Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

LE PRIX DES BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

LE PRIX DES BD

Messagede gusto » 22/12/2019 18:37

Je pense que je vais me faire lyncher par certains en proposant ce sujet mais…

Est-ce qu'il n'y a que moi qui suis gêné par le prix des BD qui ne cesse d'augmenter ? Ceci dit, sans rapport avec les qualités ou le goût de chacun pour telle ou telle série ou tel ou tel auteur.

Le plus flagrant, c'est sur certaine séries au long court, comme Lanfeust, Largo Winch, qui, au début des années 2000, coûtaient approximativement 11 ou 12 euros l'album. Le dernier Largo coûte 14,95, je suppose que l'éditeur justifie ça par le changement de format des albums qui depuis 4 tomes ont "grandis" d'un cm, mais on garé la même pagination ? Et Lanfeust, qui garde le même format, a pris aussi pas loin de 2 euros depuis le tome 1.

Ce sont des exemples, ces deux séries ne sont pas les seules concernées, et je ne jette surtout pas la pierre aux auteurs, mais je voulais savoir si il n'y a que moi qui trouvent que les éditeurs sont gonflés pour augmenter ainsi le prix des BD. Si encore les auteurs étaient mieux payés, mais je ne pense pas que l'argent aille là.
Que le prix des BD varient en fonction de la pagination, ok, je comprends qu'il soit logique de payer plus cher une BD de 8 pages qu'une bd de 46 pages. Mais quand la pagination reste la même, qu'est-ce qui justifie que le prix augmente autant ? Les taxes ? Le coût des matières premières pour fabriquer un album ? La marge des intermédiaires tel les diffuseurs et les libraires ? Ou bien, n'est-ce pas prendre les lecteurs pour des vaches à lait ?

Personnellement, depuis quelques temps, je n'achète plus que des BD d'occasion, chez des soldeurs ou sur internet. La différence n'est parfois pas énorme avec le prix du neuf, surtout avec des frais de port quand c'est par le biais d'internet, je paie au max entre 10 et 12 euros un album qui en vaut entre 14 et 15. Ca n'a l'air de rien, mais même avec seulement 2 ou 3 euros d'économisés par album, et bien sur la quantité, j'achète bien plus de BD d'occasions que si j'achetais du neuf. En gros, toutes les 5, 6 BD achetées, je me dis que j'en ai une gratuite...
Dernière édition par gusto le 22/12/2019 19:08, édité 1 fois.
gusto
BDépravé
BDépravé

Re: LE PRIX DES BD

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2019 19:06

Non tu n'es pas le seul, gusto, rassure-toi. :ok: En tout cas, ce n'est pas moi qui vais te passer le chanvre autour du cou. ;)

J'ai poussé quelques coups de gueule sur le forum où j'ai dû me forger une réputation de râleur et de pisse-vinaigre, mais depuis que j'y viens je ressasse souvent les mêmes petites histoires. En pestant contre ce trop grand format que parfois rien ne justifie.
Et le pire, on a vu des bouquins édités en 24x32 ou proches de ce format en raison uniquement d'un agrandissement des marges (Chez Casterman entre autres). Auquel cas, le surcoût vient parfois uniquement de l'augmentation des surfaces blanches ! :ouch:

Ça doit faire une bonne vingtaine d'années que ces pratiques détestables se développent, au détriment des lecteurs, mais certains semblent satisfaits puisque, aujourd'hui, il n'est pas rare qu'on achète à la parution, deux ou trois versions différentes d'un même bouquin.
Moi, il m'est arrivé de racheter des versions distinctes et multiples d'une même œuvre, mais ces achats étaient le plus souvent décalés dans le temps.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 22/12/2019 19:53

Sujet longuement débattu

Devant le nombre décroissant de BDs vendues à l'unité, le moyen détourné de l'éditeur est de proposer un grand format vendu plus cher mais qui ne coûte pas forcément plus cher à produire...De plus comme moult fois dit par moi même, le stockage est devenu quasi négligeable , donc au final cela serait presque les libraires qui doivent râler car bon un rayonnage de grand format c'est plus de place qu'un rayonnage de format classique

Bon sinon je ne pense pas que cela serve a grand chose de râler...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede gusto » 22/12/2019 19:57

Je ne râle pas spécialement, le prix des bd est ce qu'il est. C'est valable pour tout, pas que la BD d'ailleurs, on sait bien que le coût de la vie augmente sans cesse. Mais la BD n'étant en soit pas quelque chose d'indispensable, ces augmentations continuelles ne sont elles pas un risque pour l'avenir de cet art ? C'est plus là le sens de mon sujet, ainsi que connaître les solutions des uns et des autres pour continuer malgré tout à assouvir cette passion.

D'ailleurs pour rebondir sur ce que tu dis, l'éditeur ne devrait il pas au contraire proposer des BD qui coûtent moins cher à produire et les vendre moins cher, par exemple en revenant au format souple ? Si j'ai demain le choix entre le nouveau Largo Winch (pour garder cet exemple) en format souple à 10 euros (ou moins), et l'édition classique à 14,95 euros, je n'hésiterai pas une seconde, je prendrai le souple. Il y a quelques années, je m'étais ainsi acheté neuf un certain nombre d'album que Dupuis proposait en souple, L'oiseau Noir, sur le Route de Selma. Ca présente peut être moins bien, mais à lire, c'est pareil.
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 22/12/2019 20:56

On l'a déjà , là aussi maintes fois dit et répété, le format "souple" ne coûte pas forcément moins cher à produire, donc le gain pour l'éditeur n'est pas forcément là...

Et les BDs que tu cites sont des BDs dites "promotionnelles" qui avaient déjà eu une vie et qui étaient là pour faire vendre...
Mais du coup je rebondis sur ce format souple ...en te prouvant que désormais le soupe n'est pas un argument de prix, vu que justement les BDs "promotionnelles" sont en format cartonné, que cela soit pour les BDs à 3 ou 5 euros édités spécialement par Dargaud, Dupuis et cie, ou celles éditées pour les 24H de la BD.

De plus la BD reste dans l'esprit des amateurs un livre que l'on garde, et non un objet que l'on achète et qui peux périr, tel un magazine...
Ok tu va me répondre: génération manga, et comics.
Pour le manga , ok mais les lecteurs sont habitués dès le début à un format dit "manga" ...et à part quelques exceptions , pas de "cartonnés" ni d'agrandissement
Pour le comics, il y a certes encore les amateurs de floppies mais quand on voit l'engouement pour Urban (si si , regarde les photos des bibliothèques)
Je ne causerais même pas de l'engouement pour les collections avec frise...

Bref la BD c'est du loisir de luxe.
Futuropolis a bien compris leur marché de niche et le prix de leur ouvrage est en adéquation
Aire Libre joue dans ce marché de niche

Ensuite on a des éditeurs comme Bamboo qui se dise, un format pour le tout grand public, et puis un format pour un public ado/adulte plus "collectionneur".

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 22/12/2019 21:07

Et je finis comme tu prends Largo en exemple pour pointer du doigt l'évolution chez Dupuis
Aire Libre , qui est devenu quasiment un "éditeur" dans la maison, avec des formats spéciaux, des TL, etc... et donc avec des prix plus élevés que le sacro presque saint 15 euros...
Le format quasi tout public...Tuniques bleues et cie
Et désormais le format "Grand" à 15 euros grosso modo
Mais plus de "collection" estampillée sur les albums , viré Repérages, Empreintes, et autres...
Déjà rien qu'avec çà tu économises des directeurs de collections :D

Tiens çà aussi en dehors du prix de la BD c'est une sacrée révolution dans le monde de la BD...
Glénat aussi a fait disparaitre ses collections Caractère et Graffica

Il n'y a quasi plus que sur leur site internet où ses éditeurs classent leurs albums , mais rien ne transparait, ou presque sur les BDs
(Du coup, oui merci de ne pas mettre de collection dans vos créations de fiches bédéthèques, si elle n'est pas CLAIREMENT stipulée sur la BD, car dans la base en ligne , ce n'est pas le référencement des éditeurs en ligne qui nous intéresse mais ce qui est sur/dans la BD)

Donc une mutation de l'édition de la BD
Et peut être que demain on reverra apparaitre des versions BDs vendues moins chères mais je doute car un éditeur vit énormément de son fond d'édition, et déjà qu'avec la surmultiplication des intégrales à parution trop récente ils se tirent une balle dans le pied...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 23/12/2019 00:12

En occase, gagner 2€ c est peu quand meme ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 23/12/2019 01:27

Yoda33 a écrit:En occase, gagner 2€ c est peu quand meme ...
Alors quand tu as des petits moyens, que tu te fous d'avoir des coins légèrement blanchis (et encore...), sur le moyen terme ça te fait une belle différence. Surtout si comme moi tu as une liste infinie de séries à compléter par exemple.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gusto » 23/12/2019 08:55

Yoda33 a écrit:En occase, gagner 2€ c est peu quand meme ...

2 euros, c'est un minimum, pour certaines BD très récentes et en état parfait, et sur des BD achetées sur internet donc en tenant compte des frais de port. Sinon, chez les soldeurs, je les paie généralement entre 5 et 7 euros (format et pagination classique de 46 / 50 pages évidemment), soit quasi moitié prix. Mais même 2 euros d'économie, ça n'est pas rien, comme le dit Mister Eko, sur la quantité ça fait une certaine différence.
Pour parler d'exemples concrets, ces 2 derniers mois et juste sur internet, je me suis fait intégralement le dernier cycle du Chant des Stryges (6 tomes) et l'intégrale de la série de Serge Fini Les chasseurs d'écume (8 tomes), soit 14 albums en tout. Je précise que bien qu'ils aient tous été achetés sur internet, ils sont en très bon état voir neuf. Le Chant… m'est revenu à 68,20 euros les 6 tomes (soit une moyenne de 11,3 par tome) au lieu d'environ 87 euros. Et les chasseurs d'écume à 85,4 euros les 8 tomes, soit une moyenne de 10,6 euros par tome), au lieu de 108 euros environ.
C'est à dire qu'au lieu d'avoir dépensé 195 euros pour ces 14 albums, j'ai payé 153,6 euros. Soit une petite économie de 41,4 euros. On peut trouver ça peu, mais pour moi 41 euros ce n'est pas rien, et ils m'ont payés 4 ou 5 BD supplémentaires. Me dire après coup que pour le prix de 14 albums, j'ai pu en acheter 18 ou 19, ce n'est pas si mal.

Et il a des économies plus intéressantes. La semaine dernière, j'ai acheté le Blake et Mortimer de Schuiten 10 euros dans un magasin d'occasions, l'album est comme neuf. 7,95 euros d'économie sur un album, que j'aurai acheté de toutes façons tôt ou tard.
A préciser que je recherche au maximum des BD assez récentes si possibles, ce qui augmentent les chances d'avoir des BD en très bon état.
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede gusto » 23/12/2019 09:26

xof 24 a écrit:Bref la BD c'est du loisir de luxe.

Je suis assez d'accord avec on analyse, même si ça m'étonne que le prix d'un album souple soit le même que le prix d'un rigide. Pour avoir moi-même éditer des livres et m'être renseigné après de pas mal d'imprimeurs, le souple revient quand même moins cher. Mais je pense que ça vient du fait que je faisais de petits tirages, sûrement qu'avec de gros tirages, l'écart disparaît.

Et je rebondis sur ta juste remarque comme quoi la BD est un loisir de luxe. C'est sans doute la le nerf du problème. Les amateurs et collectionneurs de BD se montrant souvent prêts à payer très chers des BD en tirage spéciaux, il n'est pas étonnant que les éditeurs augmentent leurs prix, y compris sur les tirages courants. Quelque part, on peut se dire que c'est en partie à cause du collectionneur un peu "gogo" que les prix flambent (je ne vais pas me faire des copains là…)

Ca me fait penser à une discussion que j'ai eu il y a quelques temps avec des amis qui achètent énormément de tirages de tête et de statuettes. Ils me montraient leur collection de la série Ekhö, dont ils ont tous les albums en au moins 2 versions : la version normale, et le ou les tirages de têtes… Sachant qu'ils possèdent aussi des DVD, des CD et des romans, je leur faisais remarquer que pour ces autres supports, il n'achètent pas toutes les éditions existantes. Ils ne possèdent pas le même album d'un musicien en CD et en vinyl, ils ne possèdent le même roman en grand format et en poche. Pourquoi est-ce différent pour la BD ? Ils me répondaient que la BD, c'étaient de beaux objets, et puis il y a des versions couleurs et des version noir et blanc, des formats plus grands, on profite mieux du dessin, etc... Ok, pour les versions couleurs et noir et blanc. Mais, certaines BD, ils ont plusieurs tirages, tous en couleur. Pourquoi ne pas prendre que le tirage de luxe en couleur et économiser le prix de l'édition normale, ainsi ils ont les dessins en plus grand, un plus bel album… Et là, que n'avais-je pas dit !!! :P Ils m'int alors expliqué que les tirages de luxe, il ne les lisaient pas, pour ça ils achètent justement l'édition classique, mais les tirages de tête et de luxe, ils ne les manipulent qu'avec grandes précautions (limite avec ces gants comme on manipule les vieux manuscrits dans les musées), mais ce ne sont surtout "pas des livres à lire" … Je cite leur formule : pas des livres à lire…
Franchement, ce n'est pas aberrent, posséder des livres qui ne doivent pas être lu ?

Quelque part, avec ce genre de clients, je comprends que les éditeurs n'aient pas d'état d'âmes, ce que je trouve dommage c'est que les lecteurs de base, ceux qui aiment la BD pour l'histoire qu'elle raconte et pour qui c'est avant tout un divertissement, soit du coup obligé de payer lui aussi plus cher et parfois de réduire sa consommation. Je ne suis pas certain qu'à long terme, si les éditeurs ne visent que les collectionneurs purs et durs, ce soit vraiment bénéfique pour le marché de la BD ?
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede Xavier Guilbert » 23/12/2019 10:09

Je crois qu'on a déjà longuement débattu du sujet dans un autre topic, en répondant à plusieurs reprises à des arguments similaires. Ce serait une bonne idée d'aller y jeter un œil, parce que là, c'est un peu le retour du serpent de mer.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée