Yuri, 35 ans, anarchiste cosaque pendant la guerre civile russe, obéit à un seul principe : ne jamais s'attacher émotionnellement. Il combat aux côtés de ses camarades, pour leur émancipation à tous, mais surtout pour mieux oublier le passé qui le hante.
Celui-ci lui revient cependant en pleine figure lorsque Yuri accepte la mission qui lui est confiée par son ancien ami d'enfance, Nikita, désormais meneur bolchevique et sinistre personnage. Cette mission consiste à assassiner le dernier représentant du tsar, pour mettre fin à la guerre. Le problème est que ledit héritier est en fait une petite peste de huit ans, dont Yuri se prend d'affection : renonçant à l'exécuter, il libère la princesse du train blindé où elle est cachée par les tsaristes.
Nikita, qui avait en fait pactisé avec la sorcière Baba Yaga, gardienne des deux mondes, prend en chasse les deux fugitifs, adossé à un immense Golem composé de cadavres et de monceaux d'armements de guerre et qui grandit lorsqu'il absorbe les morts pour grandir et gagner en puissance. Comme si cela ne suffisait pas, Yuri et la princesse sont traqués jusque dans leurs rêves par le Tchernobog, dieu de la mort. Mais pour quelle raison ?
Fuyant au travers de la steppe russe enneigée et hostile, nos héros se libèrent progressivement de leur fantômes, de leur conditionnement, de leurs peurs, et se reconnectent à eux-mêmes, à la nature, à l'Autre.
La liberté a un prix, mais rien ne vaut la liberté.
1905 aux bords du lac Kitej, en Russie. La jeune Elena et ses deux soupirants Yuri et Nikita sont inséparables. Mais en 1917 Elena décède tragiquement et laissent les deux jeunes hommes dans le désarroi.
Le premier devient un anarchiste réputé tandis que le second est promu à un haut grade dans l'armée bolchevique. Deux « frères », deux destins que tout oppose mais qui luttent pour libérer la Russie du joug tsariste.
Pour sa première BD, Melody Cisinski, française expatriée aux Etats-Unis, nous emmène dans une Russie tsariste en train de basculer. Et c'est sur cette base historique que la storyboarder fraichement embauchée chez Pixar va lentement faire émerger une uchronie avec quelques pointes de fantasy invoquant le folklore russe. Avec Yuri qui se trouvera du côté des anarchistes et Nikita qui embrassera la cause bolchévique, elle construit deux archetypes, deux personnages unis par la mort et par le sort du pays mais que forcément tout oppose. La révolution des damnés est une lecture fluide, le trait cartoony est porté par un découpage enlevé. Et cinématographique, job de storyboarder oblige.
Projet d'animation avorté, Melody Cisinski l'a retravaillé pour en faire cette petite BD sympathique qu'elle a prévue en 2 tomes. Par contre il ne faut pas être pressé pour voir la suite, dixit l'autrice.