouveaux, mais c'est vrai que les aficionados de Goscinny n'apprendront pas grand chose de plus que ce qu'ils savent déjà. Je n'en suis pas un, mais j'ai beaucoup lu sur lui tout de même, et le plaisir ici est, à mon avis, pour le puriste, de le voir évoluer, à la fois raconté par lui, et aussi raconté par sa fille. Et le voir évoluer en BD, lui, ce grand homme de la BD, je trouve ça sympa ! Et Catel l'a très bien réalisé, selon moi.
En revanche, pour ceux qui ne connaissent que le nom de Goscinny par Astérix, oui, ils vont pouvoir découvrir comment il est devenu ce scénariste de génie de bande dessinées.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede buzznico3000 » 23/08/2019 13:50

Un article de Didier Pasamonik :
https://www.actuabd.com/La-legende-des- ... mkZdNHoWpE

Sortie mercredi prochain ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede Jopo de Pojo » 23/08/2019 15:31

buzznico3000 a écrit:Si, y a 2-3 p'tits trucs nouveaux, mais c'est vrai que les aficionados de Goscinny n'apprendront pas grand chose de plus que ce qu'ils savent déjà. Je n'en suis pas un, mais j'ai beaucoup lu sur lui tout de même, et le plaisir ici est, à mon avis, pour le puriste, de le voir évoluer, à la fois raconté par lui, et aussi raconté par sa fille. Et le voir évoluer en BD, lui, ce grand homme de la BD, je trouve ça sympa ! Et Catel l'a très bien réalisé, selon moi.
En revanche, pour ceux qui ne connaissent que le nom de Goscinny par Astérix, oui, ils vont pouvoir découvrir comment il est devenu ce scénariste de génie de bande dessinées.


D'accord à 100 %. Le petit format avec peu de cases par page fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2019 16:12

Drapeau !


et demande de migration dans la section gros pavés [:fantaroux:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede buzznico3000 » 24/08/2019 08:12

Olaf Le Bou a écrit:Drapeau !


et demande de migration dans la section gros pavés [:fantaroux:2]


J'avais demandé à Nexus avant d'ouvrir le sujet... hésitant également...
Pour Goscinny, la section franco-belge, c'est bien pour l'instant.
Il changera peut-être le sujet de section plus tard.
C'est du moins ce qu'il m'avait dit ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede nexus4 » 04/09/2019 12:37

Sujet déplacé et chronique du Toine à lire ici :
:arrow: https://www.bdgest.com/chronique-9384-B ... ulois.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64004
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede nexus4 » 06/09/2019 15:15

Je remets ici le message d'Olaf

Olaf Le Bou a écrit:à noter une nouvelle émission hebdomadaire sur France Cul le dimanche à 15h30, intitulée le Rayon BD.

la première était consacrée à Goscinny vu par Catel.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... e-goscinny
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64004
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede buzznico3000 » 11/09/2019 16:14

expo_bruxelles.jpg
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede buzznico3000 » 21/10/2019 07:08

Hé bé alors ?...
Toujours pas de retour ?
Plus personne ne lit ?
Et y sont où les quelques "drapeauteurs" ? :D ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede Monsieur Jean » 21/10/2019 12:28

Alors que les précédentes biographies de Catel présentaient des personnes que je connaissais peu ou pas, je n'ai pas appris grand chose dans celle-ci.
Les segments sur la vie d'Anne Goscinny sont plus ou moins intéressants
[Révéler] Spoiler:
sauf cette histoire où elle va menacer le médecin
Enfin, le livre s'arrête avec les débuts d'Astérix, au moment où la vie du personnage devient vraiment exeptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5846
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le Roman des Goscinny - Catel - éditions Grasset

Messagede nexus4 » 21/10/2019 12:45

C'est comme l'autobiographie de Kurosawa qui s’arrête la veille de son premier jour de tournage. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

:P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64004
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités