Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Roi des Bourdons - de Thuin - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: à propos de : Le Roi des Bourdons

Messagede Brian Addav » 20/06/2014 04:50

Message précédent :
regarde nos réponses à cet avis ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede egoes » 20/06/2014 23:13

Pour répondre à la question de juju... J'ai déjà lu les albums deux fois et toujours avec le même plaisir.
Alors peut-être que je suis trop facile comme public, mais c'est quand même dans mon top ... 50, je dirais :D .
Fonce, Le Roi des Boudrons, c'est de la balle. Et si tu n'aimes pas, tu trouveras très vite quelqu'un pour te les racheter.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 21/06/2014 11:20

Moi j'ai lu cette saga en début d'année et j'ai été très déçu! C'est bien pendant deux tomes et après ça devient flou, bavard, bref, ça pédale vraiment dans la semoule avec, en plus,un graphisme franchement minimaliste! Je testais l'auteur ( que je ne connaissais pas) pour savoir si j'allais prendre la très onéreuse BD parue chez Glénat : " la proie"! Verdict, je m'abstiendrai! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 21/06/2014 17:50

faut aller jusqu'au bout.
Il y a a une "révélation" à la fin de l'histoire qui la rend assez touchante, je trouve.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 26/07/2016 12:07

Bien aimé cette BD à multiples facettes. Je n'ai pas trouvé que ça tirait en longueur. Comme je préfère découvrir les BD sans rien en savoir, pas même à lire un résumé, je ne m'attendais pas à découvrir la genèse de "La Proie", son pavé de 1000 pages sorti début 2014. Multiples facettes parce que tout comme dans l'œuvre de Larcenet et son "Combat ordinaire", on y retrouve aussi bien une aventure au premier degré que des questions existentielles de fond allant du rapport avec ses parents, la vieillesse, le sens de sa vie, le travail, la dépendance... Comme le dit egoes, il faut aller jusqu'au bout parce que les révélations qui sont faites dans le dernier donnent les clés de l'histoire et rendent effectivement l'histoire plus touchante encore.

14/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 26/07/2016 13:29

J'ai lu l'ensemble d'une traite il y a quelques années et je n'en garde qu'un souvenir assez confus. Il y avait des choses plaisantes et réussies, notamment l'épilogue, mais je crois que l'ensemble aurait gagné à être plus concis et davantage travaillé, peaufiné, du coup. Trois tomes auraient pu suffire là où il a fallu se taper six volumes.
Dans le genre brouillon, décousu et minimaliste, l'auteur est allé encore plus loin avec les ouvrages auto-édités et intitulés Interne où plusieurs feuilletons journaliers ou non et divers récits se juxtaposent et s'entrecroisent. Ça foisonne et ça part dans tous les sens. On a tendance à lire un volume par bribes en raison de l'hétérogénéité de l'ensemble. Alors que Le roi des Bourdons peut se lire d'une seule traite ou à tout le moins par volume entier.
Dans Interne, il y a quelquefois du très bon, mais par moments on a aussi l'impression de payer cher pour des brouillons ou des travaux préparatoires. Cette exploitation des archives et des ouvrages en chantier d'un auteur peut se justifier exceptionnellement pour quelques rares monstres sacrés (Jacobs, Hergé avec l'Alph-Art, Franquin, etc...) mais certainement pas pour la majorité des auteurs, même lorsqu'ils sont très talentueux.
Comme Tapir, le prix élevé du pavé La proie m'avait dissuadé de l'acheter, ainsi que la crainte d'y trouver un peu trop de longueurs. Ai-je eu tort ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 26/07/2016 14:23

J'ai beaucoup aimé La Proie. Malgré la multitude de personnages et de situations, on sait toujours qui est qui et ce qu'il se passe.
Au- delà de la prouesse des mille pages, c'est un bon album et le récit est bien mené.

J'aime les Interne aussi. Ce sont des livres atypiques, sans concession, plaisants à lire.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 26/07/2016 15:04

Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'ai beaucoup aimé La Proie. Malgré la multitude de personnages et de situations, on sait toujours qui est qui et ce qu'il se passe.
Au- delà de la prouesse des mille pages, c'est un bon album et le récit est bien mené.

J'aime les Interne aussi. Ce sont des livres atypiques, sans concession, plaisants à lire.

Comme dans Le roi des Bourdons, on voit dans le second carnet Interne apparaître le personnage de Bumble qui semble être l'un des principaux de La Proie, c'est bien cela ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 26/07/2016 15:08

Je confirme pour Interne, par contre je n'ai pas lu Le roi des Bourdons.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 26/07/2016 15:29

Un peu comme chez Giraud-Moebius (qui réunit ses divers personnages dans le désert B) ou Gotlib, il y a des passerelles entre les albums de DDT permettant à l'auteur de développer un univers caractéristique, éminemment personnel. Dans quelques années, il se dégagera probablement de l'ensemble de l'oeuvre où DDT est son propre scénariste quelque chose qui n'apparaissait pas nettement, de prime abord, en découvrant isolément des ouvrages aussi divers que Le roi des Bourdons, Pollen, La colère de l'eau, Interne, La Proie, etc...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 26/07/2016 15:32

Il y a aussi ses mini-récits et récits courts dans Spirou.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 26/07/2016 15:39

Très juste. J'avais glissé dessus pour simplifier l'énumération, mais ils doivent être pris en compte, en effet. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Re: Le Roi des Bourdons

Messagede Oscar De La Fuente » 05/09/2019 22:56

La toute nouvelle version entièrement redessinée avec une fin totalement inédite du ROI DES BOURDONS vient de sortir chez Glénat.

Image

80 pages plus un cahier grahique.
Les 10 premières pages en preview https://www.bdgest.com/preview-2752-BD-le-roi-des-bourdons-integrale.html
Oscar De La Fuente
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 06/09/2019 16:26

Merci de l'info.

De David de Thuin, j'ai beaucoup (vraiment) apprécié le corps à l'ombre, ainsi que ses petits récits qu'il publie régulièrement dans Spirou. L'aspect brouillon du roi des bourdons m'avait découragé de me procuré de cet album. Ce récit ré-écrit, de manière plus concise, et redessiné me plait en revanche beaucoup plus. La preview est tout à fait dans le style de l'auteur. Merci de l'info donc, un nouvel album sur ma wish-list !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 06/09/2019 17:00

Diddu a écrit:Merci de l'info.

De David de Thuin, j'ai beaucoup (vraiment) apprécié le corps à l'ombre, ainsi que ses petits récits qu'il publie régulièrement dans Spirou. L'aspect brouillon du roi des bourdons m'avait découragé de me procuré de cet album. Ce récit ré-écrit, de manière plus concise, et redessiné me plait en revanche beaucoup plus. La preview est tout à fait dans le style de l'auteur. Merci de l'info donc, un nouvel album sur ma wish-list !

Je vais encore jouer au vieux c... de pinailleur, mais de quel aspect brouillon de quoi tu parles ?
Le Roi des Bourdons, déjà, ce n'était pas un album, mais 6 fascicule que l'auteur avait fait. Et à part le papier, cela n'avait rien de brouillon.
Et c'était déjà tout à fait dans le style de l'auteur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 06/09/2019 17:33

Il ne faut pas interpréter systématiquement les choses de manière négatives, Brian !

Pas brouillon, j'entends pas tout à fait abouti. Que ce soit au niveau de la narration (je sais bien que c'est en 6 fascicules) qui manquait de concision, ou bien du dessin et des couleurs qui n'étaient pas totalement peaufinés. Il me semble que cette nouvelle version corrige ces petits défauts et va en rendre la lecture plus agréable.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: [PREVIEW] Le Roi des Bourdons - de Thuin - Glénat

Messagede Cabarezalonzo » 06/09/2019 17:54

Au vu de la preview, les améliorations sont sensibles par rapport aux six livrets auto-édités. ;)
Ce qui ne signifie pas que la première version était nulle. Mais en effet, cet album devrait sans difficulté trouver un plus large public.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nonoboz » 08/09/2019 20:31

J’ai les 6 fascicules et j’ai pris cette nouvelle version.
J’ai moins aimé, les cases sont moins aérés, je trouve que la mise en pages apportait plus que c’es grandes pages avec beaucoup de cases.
Quand au chapitre 7, je ne sais pas si j’aime ou pas cette nouvelle qui change tout. Est-ce que c’était utile?
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 12/10/2019 10:22

J'ai (enfin !) lu le roi des bourdons dans sa nouvelle version, et que dire si ce n'est que j'ai adoré !

Sans rien dévoiler de l'histoire, les mille et une facettes développées au fil du récit forment un ensemble vraiment plaisant. On va de surprise en surprise, les personnages ont une réelle épaisseur et je trouve qu'ils jouent tous très juste. Ils ont très humains, c'est bête à dire pour des personnages animaliers, mais c'est aussi cet aspect qui leur permet peut-être d'être justement si proches de leurs émotions.

J'ai retrouvé dans ce récit la même profondeur que le corps à l'ombre, et le même plaisir de lecture.
J'espère que les récits qui sont régulièrement publiés dans Spirou seront eux aussi un jour édités en album, et en attendant, je me suis vraiment délecté de ce roi des bourdons :love:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 25/11/2019 19:25

L'album est sélectionné dans la sélection officielle 2020 du festival d’Angoulême !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 03/12/2019 01:27

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle