Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede Bolt » 05/01/2024 00:14

Punaise, que c'est beau. :love: :love: :love:

LA PREVIEW :

Image

Arthur grandit en voyant le monde à travers les yeux de son père, c’est-à-dire un monde hostile et violent, menacé par un vaste complot, où il faut se méfier de tout : l’école, les voisins, les médias, les amis... Claquemurés dans leur maison transformée en citadelle, le père et le fils s’entraînent pour le grand combat à venir contre les forces du mal. Quand le père disparaît mystérieusement, Arthur, dix ans, doit se débrouiller seul pour le retrouver.




Annoncé comme un diptyque, le nouveau Brecht Evens depuis Les Rigoles (2018). Et ça a l'air assez ouf encore une fois. Sortie prévue le 17 janvier.

Image

Arthur grandit en voyant le monde à travers les yeux de son père, c’est-à-dire un monde hostile et violent, menacé par un vaste complot, où il faut se méfier de tout : l’école, les voisins, les médias, les amis... Claquemurés dans leur maison transformée en citadelle, le père et le fils s’entraînent pour le grand combat à venir contre les forces du mal. Quand le père disparaît mystérieusement, Arthur, dix ans, doit se débrouiller seul pour le retrouver.

Plus d'infos chez l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede makidoo » 05/01/2024 08:58

Merci pour l’info :ok:
À noter que, même si c’était un recueil de strips parus quelques années avant, il y a eu Idulfania en 2021, après Les Rigoles ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede crepp » 05/01/2024 09:51

Dans la catégorie plus belle couverture 2024, elle a toute ses chances.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede Monsieur Jean » 05/01/2024 13:54

Drapeau. C'est vrai que c'est une sacrée couverture.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede Gaius! » 05/01/2024 14:14

Idulfania était un recueil de dessins plus anciens qui avaient été réalisés entre 2009 et 2011.

J'ai l'impression que depuis Les Rigoles, Brecht Evens a sacrément fait évoluer son dessin. Très grosse attente pour moi!
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede nexus4 » 09/01/2024 18:45

Punaise, que c'est beau. :love: :love: :love:

LA PREVIEW :

Image

Arthur grandit en voyant le monde à travers les yeux de son père, c’est-à-dire un monde hostile et violent, menacé par un vaste complot, où il faut se méfier de tout : l’école, les voisins, les médias, les amis... Claquemurés dans leur maison transformée en citadelle, le père et le fils s’entraînent pour le grand combat à venir contre les forces du mal. Quand le père disparaît mystérieusement, Arthur, dix ans, doit se débrouiller seul pour le retrouver.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede FBarleycorn » 17/01/2024 12:28

Le bouquin sort aujourd'hui :-D et Brecht Evens sera sur France Inter ce jour à 17h00 :bravo:
FBarleycorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 02/06/2015
Localisation: 31
Age: 53 ans


Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede Olaf Le Bou » 18/01/2024 23:03



je suis tombé dessus par hasard ce midi, c'était très sympa, hélas un peu court, ce que l'auteur a d'ailleurs regretté.

il y annonce que le volume 2 ne sera probablement pas prêt pour septembre prochain comme initialement prévu, mais qu'il s'emploie à boucler l'affaire avant l'année prochaine.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede Donut78 » 19/01/2024 12:00

J'ai écouté aussi et j'ai appris que ca serait en deux volumes, je ne savais pas.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede euh... si vous le dites » 19/01/2024 12:08

Donut78 a écrit:J'ai écouté aussi et j'ai appris que ca serait en deux volumes, je ne savais pas.


Dans le premier post du fil : "Annoncé comme un diptyque, le nouveau Brecht Evens depuis Les Rigoles (2018). Et ça a l'air assez ouf encore une fois. Sortie prévue le 17 janvier."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede FBarleycorn » 22/01/2024 10:26

Effectivement un bouquin plus accessible que les autres, plus personnel, plus universel aussi avec cette relation père fils au cœur de l'histoire. On retrouve la créativité de Evens dans la mise en page, un imaginaire débordant, les techniques différentes comme la litho et la gravure, sa palette de couleurs qui évolue.
Je m'y retrouve à la lecture, un peu moins graphiquement en tant que collectionneur, même si certaines pages comme celle en pj seront très bien au mur.
Fichiers joints
20240120_064500.jpg
20240120_064500.jpg (177.6 Kio) Vu 1391 fois
FBarleycorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 02/06/2015
Localisation: 31
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede Gaius! » 22/01/2024 16:48

J'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture de ce Roi Méduse! Visuellement c'est encore plein d'ingéniosité, d'audace et de maitrise. Toujours cette brillante gestion des couleurs, ces variations des cadrages, des découpages, des techniques, l'utilisation des aplats, du vide et du plein.. C'est pratiquement une remise en question graphique à chaque page. Pour moi Brecht Evens confirme qu'il est, de loin, l'un des auteurs les plus intéressants actuellement.
Sur le fond, j'ai quand même l'impression qu'en quasi 300 pages l'histoire n'a pas énormément bougé. Il faudra voir comment tout ça évolue dans le second tome. Mais à vrai dire le plaisir graphique est tel que cela a peu d'importance pour moi. Je vais rapidement me replonger à nouveau dans cet ouvrage!
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede scarwiz » 19/02/2024 01:17

Est-ce que la lecture m'a rendu aussi fou que le père d'Arthur, ou ce livre sent la craie grasse ?

En tout cas, premier Events pour moi, et ça sera certainement pas le dernier !
Avatar de l’utilisateur
scarwiz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 26/12/2023

Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede FBarleycorn » 19/02/2024 14:27

Pas mal de dédicaces surtout sur la moitié nord de la France, pour les dates regardez ses stories Instagram, et en plus il est sympa !
FBarleycorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 02/06/2015
Localisation: 31
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede nexus4 » 25/02/2024 11:59

Graphiquement c'est toujours de la balle. Le nombre de pages ou de vignettes qui sont à tomber sont légion, et toujours avec un grand soucis du détail malgré l'apparent foutoir. Un soucis de lisibilité et continuité qui sont nécessaire avec ces cases qui, à peu de choses près, pourrait presque ne plus être séquentielles. Mon problème avec Brecht Evens, c'est qu'il a fait Les Rigoles qui est franchement un cran au dessus, tant sur le dessin, la mise en page que sur l'histoire avec ses multiple points d'entrée. sans parler de la qualité des dialogues. Donc pour ses albums suivants je n'en attend pas moins. Et je dois avouer que si ce Roi Méduse est très agréable, le point de vue unique du petit garçon a du mal à m'emballer. On ne sait pas si il y a complot, si le père est paranoïaque ou le fils qui est dérangé. Alors ce tunnel parano est bien sur volontaire et, même si l'objectif est de nous laisser à la fin de ce tome un sans savoir sur quel pied danser, ca m'agace. :P

Mais techniquement ca reste époustoubourrifant, d'une grande beauté et avec une invention à chaque case.

Et j'adore toujours son écriture et les codes couleurs des diadoques. :love:

A ce propos, c'est lui qui réécrit tout pour la VF ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede Gaius! » 25/02/2024 23:30

Il vit à Paris depuis des années. Il est mis en début d'ouvrage que la traduction est de lui accompagné d'une autre personne.

Souci de lisibilité? Je n'ai pas ressenti ça, tu as des exemples?
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede nexus4 » 27/02/2024 11:05

En te lisant je me demandais bien ce que j'avais pu écrire. :P
En me relisant j'ai compris qu'on s'était mal compris. Je voulais dire "un soucis" dans sens où il porte "un extrême soin à".

Pour la traduction, j'avais bien vu, je parlais réécriture au sens de la calligraphie, si il se repaluchait tous les textes à chaque version, ou si il faisait appel à un lettreur. Je ne pense pas que ce soit fait par ordi. Parceque si il doit le faire en espagnol et en anglais, ca doit prendre un temps fou.

Décidemment on se comprend pas. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede Olaf Le Bou » 27/02/2024 11:50

il y a eu une longue interview sur France Cul il y a une semaine ou deux, il y parlait de son travail et de tout un tas de trucs, c'était bien sympa.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Roi Méduse - Brecht Evens - Actes Sud

Messagede bone » 27/02/2024 21:46

Olaf Le Bou a écrit:il y a eu une longue interview sur France Cul il y a une semaine ou deux, il y parlait de son travail et de tout un tas de trucs, c'était bien sympa.



Le lien
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités