Monsieur Jean a écrit:J'aime bien quand Catel invite ses lecteurs à découvrir des personnages (surtout féminins) moins connus : Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse ou Joséphine Baker.
Avec Goscinny, j'ai du mal à voir ce qu'elle pourra apporter de neuf. Mais allez savoir.
Justement, quand elle fait des biographies (avec un scénariste) sur des personnages comme Baker ou Kiki, et même Olympe de Gouges, elle ou son scénariste, partent sur des archives, des documentaires, etc... la plupart du temps déjà exploités. La nouveauté réside alors surtout dans la façon de raconter et de mettre en scène, mais je ne pense pas qu'on trouve dans ses biographies dessinées des éléments historiques avérés qui ne figurent pas dans des biographies non dessinées.
En revanche, si elle a recueilli auprès de son amie Anne Goscinny des confidences et des témoignages à ce jour non encore divulgués au grand public, Catel pourrait apporter sa pierre à l'édifice, je veux dire au socle de connaissances existant. Bien évidemment, tout ne pourra pas être nouveau pour ceux qui se sont intéressés à la vie et à l'œuvre du père d'Astérix.
Ce premier bouquin, qui va coïncider avec l'anniversaire du journal Pilote, ne permet pas d'exclure la possibilité pour Catel de couvrir dans un volume ultérieur la vie de Goscinny de la naissance de Pilote jusqu'à son décès.