Un manga en un tome sorti par IMHO. Et, même si j'ai beaucoup aimé les dessins, j'ai vraiment eu du mal avec ce volume, tant à cause des choix narratifs d'Ishinomori (quasiment pas de textes et, quand il y en a, ça n'aide pas beaucoup à comprendre) que de l'absence de contenu éditorial (alors qu'IMHO a aussi édité une biographie d'Ishinomori : Claude Leblanc aurait pu donner une préface).
Je copie-colle le résumé (qui n'est même pas sur le bouquin) :
Un jeune homme, Jun, rencontre une petite fille. Débute alors un voyage onirique dans lequel nous entraîne Shôtarô Ishinomori. Jun, qui rêve de devenir mangaka comme son père, doit faire face à la féroce opposition de ce dernier. Le dessin et son imagination sans limite se présentent comme une échappatoire à son quotidien mais cristallisent aussi ses angoisses. Les pages, presque toutes muettes, nous entraînent dans des mondes, des époques, des réalités différentes. Nous tanguons délicieusement entre rêve et réalité à travers toute une panoplie de styles graphiques d’une richesse rare. Ces différents chapitres, publiés dans la revue COM entre janvier 1967 et septembre 1968, forment une invitation au voyage et à la découverte d’un auteur emblématique, Shôtarô Ishinomori, dans un style où on ne l’attend pas.
Pour le "scénario", ça correspond à peu près à ce que j'avais compris. Mais comme ça part dans tous les sens et sans explication, j'ai trouvé la lecture assez difficile. Ca m'a davantage donné l'impression d'un exercice de style que d'un manga. Exercice de style très réussi au demeurant : le résumé a raison de parler de "styles graphiques d'une richesse rare." On peut admirer certains planches, apprécier quelques clins d'oeil aux oeuvres d'Ishinomori et s'amuser à repérer les allusions à certains de ses mangas. Mais je me suis trop perdu dans les planches pour vraiment apprécier le volume au-delà de ses dessins. Dans le genre, je trouve que Tezuka s'en est mieux sorti avec Barbara.