Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour du Petit Nicolas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede Dumodum » 29/10/2015 16:09

Message précédent :
Si j'ai bien compris l'article du journal Libération, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'exemplaires (2 500), mon libraire m'a dit que cette intégrale allait partir vite selon son éditeur.
Si cela est exacte, il y aura spéculation sur la revente sur internet, je ne sais pas si cela vaut le coup d'attendre.
Pour le prix, cela me paraît correcte car il y a 7 volumes, soit 14 euros le volume.
J'ai craqué et je l'ai acheté, mais je ne l'ouvrirai qu'à Noël.
Avatar de l’utilisateur
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 03/07/2013

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede Garf » 29/10/2015 17:46

Miam, ça fait sacrément envie ! :ok:
Mais est-on sûr qu'on n'aura pas d'ici un ou deux ans un énième nouveau volume d'inédits, qui rendra cette intégrale obsolète ? [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede archie07 » 29/10/2015 18:35

finalement j'ai aussi craqué, je l'ai commandé la semaine dernière :D
avant j'avais feuilleté quelques inédits en poche, pour voir, et ça m'a fait marrer ... donc hop !

et depuis j'ai appris que ces inédits sont plutôt des inédits en album, mais qu'ils avaient bien été prépubliés à l'époque dans Pilote ou un autre journal ... C'est exact ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede Le Saint » 30/10/2015 00:07

Le mot inédit au sens strict du terme voudrait dire que c'est nouveau, donc jamais paru et donc jamais visible/lisible pour le lecteur.
Or ces inédits ont été publiés dans le magazine Sud-Ouest Dimanche et dans Pilote.
Et ils me semblent que certains inédits ont été publiés uniquement dans le magazine Sud-Ouest Dimanche. A confirmer quand même.
L'éditeur aurait du donc préciser inédit en albums.
Mais c'est là que le marketing intervient. On gomme albums pour garder le mot inédit bien mis en évidence.
Puis vient ensuite une vaste campagne de communication où le mot inédit est vendu à toutes les sauces avec souvent un brief de présentation que les journalistes se contentent de publier en l'état.
Et voilà comment une imprécision volontaire est utilisée pour accrocher le public et faire vendre.
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede Le Saint » 30/10/2015 00:11

Garf a écrit:Miam, ça fait sacrément envie ! :ok:
Mais est-on sûr qu'on n'aura pas d'ici un ou deux ans un énième nouveau volume d'inédits, qui rendra cette intégrale obsolète ? [:bdgest]


Éternelle question.
Comment créer de la nouveauté régulièrement avec de l'ancien où aucune nouveauté réelle est attendue ?
Regarde la gestion de l'oeuvre d'Hergé.

Sauf naturellement si les personnages sont repris par d'autres dessinateurs comme par exemple pour les séries Astérix, Boule et Bill, Blake & Mortimer, Lucky Luke...
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede Sean » 30/10/2015 01:01

archie07 a écrit:finalement j'ai aussi craqué, je l'ai commandé la semaine dernière :D
avant j'avais feuilleté quelques inédits en poche, pour voir, et ça m'a fait marrer ... donc hop !

et depuis j'ai appris que ces inédits sont plutôt des inédits en album, mais qu'ils avaient bien été prépubliés à l'époque dans Pilote ou un autre journal ... C'est exact ?


Le petit Nicolas a été prépublié en premier lieu dans Sud ouest dimanche entre 59 et 65, et ils ont été ensuite repris dans Pilote.
Je pense que cette intégrale représente la totalité des histoires, mais il existe peut-être des textes apocryphes, qui sait !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede Tireg » 30/10/2015 16:03

L'objet est joli et tentant, mais 99 €... Je suis même pas sûr que Noël suffira pour me le faire offrir ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede archie07 » 30/10/2015 18:12

Le Saint a écrit:Le mot inédit au sens strict du terme voudrait dire que c'est nouveau, donc jamais paru et donc jamais visible/lisible pour le lecteur.
Or ces inédits ont été publiés dans le magazine Sud-Ouest Dimanche et dans Pilote.
Et ils me semblent que certains inédits ont été publiés uniquement dans le magazine Sud-Ouest Dimanche. A confirmer quand même.
L'éditeur aurait du donc préciser inédit en albums.
Mais c'est là que le marketing intervient. On gomme albums pour garder le mot inédit bien mis en évidence.
Puis vient ensuite une vaste campagne de communication où le mot inédit est vendu à toutes les sauces avec souvent un brief de présentation que les journalistes se contentent de publier en l'état.
Et voilà comment une imprécision volontaire est utilisée pour accrocher le public et faire vendre.


cela confirme ce que j'ai lu je ne sais plus où.
Et quelque part je trouve que c'est une bonne nouvelle, car je me souviens parfaitement qu'à l'époque où le volume 1 des inédits est sorti, et encore lors du volume 2, je m'étais dit que ces histoires devaient être moins bien, puisque Goscinny à l'époque ne les avait pas choisies pour les publier ! Donc je n'avais pas cherché plus loin par ignorance et méfiance (en 2004 pour les inédits Tome 1 je n'avais pas internet). Finalement, cet artifice marketing de qualifier tout et n'importe quoi d'inédit aura eu l'effet escompté inverse sur moi !! :D :fant2:
Et si je me lance maintenant avec l'intégrale, c'est uniquement parcequ'à l'occasion de cette sortie j'ai enfin pris la peine de feuilleter en librairie les éditions poches des "inédits" et que j'ai constaté que ça me faisait toujours marrer !...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede Jetjet » 31/10/2015 19:20

Superbe édition, voici l'intégrale que j'attendais depuis longtemps.

Pour l'avoir feuilleté, je dirais en seul reproche que les pages auraient mérité un poil plus d'épaisseur mais alors pour tout le reste, qualité éditoriale exemplaire ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede archie07 » 26/11/2015 23:49

j'ai essayé de créer la fiche :

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede BDbilos » 04/06/2016 13:35

Trouvaille ou pas ?

Je n'ai pas trouvé de références pour ce coffret ? (je ne l'ai pas sous la main, photos à moi envoyées) Vous connaissez ?

IMG_1229.jpg
IMG_1229.jpg (38.11 Kio) Vu 744 fois

IMG_1228.jpg
IMG_1228.jpg (37.04 Kio) Vu 740 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/06/2016 16:49

Jamais vu.
Années '60 :?: '70 :?:
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede BDbilos » 04/06/2016 17:33

Ha oui, ça semble regrouper les premiers Denoël... Je vais tâcher de me renseigner sur la date du Joachim...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede mbouglion » 04/06/2016 18:01

Intéressant si cet emboîtage regroupe des 1ères éditions ! Je m'étais renseigné à une époque, un libraire d'anciens les vendait (les premiers) entre 30 et 50€ (en très bon état)...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede BDbilos » 05/06/2016 16:38

Je ne pensais pas que le concept de coffret à intégrale existât si tôt. Mais il faut dire que c'est à mi-chemin entre la littérature illustrée et la BD.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede BDbilos » 08/06/2016 20:14

IMG_1295.JPG
IMG_1295.JPG (53.52 Kio) Vu 501 fois

IMG_1297.JPG
IMG_1297.JPG (55.96 Kio) Vu 490 fois

Des nouvelles de ce coffret :
Le "Joachim" date de 1979, donc on peut penser que ce sont tous les rééditions de cette époque, à peu près dans ces eaux là.
Ce qui situe le coffret au début des années 80 sans doute.
Pourrait-il s'agir d'un coffret édité par des clubs genre "France Loisir" ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede marinacamille » 09/06/2016 10:37

en tous cas il est superbe ton coffret :love:
ça me donne envie, me rend nostalgique
qu'est ce que j'ai aimé lire le Petit Nicolas !

mouais, il est beau ce coffret...
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede mbouglion » 09/06/2016 11:25

Joli coffret en effet.
Une bonne occasion de lire ou relire ces petites histoires pleines d'humour et d'une certaine tendresse. Pour les sexagénaires, ça nous rappelle nos années d'école primaire, et on retrouve les traits de nos condisciples, et les expressions ou pôles d'intérêt qu'on avait dans les années 60.
Ce type d'humour tendre et gai a fait place quelques années plus tard à l'humour de dérision, celui de Gotlib en particulier. Bon, je reconnais que j'ai adoré aussi et que dans Pilote ça a donné un coup de vieux au petit Nicolas. Mais j'y ai repris goût lorsque les "inédits" sont sortis il y a quelques années, et ça m'arrive d'en relire une ou deux chroniques un peu au hasard, de temps en temps, comme d'ouvrir un des albums de Sempé (mon préféré est Raoul Taburin, et j'utilise d'ailleurs quotidiennement un taburin).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede BDbilos » 09/06/2016 18:42

marinacamille a écrit:en tous cas il est superbe ton coffret :love:
ça me donne envie, me rend nostalgique
qu'est ce que j'ai aimé lire le Petit Nicolas !

mouais, il est beau ce coffret...


Oui mais sauf qu'il est pas à moi ce coffret ! :cry2:
Comme vous je ne l'ai qu'en photo, je ne l'ai même jamais vu en vrai :cry2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede BDbilos » 09/06/2016 18:45

mbouglion a écrit:Joli coffret en effet.
Une bonne occasion de lire ou relire ces petites histoires pleines d'humour et d'une certaine tendresse. Pour les sexagénaires, ça nous rappelle nos années d'école primaire, et on retrouve les traits de nos condisciples, et les expressions ou pôles d'intérêt qu'on avait dans les années 60.
Ce type d'humour tendre et gai a fait place quelques années plus tard à l'humour de dérision, celui de Gotlib en particulier. Bon, je reconnais que j'ai adoré aussi et que dans Pilote ça a donné un coup de vieux au petit Nicolas. Mais j'y ai repris goût lorsque les "inédits" sont sortis il y a quelques années, et ça m'arrive d'en relire une ou deux chroniques un peu au hasard, de temps en temps, comme d'ouvrir un des albums de Sempé (mon préféré est Raoul Taburin, et j'utilise d'ailleurs quotidiennement un taburin).

:ok: Bien d'accord, un petit coup de vieux avec l'évolution de Pilote, mais après les retrouvailles avec toute la bande à Nico fonctionnent bien :love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 10/06/2016 01:34

mbouglion a écrit: j'utilise d'ailleurs quotidiennement un taburin

[:fantaroux:2] moi aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités