de stoney » 29/09/2018 22:28
Au début des années 1960, en pleine guerre froide, les blocs de l’Est et de l’Ouest s’affrontent aussi sur les Grands Prix de moto en Europe. Utilisant la technologie des fameuses fusées V-1 des nazis, l’usine est-allemande MZ construit les motos les plus puissantes. Alors qu’il s’apprête à devenir le prochain champion du monde, Ernst Degner, pilote vedette de MZ, décide de vendre leur secret aux Japonais de Suzuki, récemment lancés dans la compétition. Il espère par ce marché obtenir un sauf-conduit pour sa famille et les faire passer de l’autre côté du mur. Quitte à passer pour un traître aux yeux des communistes...
Étonnamment pas trouvé de sujet consacré à cette excellente Bd.
Roman graphique passé inaperçu pour moi lors de sa sortie , je me rattrape grâce à une séance de dédicace.
Loin des biographies du monde automobile dont Christian Papazoglakis s'est fait une spécialité, il adapte ici un vrai récit d'espionnage d'après le roman Stealing Speed de Mat Oxley.
Déjà 1er point sidérant tout cela est tiré d'une histoire vrai dont même les scénaristes de James Bond n'aurait pas oser imaginé une telle histoire pour l'un de leurs scénarios.
Histoire passionnante, personnages fascinant et dessinateur au sommet (j'ai notamment adoré le traitement de la couleur en monochrome),tout cela nous donne une des meilleurs Bds de l'année.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé