Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Rapport Brazza - Thil/Bailly - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Le Rapport Brazza - Thil/Bailly - Futuropolis

Messagede Nirm » 22/05/2018 00:55


Au XXe siècle naissant, l’Afrique est un enjeu majeur pour les puissances européennes et les grandes entreprises privées. Alors que le bassin du Congo devient le théâtre de tensions internationales croissantes, la presse se fait l’écho de crimes commis envers les populations locales.
Quelque part au nord de Bangui (actuelle Centrafrique), deux administrateurs coloniaux français assassinent un homme dans un raffinement de cruauté. Révélée par la presse le 15 février 1905, ce qui devient rapidement « l’affaire Gaud et Toqué » est un véritable choc pour l’opinion. Pour le gouvernement, l’urgence est d’en démontrer le caractère isolé. Sous la pression parlementaire, une mission d’enquête est envoyée au Congo sous la direction d’un explorateur à la réputation d’honnêteté et d’humaniste incontestée : Pierre Savorgnan de Brazza.
Pendant les quatre mois passés au Congo, Brazza et ses enquêteurs, malgré l’obstruction zélée de l’administration française, vont arpenter des centaines de kilomètres, interroger de nombreux témoins, multiplier les découvertes macabres…


Le mot de l'éditeur :
Une enquête fouillée et passionnante sur le premier secret d’État de la «Françafrique».
Envoyé en mission au Congo, en avril 1905, le célèbre explorateur Pierre Savorgnan de Brazza rédige, contre l’attente du gouvernement, un véritable acte d’accusation de la France coloniale. Jugé trop explosif, inacceptable et scandaleux, le rapport est oublié dans un coffre-fort du Ministère des Colonies. Jamais publié, on le croit perdu. Un dossier, en fin de volume, donne largement la parole à Catherine Coquery-Vidrovitch, l’historienne qui l’a retrouvé


Une enquête qui donne envie.
Quelques planches ici.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Rapport Brazza - Thil/Bailly - Futuropolis

Messagede nexus4 » 25/05/2018 00:17

LA PREVIEW :

Image

Au XXe siècle naissant, l’Afrique est un enjeu majeur pour les puissances européennes et les grandes entreprises privées. Alors que le bassin du Congo devient le théâtre de tensions internationales croissantes, la presse se fait l’écho de crimes commis envers les populations locales.
Quelque part au nord de Bangui (actuelle Centrafrique), deux administrateurs coloniaux français assassinent un homme dans un raffinement de cruauté. Révélée par la presse le 15 février 1905, ce qui devient rapidement « l’affaire Gaud et Toqué » est un véritable choc pour l’opinion. Pour le gouvernement, l’urgence est d’en démontrer le caractère isolé. Sous la pression parlementaire, une mission d’enquête est envoyée au Congo sous la direction d’un explorateur à la réputation d’honnêteté et d’humaniste incontestée : Pierre Savorgnan de Brazza.
Pendant les quatre mois passés au Congo, Brazza et ses enquêteurs, malgré l’obstruction zélée de l’administration française, vont arpenter des centaines de kilomètres, interroger de nombreux témoins, multiplier les découvertes macabres…

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PREVIEW Congo 1905, le rapport Brazza - Thil/Bailly - Futuro

Messagede Nirm » 23/06/2018 13:16

Je n'ai pas vu le sujet passer, mais s'il existe déjà il faudra fusionner (désolé nexus)
...
On connait le dessin de V. Bailly (Mon père était boxer) peut-être moins l'engagement de T. Thil.
Les 2 auteurs nous livrent une BD sans concession sur un des symboles de la colonisation ui installe les prémices de la FrançAfrique.
Évidemment ce n'est pas forcément glorieux mais c'est documenté (basé sur ce fameux rapport qui a existé) et cela dit beaucoup et des mentalités de l'époque.
À partir du procès Gaud - Toqué, Pierre de Brazza (à qui l'on doit le nom de la capitale, Brazzaville) fût nommé à la tête d'une mission d'enquête pour faire la lumière sur les faits et les rôles et responsabilités de la France et des "compagnies" sur ce territoire.
Brazza y laissa sa santé et sa vie et le rapport n'a jamais été publié dans son intégralité.
Cette BD est une belle illustration de la vocation historique et pédagogique du medium.
Dernière édition par Nirm le 24/06/2018 01:52, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: PREVIEW Congo 1905, le rapport Brazza - Thil/Bailly - Futuro

Messagede Vivi2 » 23/06/2018 14:04

C'est une très bonne BD qui illustre bien le fait que les méthode d'un colonisateur valait (malheureusement) bien celles d'un autre ! :(
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: PREVIEW Congo 1905, le rapport Brazza - Thil/Bailly - Futuro

Messagede robwan » 23/06/2018 20:26

«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: PREVIEW Congo 1905, le rapport Brazza - Thil/Bailly - Futuro

Messagede Nirm » 24/06/2018 00:11

Ah bordel... Il me semblait bien mais impossible de remettre la main dessus.
Nexus, s'il vous plaaaaaaaaaaaaiiiiit ... Une fusion... Pour manger....
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Rapport Brazza - Thil/Bailly - Futuropolis

Messagede Nirm » 24/06/2018 00:11

Up pour fusion
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: PREVIEW Congo 1905, le rapport Brazza - Thil/Bailly - Futuro

Messagede nexus4 » 24/06/2018 00:48

Ah je suis pas le seul à virer zinzin, ca me rassure. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Rapport Brazza - Thil/Bailly - Futuropolis

Messagede Capitaine Haddock » 24/06/2018 09:53

Lu hier soir, et je suis un tout petit peu sur ma faim. C'est très solide, c'est intéressant, mais ça manque un peu du côté humain que développe "Africa Dreams", qui parle des exactions côté belge. Certes, la pagination du "Rapport Brazza" est moindre, mais le côté pédagogique prend un chouïa trop le pas sur le côté récit, je trouve. J'ai appris plein de choses, mais j'ai été un peu moins captivé que ce que j'attendais.

Au dessin, Bailly fait du Bailly, si on aime on en prendra plein les mirettes.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités