Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour à la terre "les révolutions" (tome 5)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede MadFad » 26/11/2008 16:58

Il est là !
à portée de mains ... offrant ses strips aux yeux brillants d'enfants que nous sommes tous !

le nouveau "retour à la terre" ... déjà le tome 5 ... boudioouuuu que ca file et que ca passe !

et une fois encore Manu Larcenet et Ferri nous régalent des petites histoires champêtres de leur Manu Larssinet ... où l'on abordera des thèmes aussi variés que les chatières pour chat (et pour facteur, pour Atlantes ...) , le patois enseigné à Capucine, la révolte en période d'élections municipales, la lutte du petit commerce (et de la courge mexicaine) contre la grande distribution, tonton Ferri à la cave..... bref du lourd ! du très lourd !

la recette concoctée par "Tonton Ferri" (qu'il me pardonne cette familiarité) et Manu (mais qui est le vrai Manu ?) est toujours efficace pour les estomacs affamés de bonne lecture bédéesque : des strips, des personnages récurrents, des comiques de situation, de répétition, visuels (ou pas ...)

bref ... c'est tout simplement indispensable pour les gens honnêtes et de bon goût !
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede bdglouton » 26/11/2008 20:03

Il est là !
... pour les gens honnêtes et de bon goût !

Tu avais si bien commencé cette humeur ! quel dommage ! :cry: :mrgreen:

Bon cool ... vivement samedi que je lise ça alors ! :smile:
bdglouton
BDépravé
BDépravé

Messagede dado » 28/11/2008 10:27

Rien de plus? deux commentaires seulement? Après 5 tomes, ce retour à la terre me fait encore rire... Bien sûr il y a des coups de moins bien, des redites mais la bonne humeur est là. L'arrivée d'un tonton Ferri dont on ne sait si cela sert l'histoire ou un auteur en mal de reconnaissance est du meilleur effet (ça doit le fatiguer qu'on l'oublie tout le temps à la longue). Puis, il y a aussi parfois comme un retour à l'esprit Fluide sur certains strips, une touche de Super héros injustement méconnu ou de Bill Baroud... Pas de quoi bouder son plaisir en somme, bien au contraire.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede 500heros » 28/11/2008 13:05

Image

L'histoire:

Vive tension aux Ravenelles ! Manu, fragilisé par le départ de Mariette pour la fac, va t-il trouver dans l’opposition au maire Adrien Coquelot une issue à son mal de vivre ? Rien de moins sûr quand on sait les pressions que font peser sur lui les hommes en noir du Krachdiscount, et la confirmation inquiétante par l’ermite que les atlantes rentrent la nuit par les chatières... Un tome 5 qui installe définitivement et avec drôlerie, le petit monde poétique et attachant du Retour à la terre.

L'avis de la librairie 500 Héros:

En franco-belge, j'ai deux séries cultes: Fée et tendres automates et Le retour à la terre.

Image

Ce nouvel opus ne m'a pas déçu du tout. J'y retrouve toujours la même fraîcheur. Mais aussi les angoisses toutes naturelles de notre héros face à la vie, les caractères bien particuliers des personnages phares du village et surtout énormément d'humour...C'est une des rares BD qui arrive à me faire rire et je pense que c'est parce que c'est naturelle, la vie de tous les jours.

Image

Les héros de ce tome: le chat, Mariette, l'épicier et les élections municipales. Je ne pourrais que vous conseiller de lire cette série qui respire la vie et la simplicité. ENORME.

http://www.500heros.be
500heros
Libraire
Libraire

Messagede Genug » 28/11/2008 14:13

Certains se fatigueront sans doute de la sensation de déjà-vu, d'autres (dont je suis) se réjouiront de se retrouver en terrain familier et plaisant. Qu'est-ce que ça nous laisse comme autre(s) catégorie(s)...? Ah, oui : ceux qui vont découvrir Le retour à la terre avec ce tome 5. Ceux-là, les deux premières catégories peuvent les envier !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Lelf » 28/11/2008 18:31

A part quelques sujets pas vraiment drôle, ce cinquième tome reste du bon.
Les interventions de Ferri sont particulièrement appréciables :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede tatoun » 29/11/2008 00:33

Perso j'ai trouvé qu'il y avait trop de strips "paranormaux", genre les atlantes et le parapluie magique de l'ermite, je suis pas vraiment fan...
Le reste est gentillet mais au bout de 5 tomes, ça tourne un peu en rond...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede cdmdu » 29/11/2008 11:56

En passant, le titre du post est faux puisque le nom de l'album c'est "Les Révolutions".

Soit les révolutions politiques... soit simplement la vie qui tourne... et retourne...
Et ça me paraît plus être le sujet de l'album.
D'où parfois quelques répétitions, mais ce tome me plaît bien dans l'ensemble. Capucine est très présente, presque devenue le personnage principal. Alors que Mr Henry est beaucoup plus en retrait.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 29/11/2008 12:56

Un album conforme aux précédents, ni moins bon ni meilleur. Mais le niveau reste excellent, si ce n'est la mise en abîme que je ne trouve pas appropriée (même si le perso de Ferri est excellent). Le plaisir de lectrue est toujours au rendez-vous.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 29/11/2008 14:42

À ma Fnac ce tome était vendu avec le De Gaulle de Ferri. Comme ma religion m'interdit d'acheter à la Fnac, je suis allé au Virgin, mais eux ne faisaient pas la même opération. J'aurais sûrement pu acheter le Ferri là, mais fallait déjà le trouver (les fourreaux Largo Winch, ça bouffe une place considérable), déjà que je suis jamais parvenu à trouver le Jonathan, alors je suis reparti avec le Larcenet seul.
Tout ça pour dire que c'était sûrement une bonne idée, cette joint-vendure.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede forumnath » 29/11/2008 15:21

J'ai vu le lot "De Gaulle - Retour à la terre" en vente avant le tome 5 du "Retour à la terre" seul. Une belle opération pour ceux qui n'ont pas encore le "De Gaulle".

Pour ce dernier tome du "Retour à la terre", j'ai passé un très bon moment mais j'ai trouvé globalement ce tome un schouaïa moins bon que les précédents (ou alors c'est que je l'attendais avec une telle impatience que j'ai mis la barre plus haute ?).
Comme dit précédemment, le personnage de Capucine et le chat prennent plus de place dans ce tome, aux dépends de Mr Henri ou Mme Mortemont ou encore de l'hermite.

Ceci dit, j'ai quand même beaucoup ri et je ne peux que conseiller la lecture de cette série.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede largo84 » 30/11/2008 07:35

Déçu par ce tome 5, la révolution n'a pas opéré sur ma personne! Dommage, car c'est une série que j'aime bien..
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jeje13 » 30/11/2008 09:12

Acheté et dévoré hier et pour moi la magie opère toujours. J'aime la poésie qui se dégage de l'ensemble et je suis content que Ferri apparaisse enfin dans ce tome :smile:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 30/11/2008 09:14

Un bon album, dans la lignée des autres. Satisfait de ma lecture :mrgreen:

[spoiler]En bonus, un clin d'oeil au Bouzard en page 45.[/spoiler]
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 30/11/2008 11:44

Un bon album, dans la lignée des autres. Satisfait de ma lecture :mrgreen:

[spoiler]En bonus, un clin d'oeil au Bouzard en page 45.[/spoiler]

raaaaaaaaaaaaa il me tarde de le lire !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede ckicmoi » 30/11/2008 15:14

Déçu par ce tome 5, la révolution n'a pas opéré sur ma personne! Dommage, car c'est une série que j'aime bien..

Tout comme Largo85, mon ressenti est très éloigné de l'enthousiasme qui a été manifesté par ailleurs. J'ai trouvé cet opus au mieux moyen et donc décevant par rapport aux tomes précédent.
Un peu de lassitude ?
Je ne crois pas. Il manque le coté poétique, "merveilleux", philosophe des albums précédents ce qui confère un coté très, trop, commun à la succession des scènes du quotidien.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damcas » 01/12/2008 14:02

J'ai vu le lot "De Gaulle - Retour à la terre" en vente avant le tome 5 du "Retour à la terre" seul. Une belle opération pour ceux qui n'ont pas encore le "De Gaulle".

Si quelqu'un a l'information: c'est au prix d'un retour à la terre seul? Si c'est le cas, c'est une excellente initiative et je vais très vite aller me jeter dessus!
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 01/12/2008 14:11

Il n'y avait aucun prix, et j'ai renoncé à demander aux vendeurs car ils te donnent l'impression de trouver ça indécent et se contentent de te signaler que tu l'auras au passage en caisse (j'ai pas rêvé, j'ai lu des témoignages en ce sens sur divers forums concernant des Fnac). Donc je me suis abstenu. C'est bête parce qu'en fait ça fait un moment que j'ai envie de le lire (et donc la nécessité de l'acheter), ce Ferri-là...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Damcas » 01/12/2008 14:59

Argh!
Bon, si personne n'a l'information, mercredi midi je passerai à ma Fnac et s'il en reste, je trouverai un vendeur pour lui poser la question.
Sinon, tu crois que ce n'est qu'une opération Fnac? Ça paraitrait bizarre car le Manu Larcenet, qui a un peu un caractère "d'anarchiste", doit pas être grand copain avec ces monstres que sont Fnac, Virgin & co.?
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 01/12/2008 16:29

tu crois que ce n'est qu'une opération Fnac?

Non, mon libraire indépendant en avait aussi.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle