Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pour et le contre

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Le pour et le contre

Messagede denisc » 16/10/2010 11:50

Je lis les Chroniques BD Gest avec beaucoup de plaisir mais parfois, je constate en regardant les notes des chroniqueurs, il y a une divergence ! Ca serait sympa que pour certains albums qui n'ont pas l’unanimité absolue et pourtant affichés Coup de coeur, il y ait une "contre-critique négative" afin d'exprimer les raisons d'une notation plus faible de tel chroniqueur.
Dans Première ou Studio ciné live, parfois, il y a ça sur quelques critiques de films quand l'un encense le film et que l'autre le descend. Je trouve l'idée ingénieuse si elle n'est pas envahissante mais parfois ça serait intéressant de connaître l'avis d'un non satisfait !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Re: Le pour et le contre

Messagede nexus4 » 17/10/2010 15:32

On l'a fait parfois, très rarement, une demi douzaine de fois en comptant large (de mémoire).
Ça vaut le coup si l'autre personne a des choses a dire. C'est aussi du boulot pour parler d'un album qu'on a pas aimé alors qu'un autre en a bien parlé. On est pas la pour dézinguer les albums, on a plutôt tendance a positiver.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 17/10/2010 16:12

Tu as mille fois raison Denisc, sincèrement, ce serait un plus. Mais il y a une question de temps (OK, j'ai un avis qui diffère de celui de la chronique, mais ai-je le temps de faire une "contre chronique" dans des délais raisonnables ? Car autre problème : c'est aussi mieux quand la chronique ne sort pas trop tard après la parution - déjà que l'on n'est pas toujours performant sur ce point, alors si l'on se rajoute ce type de contraintes... je te laisse imaginer !). Ensuite, toujours rapport au temps, rédiger une contre-chronique, c'est ne pas rédiger une chronique, enfin je me comprends. D'autre part, le cas se présente régulièrement, la chronique est déjà en ligne quand tel autre chroniqueur vient de lire l'album et va y mettre sa note. Bref, ça fait plein de raisons. De temps en temps, le chroniqueur met son avis dans le sujet dédié du forum (sous son pseudo, certes).
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur burp » 17/10/2010 17:19

C'est jamais intéressant les critiques négatives, selon moi, et toujours très facile à écrire. Le négatif on le trouve souvent dans les topics concernant la bd.
Pour lire du négatif je parcours les toppic.

Ton idée est pourtant bonne...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 17/10/2010 22:15

Je ne demandais pas à le faire à chaque album ! Et je comprends que ça peut causer du temps en plus sur un album. Je ne voudrais pas, non plus, faire changer le vote d'un "rebelle" ( :D ) en l'influençant à voter favorablement pour l'album afin qu'il s'économise une chronique inverse :-D

Cette idée m'est venue une première fois en lisant la chronique sur la Bd Pinocchio (Winshluss). Je vois cette bd Coup de coeur. A l'unanimité cette bd fait mouche chez tous les chroniqueurs sauf P. Magneron qui ne met "que" 3 étoiles (oui je préfére étoiles à ronds oranges :) ). J'aurai aimé avoir une petite chronique même si elle ne faisait que 10 ou 15 lignes afin d'exprimer son avis et les raisons qui font qu'il ait noté ainsi.
Et plus proche de nous, le coup de coeur et la notation de "trois christs", là j'ai D. Lemétayer qui "casse" la notation. Why ?!!

Maintenant dézinguer un album pour le dézinguer gratuitement, n'a aucun intérêt, une critique est personnelle, la perception de l'album par le lecteur. Je pense que si vous avez mis la notation accessible pour les visiteurs, cela permet un certain équilibre et de donner un avis général sur la bd.
Une bd on aime ou pas et en argumentant, ça rend la chose plus facile. Ce qui est assez marrant, c'est que le cinéaste ou l'auteur de bd va être vexée sur la critique négative et 2 ou 3 ans après, il va reconnaître que c'était vrai et que sur certains points, il manquait telle ou telle chose.... ;)

En tout cas merci de m'avoir lu :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 19/10/2010 07:41

La question est posée régulièrement au sein de l'équipe lorsqu'on échange entre nous autour d'un album (discussions non formalisées donc inutile d'imaginer un copier-coller des échanges :D ). Mais (argh il ramène encore sa fraise le "mais"...) effectivement, on se casse les dents sur deux-trois petites choses qui ont été dites plus haut pour la plupart et qui ne se résument pourtant pas seulement à une question de temps :
[*]sauf dans le cas où nous disposons des albums sous pdf, ce qui nous permet d'être plusieurs à pouvoir le découvrir simultanément, nous ne disposons que d'un unique album ; pas de salle de rédaction où l'on pourrait venir puiser à sa guise chez BDGest - où qu'elle soit située, ça ferait de la route pour certains... ; les autres chroniqueurs achèteront le bouquin au rythme de leurs emplettes, en fonction de leur priorités et de leur budget (non, non, je ne refais pas les Misérables)
[*]de ce fait, souvent, un seul d'entre nous a lu l'album en question et l'avis dissonant apparaît plus tard, quelques jours voire quelques semaines après la mise en ligne : quel intérêt dès lors à rédiger un ou deux paragraphes qui seront peu lus ? (le plus souvent la lecture se fait dans les jours suivant la publication de l'avis) ; mieux vaut se mettre à l'ouvrage sur un autre titre, ce n'est pas ce qui manque
[*]souvent les avis des chroniqueurs ne sont pas très éloignés : cohérence ? identité "maison" ? ou plutôt pensée unique ? formatage ? on peut jouer les esprits chagrins
[*]à ma connaissance - et ce n'est pas du tout une volonté de contredire la proposition qui est intéressante -, les sites qui proposent très régulièrement ne serait-ce qu'une appréciation "chiffrée" de plusieurs de leurs rédacteurs ne sont pas si courants ; c'est déjà un éclairage sur la diversité éventuelle des points de vue et chacun peut ensuite jouer à repérer le niveau de la petite jauge du chroniqueur avec lequel il se sent plus en phase habituellement
Globalement, on s'aperçoit que l'écart entre la moyenne des chroniqueurs et la moyenne des lecteurs n'est pas si éloignée.
[*]le cas de Trois Christs est intéressant mais dans mon papier, j'ai coupé l'herbe sous le pied de mon petit camarade en introduisant certains arguments plus négatifs opposables à la démarche des auteurs et au résultat obtenu au milieu d'impressions plus enthousiastes ; résultat : ce que David n'a pas apprécié dans l'album était déjà globalement annoncé ; il a donc jugé inutile de les reprendre une seconde fois, à charge
[*]enfin, avant que le macaron Coup de coeur apparaisse, ça cause aussi :lol: : à chaque fois ou presque, c'est "éh oh il a déjà trois 8 c'est un CdC !!!", "oui, je suis le seul à l'avoir lu mais c'est tellement que je suis sûr que vous mettrez une super note aussi, alors je prends les devants : CdC !", "ah une note très tiède et trois forte : qu'est-ce qu'on fait ?"...
[*]dézinguer, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable ; sur BDGest, on ne rend pas que des avis enthousiastes mais il reste quelques piles d'albums dont on ne parle pas, d'un commun accord, car nous jugeons inutile d'accabler certains titres que nous trouvons dépourvus d'intérêt ou débordant de défauts (oui, oui, subjectivité, tout ça, tout ça...)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 19/10/2010 21:28

Très intéressant ce message car je découvre un peu les coulisses de la maison Bd Gest ! Je vois comment le Coup de Coeur est attribué. J'ai toujours pensé que c'était une note moyenne atteinte qui l'activait automatiquement. J'ai d'ailleurs (et j'ouvre une parenthése - J'en profite :siffle: ) vu d'autres pictogrammes face à certains titres (un éclair par exemple), à quoi cela correspond-il ? J'ai cherché sur le forum mais aucune information à ce sujet.
J'ai toujours pensé que vous, les chroniqueurs étaient en parti libraires ou alors que vous receviez les albums gratuitement. En tout cas, je comprends maintenant la complexité et la non faisabilité de la chose.
Merci encore pour la réponse claire et précise.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 19/10/2010 22:14

A moins d'avoir zappé un élément-clé ayant trait aux occupations non bdesques de mes petits camarades, je crois pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de libraire(s) dans l'équipe. Chacun d'entre nous a son boulot, rarement en rapport avec la Bd ^^

Concernant l'éclair à côté des chroniques, cela avait été rapidement mentionné dans un post du sujet annonçant les nouvelles chroniques en ligne. Il désigne un "expresso", c'est à dire, un papier court pour un album sur lequel nous ne nous étendons pas beaucoup, soit qu'il ne nous ait que moyennement inspiré, soit qu'il s'agisse d'un énième tome d'une série dont les autres albums ont déjà été largement chroniqué et qui n'apporte rien de neuf.

Enfin, pour en revenir à l'idée des contre-chroniques, elle est intéressante, mais difficile à rendre systématique comme l'a expliqué Flocon. Par ailleurs, et bien que nous ne l'utilisions pas beaucoup pour le moment (c'est récent et il faut donc prendre le pli), une nouvelle fonction permet aux chroniqueurs d'ajouter un commentaire à leur note. L'auteur du papier peut éventuellement apporter une précision ou une nuance à sa note et ses confrères ont la possibilité d'exprimer succinctement leur avis.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 20/10/2010 14:20

à chaque fois que je croise ce sujet, cet album me revient en tête :D

Image
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede dado » 22/10/2010 06:59

Sujet à intégrer dans celui-ci pour mémoire

les-chroniques-bd-gest-t24720.html

flocon a écrit:[*]le cas de Trois Christs est intéressant mais dans mon papier, j'ai coupé l'herbe sous le pied de mon petit camarade en introduisant certains arguments plus négatifs opposables à la démarche des auteurs et au résultat obtenu au milieu d'impressions plus enthousiastes ; résultat : ce que David n'a pas apprécié dans l'album était déjà globalement annoncé ; il a donc jugé inutile de les reprendre une seconde fois, à charge

C'est exactement ça. D'autant que les remarques que j'ai faites en interne se retrouvent désormais dans le sujet dédié. Et sauf à conforter les esprits chagrins (dont je suis), ça n'a plus d'intérêt, la discussion étant ouverte... ;)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 04/11/2010 10:21

monsieur burp a écrit:C'est jamais intéressant les critiques négatives

J'ai eu un flash. Si le chroniqueur ne retient que le positif et si ce positif ne nous plaît pas, on est sûrs de ne pas se tromper pour l'achat. 8-)

Le revers, c'est évidemment la partialité. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Retourner vers Actualité du site