Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le roi de la savane - Daniel Blancou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le roi de la savane - Daniel Blancou

Messagede Mina » 28/08/2008 22:00

Je n'ai rien vu sur le forum à propos de cette jolie BD :



Sortie en avril 2008, je l'ai achetée suite à la venue de son auteur, Daniel Blancou, à la librairie du coin.

Première impression : quel bel objet-livre ! Le côté vieux bouquin m'a vraiment attirée; le grain du papier utilisé pour la couverture est un vrai régal au toucher.

De plus, la façon vieille affiche avec laquelle sont traitées aussi bien la couv' que certaines pages de transition à l'intérieur est vraiment magnifique. L'auteur m'expiquait en dédicace qu'il avait lui-même conçu ces fausses vieilles affiches de cirque en y incrustant des visuels typographiques existant qui lui avaient plu. Résultat extra :ok:

Concernant le dessin, il faut aimer les petits bonzhommes au nez rond mais je trouve qu'ici, cela convient tout à fait (pour l'aspect comique des choses). Le titre a d'ailleurs a priori l'air de s'adresser à un public relativement jeune mais... une certaine impression de nostalgie, une ambiance un je ne sais quoi tristoune fait que j'ai réellement apprécié cette lecture, en tant qu'adulte. D'ailleurs, peut-être le graphisme "enfantin" (le terme n'est pas vraiment approprié mais bon, on s'comprend) permet-il de ne pas trop imprimer durement le sentiment de noirceur qui peut se dégager en filigrane.

Quant à la mise en couleurs, je dis miam ! Là aussi on a une impression de vieille édition avec des espèces de cases un peu délavées du meilleur effet ! Je ne me rappelle plus comment il met en couleurs par contre :sad: Ca fait un peu crayons de couleurs en fait. Mais bon, je suis peut-être trompée par la dédicace qui, elle, était ainsi colorisée.

A part ça l'histoire, et bien... Il s'agit de nous conter le parcours de personnages au sein du cirque Astropof, où la vie n'est pas toujours facile, en suivant en particulier le lion César, dont le décès nous est révélé dès le début de l'album. Il s'agira donc par la suite de tout un tas de flashbacks avec ses proches (et moins proches) qui évoqueront leurs souvenirs de ce roi de la savane devenue star. Ambiance vraiment particulière, originale. Et j'aime l'originalité.

Ca change vraiment de la masse de BD qui sort chaque mois. A conseiller donc à tous ceux qui ont envie un peu... d'autre chose.

Et vous, z'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Avatar de l’utilisateur
Mina
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Metz
Age: 44 ans

Le roi de la savane - Daniel Blancou

Messagede Mina » 28/08/2008 22:07

Au fait, ça existe les mauvais titres dans la collection Shampooing de Delcourt ?
Avatar de l’utilisateur
Mina
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Metz
Age: 44 ans

Le roi de la savane - Daniel Blancou

Messagede jahukhan » 28/08/2008 22:23

Oh que oui. Moi c'est un de mes coups de cœur de l'année. C'est frais, mignon, et le côté vieux livre oublié tout délavé est jubilatoire.
Si tu as aimé Le Roi de savane, tu devrais essayer Les Villes d'un jour, de Rudy Spiessert. Ça se passe aussi dans l'univers du cirque, inspiré du vécu de l'auteur. Le bouquin est découpé en histoires courtes et c'est aussi très très sympa. Il est sorti à peu près au même moment aux éditions Quadrant.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Le roi de la savane - Daniel Blancou

Messagede vacom » 28/08/2008 22:48

Chronique de l'album en ligne : http://www.bdgest.com/chronique-2909-BD ... savane-(Le)-Le-roi-de-la-savane.html
vacom
 

Le roi de la savane - Daniel Blancou

Messagede Mina » 29/08/2008 00:06


Si tu as aimé Le Roi de savane, tu devrais essayer Les Villes d'un jour, de Rudy Spiessert. Ça se passe aussi dans l'univers du cirque, inspiré du vécu de l'auteur. Le bouquin est découpé en histoires courtes et c'est aussi très très sympa. Il est sorti à peu près au même moment aux éditions Quadrant.


Vi, j'en avais entendu parler grâce à la chronique du Roi de la savane justement dans laquelle Les villes d'un jour est cité. Ca a effectivement l'air digne d'intérêt, mais je ne l'ai pas encore acheté... pour la bonne et simple raison qu'on ne peut pas tout acheter ^^ Mais qui sait, un de ces jours... En tout cas, ça me tente bien !

Et puis la couv' a l'air soignée aussi :ok:

Image

C'est important, une bonne couv', mine de rien.
Avatar de l’utilisateur
Mina
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Metz
Age: 44 ans

Le roi de la savane - Daniel Blancou

Messagede MLH » 29/08/2008 12:25

Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités