Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Protocole Pélican, Marazano / Ponzio

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Protocole Pélican, Marazano / Ponzio

Messagede Bossacdenoyau » 07/03/2013 14:51

Message précédent :
Ouaip ! Le suspense tient.
Espérons une fin comme dans le complexe (sorry fletch :fant2: ) plutôt que Genetiks.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fletch72 » 08/03/2013 11:25

Bossacdenoyau a écrit:Espérons une fin comme dans le complexe (sorry fletch :fant2: ) plutôt que Genetiks.

Les goûts et les couleurs, hein... :D

Cela étant, je ne dis pas que la fin du Complexe est nulle, mais simplement que j'ai totalement décroché et, au final, pas compris grand chose ;)

Je suis plus dubitatif en lisant ceci:

stema33 a écrit:Pour le dessin, le style réaliste de Ponzio est magnifique, il a pour moi une
maîtrise extraordinaire, les expressions des personnages sont très bien travaillés

Parce que, bon, en fait de "dessin réaliste magnifique", on est quand même plus proche du roman photo retouché que de William Vance :?
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 08/03/2013 11:56

fletch72 a écrit:Parce que, bon, en fait de "dessin réaliste magnifique", on est quand même plus proche du roman photo retouché que de William Vance :?

Un peu dur de dire que c'est proche du "Roman photo" je trouve, surtout que ce style
colle pour moi super bien au récit (je n'étais pas fan au début de ce style "hyper-réaliste" mais
quand cela fait bon ménage avec le récit je suis preneur à 200%.)

J'aime beaucoup le travail de "Vance" mais je n'imagine pas un instant son dessin dans
cette série...et puis "Vance" quand on voit les véhicules ou hélicoptères qui sont quasi
entièrement calqués d'après photo et repris parfois 3 à 4 fois sur différentes cases... :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 08/03/2013 13:55

Le parallèle avec le roman photo est quand même pertinent étant donné la façon dont travaille Ponzio, au moins sur son adaptation de Plus belle la vie et sans doute ici aussi.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 08/03/2013 16:32

stema33 a écrit:
fletch72 a écrit:Parce que, bon, en fait de "dessin réaliste magnifique", on est quand même plus proche du roman photo retouché que de William Vance :?

Un peu dur de dire que c'est proche du "Roman photo" je trouve

et puis "Vance" quand on voit les véhicules ou hélicoptères qui sont quasi entièrement calqués d'après photo et repris parfois 3 à 4 fois sur différentes cases... :siffle:

Euh, quelqu'un lui explique la technique de dessin de Ponzio ? Moi je ne peux pas, je suis trop occupé à rire.

Sinon, je trouve également que ça colle parfaitement aux récits de Marazano. Il fait bien son boulot, et rapidement.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnstuart » 08/03/2013 18:30

Ponzio travaille à partir de Photos, c'est pas pour cela que chaque case est le résultat d'un décalcage de photos ! la base de son travail c'est surement pas de recruter des figurants qui vont poser pour lui et dans un studio photo dans telle pose ou dans telle autre. ponzio dessine véritablement comme il l'a fait sur le dernier tome de L'Ordre de Cicéron (style proche de Gillon), il dessine dans un style hyperréaliste comme sur le protocole pélican car c'est un dessin qui colle très bien à la dimension psychologique, les personnages sont beaucoup plus expressifs selon cette technique. Il ya un gros travail sur les ombres et la lumière dans des effets de clair/obscur: c'est pas un simple travail de photographe !! Il utilise beaucoup l'outil numérique. Le travail sur photo permet d'avoir des perrsonnages proches de la réalité, mais cela ne suffira jamais non plus à rendre compte de toute une diversité de situations, de paysages, de contextes. personnellement, cela ne me dérange absolument pas dans la mesure où cela rend service au scénario et à l'intensité psychologique des personnages.

Quant bien même on ferait une BD en photo, cela n'empêcherait pas d'être une certaine réussite si le scénario est au RDV, sans que cela soit une historiette à l'eau de rose complètement mièvre. Ce n'est pas forcément un mal qu'il y ait des passerelles entre le monde de la photo et du dessin grâce aux techniques numériques.

par contre, cela permet d'après ce que j'ai lu d'être très productif dans le dessin. Bon, Genetiks en a bénéficié à fond (300 planches !): faudrait pas que cela incite aux rebonds scénaristiques inutiles et difficilement compréhensibles.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Happy2Fax » 09/03/2013 19:10

Ces trois livres m'attirent fortement. Et à lire vos commentaires, cela a l'air d'être du tout bon. :)
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnstuart » 09/03/2013 23:00

Oui, tu peux y aller sans problème. le Protocole se caractérise pour moi par un très bon jeu des personnages avec une forte intensité psychologique, pas forcément dramatique, mais la matière psychologique et les relations ambigues, voire un peu tordues, sont vraiment au rendez-vous. Le dessin rend parfaitement compte de l'atmosphère de huis clos: c'est tout à fait indiqué pour ce type d'histoire.

Bon, c'est une histoire de SF, mais sur le fonds cela se lit et se comprend très bien: pas de problème de ce côté là. Il reste le tome 4. Marazano souffle un peu le chaud et le froid. J'ai l'impression qu'il a quand même atteint un summum sur cette série. J'attens avec impatience la suite, qui j'espère nous réserve encore de bonnes surprises: les idées qu'il amène sont innovantes dans la mesure quand on regarde ce que sont actuellement les projets de cartographie du connectome. Faut surtout voir la fin et les ultimes développements.

Let's wait and see. :bravo:
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Happy2Fax » 10/03/2013 21:44

Si on achète cette série : (le protocole du pélican), il faut acheter et lire avant le complexe du chimpanzé ? Ou pas besoin et cela n'a rien à voir :?:
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 10/03/2013 21:52

Happy2Fax a écrit:Si on achète cette série : (le protocole du pélican), il faut acheter et lire avant le complexe du chimpanzé ? Ou pas besoin et cela n'a rien à voir :?:

Non absolument pas besoin, aucun lien mis à part un petit clin d'œil !
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 01/07/2013 15:32

stema33 a écrit:
Happy2Fax a écrit:Si on achète cette série : (le protocole du pélican), il faut acheter et lire avant le complexe du chimpanzé ? Ou pas besoin et cela n'a rien à voir :?:

Non absolument pas besoin, aucun lien mis à part un petit clin d'œil !

Pas nécessaire pour comprendre "Le protocole du pélican", mais utile dans le sens ou "le complexe du chimpanzé" est à lire !!
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathhatt » 30/09/2013 20:45

Tome 4 pour le 15 novembre

Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 16/11/2013 16:44

T4 en librairie !
Enfin la fin de l'histoire !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 16/11/2013 17:13

Acheté hier, pas encore lu, mais un conseil ne faites pas la même bêtise que moi :
Ne feuilletez-pas les dernières planches avant de le lire :?
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 16/11/2013 17:30

stema33 a écrit:Acheté hier, pas encore lu, mais un conseil ne faites pas la même bêtise que moi :

:moque: :moque:
Quelle idée saugrenue !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 16/11/2013 17:58

Baltimore a écrit:
stema33 a écrit:Acheté hier, pas encore lu, mais un conseil ne faites pas la même bêtise que moi :

:moque: :moque:
Quelle idée saugrenue !

Réflexe débile que j'ai avant chaque achat, mais c'est bien la première fois que je tombe
justement sur ce que je ne voulais pas voir [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abrahamT » 16/11/2013 19:30

A oui c'est con ça Stema ... :D Même si cette fin est assez prévisible une fois arrivé vers la quarantième page ... :siffle:
Acheté il y a quelques jours et lu aujourd'hui, j'ai pris le temps de relire le troisième avant de me plonger dans ce nouvel album. Déjà quand je l avais lu en début d'année,je l'avais trouvé nettement moins bon que les deux précédents et avais refermé l'album un peu déçu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose de bien transcendant ... certains dialogues me paraissaient inutiles. De plus j'ai eu du mal a piger certaines choses dans le récit qui restent un peu floues :shock:
Ce nouvel album m'a malheureusement donné la même impression.
Cette série reste a lire, mais je n 'ai malheureusement pas retrouvé l’emballement que j'avais eu pour Génétiks et surtout le Complexe.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 17/11/2013 15:25

Lu ce dernier et je suis plutôt content d'avoir démarré et terminé cette série :ok:
Ce n'est pas le "meilleur" du duo d'auteurs mais c'est bien tordu comme j'aime, tout
est fait pour qu'on se prenne un peu la tête [:bdgest] , graphisme excellent et dans un huit
clos quand j'y repense la tâche de Ponzio était loin d'être simple :respect:

Une série qui devrait rester dans ma bibliothèque et qu'il faudra que je relise depuis
le début en laissant passer un peu de temps afin d'y déceler toutes les petites zones
d'ombres.
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 23/12/2013 16:20

La chronique de Le Protocole Pélican T.4 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 22/04/2014 20:26

J'ai lu ces 4 tomes et pratiquement d'une traite, malgré le scénario qui est dense.

Justement, parlons de ce "dense"..... Chapeau bas aux auteurs qui parviennent à nous délivrer une série palpitante en gardant un suspense total car il faut aller très loin pour connaître les tenants et aboutissants du fameux protocole.
Personne ne sait pourquoi une dizaine d'hommes, femmes et enfant ont été enlevé, ni eux-mêmes, ni les scientifiques, ni les gardiens sauf......cette I.A. nommé A.D.A.M qui contrôle tout.

Bref, comment parvenir à tenir en haleine avec un scénario riche qui ne dévoile rien du tout de l'intrigue.

Honnêtement, j'avais un peu peur que cela parte en sucette avec une longueur monotone mais ce fût une belle découverte avec une fin que je n'imaginais pas dans ce sens....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nikolas75 » 22/04/2014 21:06

Je n'ai pas lu non plus la fin, et je vais "me faire" les 4 tomes ce weekend. Mais j'avais déjà la même approche que toi dès le début de la série.
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle