Garf a écrit:Miam, ça fait sacrément envie !
Mais est-on sûr qu'on n'aura pas d'ici un ou deux ans un énième nouveau volume d'inédits, qui rendra cette intégrale obsolète ?
archie07 a écrit:finalement j'ai aussi craqué, je l'ai commandé la semaine dernière
avant j'avais feuilleté quelques inédits en poche, pour voir, et ça m'a fait marrer ... donc hop !
et depuis j'ai appris que ces inédits sont plutôt des inédits en album, mais qu'ils avaient bien été prépubliés à l'époque dans Pilote ou un autre journal ... C'est exact ?
Le Saint a écrit:Le mot inédit au sens strict du terme voudrait dire que c'est nouveau, donc jamais paru et donc jamais visible/lisible pour le lecteur.
Or ces inédits ont été publiés dans le magazine Sud-Ouest Dimanche et dans Pilote.
Et ils me semblent que certains inédits ont été publiés uniquement dans le magazine Sud-Ouest Dimanche. A confirmer quand même.
L'éditeur aurait du donc préciser inédit en albums.
Mais c'est là que le marketing intervient. On gomme albums pour garder le mot inédit bien mis en évidence.
Puis vient ensuite une vaste campagne de communication où le mot inédit est vendu à toutes les sauces avec souvent un brief de présentation que les journalistes se contentent de publier en l'état.
Et voilà comment une imprécision volontaire est utilisée pour accrocher le public et faire vendre.
marinacamille a écrit:en tous cas il est superbe ton coffret
ça me donne envie, me rend nostalgique
qu'est ce que j'ai aimé lire le Petit Nicolas !
mouais, il est beau ce coffret...
mbouglion a écrit:Joli coffret en effet.
Une bonne occasion de lire ou relire ces petites histoires pleines d'humour et d'une certaine tendresse. Pour les sexagénaires, ça nous rappelle nos années d'école primaire, et on retrouve les traits de nos condisciples, et les expressions ou pôles d'intérêt qu'on avait dans les années 60.
Ce type d'humour tendre et gai a fait place quelques années plus tard à l'humour de dérision, celui de Gotlib en particulier. Bon, je reconnais que j'ai adoré aussi et que dans Pilote ça a donné un coup de vieux au petit Nicolas. Mais j'y ai repris goût lorsque les "inédits" sont sortis il y a quelques années, et ça m'arrive d'en relire une ou deux chroniques un peu au hasard, de temps en temps, comme d'ouvrir un des albums de Sempé (mon préféré est Raoul Taburin, et j'utilise d'ailleurs quotidiennement un taburin).
mbouglion a écrit: j'utilise d'ailleurs quotidiennement un taburin
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités