de Cooltrane » 14/10/2021 11:16
Bon, j'ai lu le diptyque et j'ai pas trouvé cela très réussi, sans être un échec non plus.
Cette histoire (que je ne connaissais pas en détail) me fait penser à celle dr Julio Popper qui a voulu établir son royaume dans le sud de la Patagonie (Tierra Del Fuego) dans les mêmes années (aventures relatées dans un bouquin de Matz
Trop confu entre la vérité historique et la fiction (on nous prévient dès le départ dans la préface), mais cela reste trop confu, ne fut-ce que dans la chronologie de l'histoire un peu farfelue. A cet effet, il fut plus judicieux de mettre l'historique d'Orélie-Antoine avec le préface, plutôt qu'en fin de T2. Une relecture s'impose avec son histoire personnelle juste à coté, je trouve.
Ou bien pour ceux qui ont acheté les deux avec l'étui, commencer par les piéces jointes dans le cahier graphique avant d'entamer le T1. L'intérieur de cet étui est d'ailleurs superbe, avec son grand dessin de "bravoure".
Pour le dessin (parfois illuminé >> l'Antoine est assez insupportable en dessin mais aussi caractériellement) et couleurs, on est souvent dans le bon, sans atteindre la quasi perfection semi-réaliste de son précédent (pas de pitié pour les indiens)
Niveau "en extérieur," certaines vignettes presque grandioses reflètent bien la région, même si j'ai parfois été frustré par ce dessin semi-réaliste dans ces fresques andines et ses ambiances qui auraient été mieux représentées avec des couleurs et détails plus précis - rien de grave.
il y a aussi ce bouquin-ci sur Antoine de Tournens , sorti à peu près en même tyemps que le T1
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)