Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le réseau Bombyce

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le réseau Bombyce

Messagede Cooltrane » 20/05/2014 16:36

Message précédent :
darkbreizh a écrit:Les humanos sortent une version intégrale de la série pour leur 40 ans, quelqu'un aurait des infos sur son contenu et son format ? car j'hésite entre m'acheter cette future intégrale et celle déjà existante.
merci d'avance ;)

Dans le mag de parution des Humanos, la couve arrière donne qqes détails (surtout les séries visées >> dont mon préféré El Nino :D ), mais parle d'une certaine forme d'épilogue... mais cela reste assez vague

Typiquement Humanos, quoi!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/05/2014 17:10

Y a quoi comme séries de prévues en intégrale alors pour fêter ces 40 ans ? (40 ans ? ça me parait beaucoup ! :roll: )
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 20/05/2014 17:20

Il y a Koma il me semble :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 20/05/2014 19:55

JamesDo a écrit:à 18€ c'est vraiment intéressant.

18€ pour une intégrale humano de 3 albums ? Ce jour est à marquer d'une pierre blanche.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 20/05/2014 19:55

JamesDo a écrit:à 18€ c'est vraiment intéressant.

18€ pour une intégrale humano de 3 albums ? Ce jour est à marquer d'une pierre blanche.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 21/05/2014 10:40

sybaris a écrit:Un Must cette série, un classique du genre, que le monde de l'édition a contribué à anéantir!

Tout à fait d'accord !

Sinon il y a des bonus supplémentaires sur cette intégrale ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bar2 » 06/06/2014 10:42

Pas de bonus (hormis un texte de 4 pages en fin de bonus si on peut considérer ça comme un bonus...)
et petit format

Jetjet a écrit:Y a quoi comme séries de prévues en intégrale alors pour fêter ces 40 ans ? (40 ans ? ça me parait beaucoup ! :roll: )

Les Technopères, La Folle du Sacré Coeur, Megalex, Le Réseau Bombyce, Sanctuaire, Le Lama Blanc, El Nino, Koma, Je suis Légion, Luchadores Five, Omega Complex

Perso, j'ai pris le Réseau Bombyce et Koma.
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede clement2 » 06/06/2014 12:06

Ce sont des éditions cartonné grand format?
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 06/06/2014 12:09

Koma c'est le même format que les BDs au détail ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 06/06/2014 12:29

clement2 a écrit:Ce sont des éditions cartonné grand format?

Cartonné petit format, papier ultra glacé. J'ai pas été convaincu par l'édition...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Draxxen » 06/06/2014 13:13

Le même format que les intégrales qui étaient sorrties chez Delcourt ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 06/06/2014 14:25

Oulah! Ça fait trop petit pour moi ça! N'hésitait a m'en prendre une ou deux, mais la ça me convainc pas... En même temps vu le prix j'aurais du m'en douter!
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 10/06/2014 10:10

vincecarter a écrit:
clement2 a écrit:Ce sont des éditions cartonné grand format?

Cartonné petit format, papier ultra glacé. J'ai pas été convaincu par l'édition...

J'ai pris Koma et je trouve que le papier est super classe ( en tous cas pour cette bd) les couleurs ressortent très bien. Pas déçu de mon choix. Dommage que les couv ne soient reprises par contre qu'en 4ème de couverture mais on a un beau bouquin pour un prix tout à fait correct.

Vais ptet me laisser tenter par la folle du sacré coeur tiens !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Exqrt » 12/07/2014 17:44

Je viens de m'enquiller les 3 tomes d'une traite. Le T1 m'avait laissé un goût étrange, c'est insoutenable à certains moments. Le T2 était très bon avec cette psychologie très intéressante d'Eustache, celle de Mouche aussi. Le T3, après avoir lu toutes les pages de ce thread, me laisse un goût étrange. Une fin inattendue et triste à la fois, tout est triste dans ce Réseau de toute manière. La tristesse est même trop faible pour décrire la noirceur de ces tomes. Ma seule déception vient de l'ambiguité soulevé par une planche du T3.

[Révéler] Spoiler:
La page 40, mais qui sont les personnages qui discutent avec la vieille. Je sais que c'est ce qui rend le mystère plus insoutenable et imprévisible, mais c'est décontenançant. En fait, quel est le rapport entre la collection de crânes, les robes, et le tournage de snuff movie. J'ai vraiment du mal à comprendre cet aspect de l'histoire au delà même de l'histoire de nos deux héros

Merci pour vos éclairages. J'espère moi aussi un second cycle comme l'avait prévu l'auteur. J'espère que l'on en saura plus sur l'Ordre Nouveau qui n'est évoqué que dans ce T3, jeté en pâture à nos petits esprits pervertis par cette grande trilogie.
Exqrt
BDérisoire
BDérisoire

Messagede FrenchKamit » 12/07/2014 23:37

J'ai récemment terminé les deux premiers tomes de cette trilogie qui m'était inconnu avant que je ne la découvre grâce à ce forum. Je me suis pris deux uppercuts dans la tronche, y a pas à chier c'est de la super came, je dirais même que c'est ma meilleure révélation bd de cette année pour l'instant.
L'histoire est assez glauque et nous offre pour cadre d'action la société bordelaise (ville dont la représentation alternative façon steampunk est à tomber par terre :inlove: ) ou interagissent des personnages divers appartenant à la classe des bas-fonds de la ville (réseau de cambrioleurs-acrobates, milieu de la prostitution...) ou à la bonne société des notables et des fonctionnaires d'état. les deux protagonistes, s'ils sont aux antipodes concernant l'aspect physique, sont en revanche très complémentaires dans le binôme de voleurs qu'ils forment et on se prend vite d'affection pour eux.
J'avais cru lire que l'un des auteurs avait fini par abandonner le projet et que l'on s'arrêterait finalement à trois tomes. C'est vraiment dommage car le monde et l'histoire qu'ils avaient développé était réussi et méritait qu'on s'y attarde encore pendant quelques tomes de plus, vraiment. Un désolant gâchis , car le Réseau Bombyce est la meilleure bd steampunk que j'ai lu , et je dis ça je n'ai même pas encore entamé le dernier volume.
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jetjet » 15/07/2014 11:20

Attention le 3ème tome est à mon sens très réussi mais risque de te déstabiliser !

Et oui Corbeyran a abandonné le navire et le dessinateur a courageusement apporté tout seul sa conclusion à ce grand récit malade mais génial.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Enzymix » 19/07/2014 20:59

Retrouvé sur un sujet sur bdparadisio

luc Brunschwig - 04/07/02 11:26
Faux ! Cecil ne poursuit pas seul, mais en compagnie de DP Filippi... Le départ de Corbeyran n'est pas en soi une catastrophe car c'est Cecil qui avait posé les bases de la série et de ses développements. Corbeyran n'offrait qu'une aide technique. Le Réseau est véritablement l'oeuvre de Cecil.
Il est prévu en 3 cycles de 3 albums.

Puis tiré d'une interview sur bdparadisio
quand tu es entré dans le projet de Corbeyran : « Le Réseau Bombyce », est-ce que tu avais une idée précise de ce que tu voulais en faire, notamment au plan des couleurs ou du traitement des décors qui sont très poussés ou est-ce que c'est venu par après ?

Cécil : En fait, je n'ai pas abordé un univers d'Eric. J'avais posé un univers que je n'ai pas réussi à développer seul et j'ai été voir Eric avec cet univers, avec les personnages... Je lui ai demandé s'il était intéressé de travailler avec moi sur ce projet. En fin de compte, Eric et moi avons remis en forme ce que j'avais déjà conçu. Il a amené d'autres personnages que Eustache, Mouche et le baron. En fin de compte, cet univers est un mélange de lui et de moi

Donc au départ, ce que je ne savais pas et que j'apprends ; le projet, c'était ton projet solo ?

Cécil : Oui, c'est un projet qui est né d'une lecture.

Et qui était quoi ? C'était l'histoire du « snuff movie » ou c'étaient des personnages.. ?

Cécil : J'avais d'abord inventé Eustache et Mouche, leur passé, leur psychologie. J'avais l'idée de ce baron avec ce pavillon ascensionnel. Je savais que les personnages allaient découvrir le « snuff movie ». Au début, je n'étais pas trop sûr de mon idée. En fin de compte, je ne savais pas trop comment la développer. Je n'avais pas de vision d'un personnage féminin, j'avais peur de développer quelque chose de très sombre. Je pense que si je l'avais développée seul, elle aurait été beaucoup plus noire. C'est également pour cette raison que je préférais travailler avec quelqu'un, pour qu'il y ait deux personnalités - comme, enfin de compte, il y a deux héros - et qu'on puisse développer chacun les personnages à notre façon. Qu'au travers de nos discussions, et parfois même nos tiraillements, on puisse bâtir une histoire. Je ne suis pas non plus très bon dialoguiste. Eric était intéressé et ça ma fait plaisir. Il a pris plaisir à développer l'histoire que je lui ai racontée. Les éléments qu'il a amenés ont fait qu'il y a eu d'autres rebondissements,… C'était très agréable. En fin de compte, tout en parlant et en discutant, on a déjà développé 4-5 bouquins...

Et dans une interview de Cécil sur sceneario.com :
Sceneario.com : Tout à l’heure, tu nous as dit que l’histoire du Réseau Bombyce était au départ conçue pour s’ouvrir sur un récit traitant de la Première Guerre mondiale. Or, Stigmates marque un terme à la série. Est-ce que tu peux nous dire quelques mots à ce propos ?

Cécil : Alors tout cela est lié aux difficultés financières des Humanoïdes Associés. Le Réseau Bombyce était au départ conçu pour faire quatre albums qui devaient déboucher sur un autre cycle. J’ai donc dû réécrire mes tomes 3 et 4 en un seul tome. J’ai beaucoup réfléchi et passé énormément de temps pour repenser l’histoire et imaginer un scénario cohérent qui ne soit pas à l’emporte-pièce. Alors j’ai bien conscience que Stigmates est un tome assez dense d’un point de vue du scénario, où j’essaye d’en dire beaucoup, mais une chose est bien sûre : je n’ai en rien bâclé mon travail. En fin de compte la fin est proche de celle de la première mouture où
[Révéler] Spoiler:
Eustache, au lieu de mourir, devait s’en sortir de justesse et esquiver la mort
pour se retrouver sur le front d’une hypothétique guerre mondiale (d’où les références nombreuses à la préparation d’une guerre dans les tomes précédents d’ailleurs). La déchirure entre Eustache et Mouche amorcée dans le deuxième tome était prévue à la fin du tome 4. Le deuxième cycle devait commencer par un gros album où l'on devait suivre de façon séparée nos deux personnages jusqu'à leurs retrouvailles, chacun se confrontant à ses propres démons avant de pouvoir retrouver l’autre. Pour cette nouvelle mouture en trois tome, je souhaitais que mon histoire ait un effet de boucle et que les gens à la relecture, en connaissant la fin, se rendent compte des moments où Eustache ment (certains des échanges ou moments d’intimité dans le tome 1 étaient de mon initiative avec en tête cette chute et cette révélation) . Ainsi tous ces faux-semblants se mettent en place dans le récit. Après j’en conviens, il y a par moment quelques raccourcis scénaristiques pour accéder à certains aspects de l’histoire, mais c’était en fait plus la méthode développée par Eric dans le premier tome et que j’ai du coup adoptée pour la suite. Je sais que personnellement, à l’avenir, pour mes prochains scénarios je n’y aurai pas recours.
Dernière édition par Enzymix le 09/08/2014 17:31, édité 1 fois.
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 05/08/2014 13:40

Jetjet a écrit:Attention le 3ème tome est à mon sens très réussi mais risque de te déstabiliser !

Et oui Corbeyran a abandonné le navire et le dessinateur a courageusement apporté tout seul sa conclusion à ce grand récit malade mais génial.

effectivement , bien que j'avais lu les T1 & 2 à l'époque, j'avais cru la série abandonnée et ciomplètement loupé le T3 à sa sortie... et puis j'ai un peu oublié l'Intégrale ... que je viens d'emprunter à la bib locale

Oulàààà, ce T3 est bien )plus que désarçonnant, je le trouve très confus, mais je suis rassuré (grâce à ton post) que c'est pas moi qui n'ai rien pigé, mais plutôt que le truc n'est pas très clair... En fait j'ai rien pigé [:my name snake:2] ... En plus les couleurs sont nettement moins bien réussies sur ce T3 :siffle: ... Bon, je relirai cela ce soir ou demain (je me refait Kililana Song aussi pour l'instant)

pas envie de me farcir l'entièreté du sujet, mais pourquoi le Corbeyran a abandonné une série plutôt brillante?? Les HA ne l'aurais pas payé??
EDIT: j'ai ma réponse - partielle - juste au-dessus) >> pas génial son travail de réécriture des T3 & 4

Ceci dit, les T1 & T2 sont franchement excellents
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 05/08/2014 14:41

Perso le tome 3 m'avait également décontenancé, mais en aucun cas déçu.
Cela reste pour moi de la sacrée bonne came à lire absolument! :love:

(par contre, gaffe au spoiler dans la 3ème interview ci dessus)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 07/08/2014 08:21

JAUNE a écrit:Perso le tome 3 m'avait également décontenancé, mais en aucun cas déçu.
Cela reste pour moi de la sacrée bonne came à lire absolument! :love:

(par contre, gaffe au spoiler dans la 3ème interview ci dessus)

J'ai relu ce 3è tome et efrectivement, il est fort bon aussi... Faut croire que je n'étais pas très réceptif il y a 3 jours, xcette fois-ci, c'est passé sans problème...
[Révéler] Spoiler:
ceci dit, un truc que j'avais pas pigé à la 1ère lecture, c'est qu'on avait déjà vu la vieille qui tient le Boa dans le T1, du coup j'avais pas pigé ce que le Pol et elle venait faire dans l'histoire soudainement.

Je ne crois pas qu'il y aie besoin de spoiler pour ce que je viens d'écrire , mais si vous trouvez différement, je le ferai
Dernière édition par Cooltrane le 07/08/2014 09:27, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 07/08/2014 09:24

[quote="Cooltrane]
Je ne crois pas qu'il y aie besoin de spoiler pour ce que je viend d'écrire , mais si vous trouvez différement, je le ferai[/quote]

Trop tard :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle