Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le poids des héros - David Sala - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le poids des héros - David Sala - Casterman

Messagede Bolt » 15/03/2022 09:51

Message précédent :
Oui c'est un joli bouquin où David Sala ouvre sa boite à souvenirs. Et c'est appréciable qu'il ne s'embarasse pas d'objectivité, Le Poids des Héros avant tout une affaire de perception, principalement celle d'un enfant sans histoire et sensible aux histoires des autres, ce qui lui fait perdre peu à peu son innocence et s'interdit presque de souffrir au fur et à mesure qu'il grandit, rapport au titre mais pas que.
C'est cool qu'il essaie d'autres techniques, je pense à la gouache quand il imagine les camps de concentration, ça donne un beau rendu brut et tranché.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le poids des héros - David Sala - Casterman

Messagede ubr84 » 24/04/2022 11:27

Vraiment beaucoup aimé pour ma part également !

La chronique est très juste, beaucoup de choses passent par les couleurs c'est assez fort !

[Révéler] Spoiler:
Et la progression au fil des pages, l’émotion qui monte, l'entrée dans le réel au gré de l'âge adulte, la mort des parents etc. Pour finir sur un retour à la palette de couleurs de l'enfance montre très bien les enjeux de transmission et de mémoire avec ce "simple" outil des couleurs
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9523
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Le poids des héros - David Sala - Casterman

Messagede Aldawac » 29/05/2022 12:26

lu hier et adoré, c'est magnifique, hyper fluide, j'ai vraiment été pris par l'histoire, une grosse claque pour moi et un choc graphique énorme
Aldawac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 17/12/2019
Localisation: Gap
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le poids des héros - David Sala - Casterman

Messagede nexus4 » 28/09/2022 13:14

Magnifique ouvrage, encore une fois. Ce n'est pourtant pas mon style préféré de Sala, auquel j'ai préféré son Joueur d'Echecs. Là c'est plus relâché, mais à la limite de la perte de contrôle. Et accessoirement, comment a-t-on pu s'infliger de telles horreurs de papiers peints et de mode. C'est atroce :fant2: . Et je me souviens d'un temps où mon frère avait les même [affraid] .

La drogue, c'est moche.

Plus sérieusement, c'est étrange comme parfois un titre peut changer complètement la perception qu'on a d'un livre. Parce qu'objectivement ce n'est pas forcément ce que j'en retiens. Certes une filiation, un hommage à ses grands parents, mais je n'ai pas ressenti ça comme un fardeau ou comme un frein à sa vie d'homme. Ni même comme un cadre. C'est un beau récit de quelques vies, d'une famille et de son cheminement personnel. La fin est très belle, très prenante.

(Sur une thématique très similaire, c'est bien mieux que Du bruit dans le ciel (j'avoue que douze pages au cul d'une R5 pour faire le tour de la base militaire américaine désaffectée de Chateauroux, j'ai eu du mal)).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le poids des héros - David Sala - Casterman

Messagede nexus4 » 08/09/2023 17:14

Exposition chez DM du 19 septembre au 7 octobre 2023
130 oeuvres exposées

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le poids des héros - David Sala - Casterman

Messagede Mr Degryse » 08/09/2023 17:59

J'avais vu ses originaux exposés à Strasbourg. C'est très chouette. En bd comme en illustrations jeunesse. pas donné par contre :cry2:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités