Comment ?? Ce petit bijou de plus de 200 pages n’a pas encore de topic dedié ??
Je viens de le terminer et je dois dire que c’est la première fois que je lis une BD traitant de la problématique d’un monde trop connecté dans lequel nos datas personnelles sont surexploitées par les entreprises, sans que la narration ne tombe dans le piège du cliché naïf du genre « Apple Google Amazon tous dans le même sac des gros méchants ».
On sent ici que l’auteur maîtrise parfaitement son sujet et la façon dont les lunettes connectées de l’entreprise imaginaire Jimini réagissent est tout à fait crédible sans aller dans l’outrance comme souvent quand il s’agit de dénoncer ce phénomène.
À ceci près peut-être que l’action censée se dérouler en 2016 serait plutôt réaliste dans un futur proche, disons 2030.
Gros coup de cœur en ce qui me concerne, tant au niveau de l’intelligence du scénario que de l’esthétique générale. (Le parti pris du noir et blanc avec le choix de ne mettre en couleur que ce qui est de l’info électronique est particulièrement judicieux et efficace).
Peut-être une petite déception sur le dénouement, plutôt attendu, mais c’est un 17/20 pour moi !!
J’ai particulièrement aimé le fait que le héros ne se décide à chausser ses lunettes qu’à la page 64. Et avant cela, on reste néanmoins en haleine.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?