Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le portrait

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le portrait

Messagede dauvillier » 14/08/2007 19:42

Message précédent :
eh ben !
je te dois combien ;)))
dauvillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 412
Inscription: 30/08/2005
Localisation: bdx
Age: 53 ans

Le portrait

Messagede jerry tongdeum » 16/08/2007 12:10

J'avais attendu la sortie du tome deux pour lire les deux dans la foulée. J'ai lu d'abord la nouvelle de gogol. L'adaptation est très adroite, le découpage est très agréable à suivre, le dessin se prète vraiment bien à l'histoire et l'atmosphère est bien rendue. C'est vraiment un bon moment de lecture. Je recommande de lire la nouvelle avant ou après, car c'est toujours très interréssant de comparer la vision de loic et françois avec celle que l'on se fait malgré nous. J'ai été très surpris de voir le décalage entre ma vision et la leur! Je dirais que cette adaptation bd complète vraiment bien la lecture du portrait. Les deux seul reproches que j'ai à faire sont d'une part le fameux portrait que je ne m'imaginais pas du tout comme ça (mais bon on n'y peut pas grand chose!) et la peinture de Vassilitch sur laquelle on demande l'avis du héros (me rappelle plus si ca s'écrit comme ca hein...) qui à priori serait plutot un Rabaténikov.
http://www.lapinot.canalblog.com le seul site qui ne sente pas la pisse.
Avatar de l’utilisateur
jerry tongdeum
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 325
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Sainte Bibine

Le portrait

Messagede dauvillier » 17/08/2007 07:52

Pour le portrait, la peinture est de françois. Je pense que c'est logique que tu ne te retrouves pas dans la vision de François. Le passage du livre à l'image, c'est un peu comme le passage d'Astérix de la bande dessinée à l'animation. Ca fait un choc lorsque l'on entend la voix des personnages pour la première fois..simplement parce que l'on n'a inventé notre propre vision dans notre imaginaire.

Concernant les peintures de Vassilitch, monsieur à l'oeil. Il s'agit bien de peinture réalisée par le grand maitre de la narration séquentiel RATABENIKOV.
dauvillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 412
Inscription: 30/08/2005
Localisation: bdx
Age: 53 ans

Le portrait

Messagede edgarmint » 09/10/2007 22:02

(...) la peinture de Vassilitch sur laquelle on demande l'avis du héros (me rappelle plus si ca s'écrit comme ca hein...) qui à priori serait plutot un Rabaténikov.


C'est donc bien ça :wink:

Lu ce soir, je ne connais pas la nouvelle, mais belle parabole sur le reniement de ses convictions, en l'occurrence le rapport d'un peintre à son art. C'est en tout cas mon interprétation. Et accessoirement très bel album au dos toilé.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités