Pas Giraud, pas Jijé.
Indice : ceci est l'adaptation en anglais d'un album paru en français. Le lettrage de cette version américaine est de l'auteur lui-même (sinon je ne vous aurais pas proposé ça).

kantessekonmange a écrit:Hermann ?
Genug a écrit:... le lettrage manuscrit fait partie intégrante de la case ...
Pour moi, le lettrage est une forme de graphologie. Il reflète votre propre style et votre personnalité. Une page de bande dessinée sans texte a sa propre personnalité. Mais quand on ajoute les bulles, elle prend soudain un tout autre aspect. Par exemple, j'ai été assez déçu par l'aspect de mes pages du Surfer d'Argent au début. Sans les bulles, je les trouvais trop ternes, trop fades. Puis, je les ai lettrées et elles ont complètement changé. C'est devenu quelque chose de complet, de dynamique. Le lettrage a uni le tout.
C'est pourquoi je ne comprends pas vraiment comment un artiste peut confier quelque chose d'important à un employé, aussi compétent soit-il. Un lettreur peut être un professionnel, mais c'est très probablement quelqu'un qui a cessé de considérer le lettrage comme quelque chose d'amusant, mais comme un simple travail. Pour moi, c'est monstrueux qu'une partie importante de l'aspect d'une page soit déterminée par un étranger.
Si le style de lettrage d'un artiste est vraiment illisible, alors il devrait apprendre. J'ai appris mon propre lettrage auprès de Jije, lui-même très influencé par les maîtres américains, comme Caniff. Je fais de mon mieux. Ma lettre est vivante, elle danse sur le papier. Elle reflète ma personnalité. Pour moi, la seule règle est que le lettrage soit cohérent dans son style, c'est-à-dire que tous les « s » soient identiques, etc.
Dans le cas du Surfer d'Argent, mon lettrage sur certaines pages n'est pas toujours aussi bon que je le souhaiterais. Certains jours, je me sentais fatigué, moins concentré. De plus, j'étais un peu handicapé par le fait que l'anglais n'était pas ma langue maternelle, et j'ai peut-être été un peu trop pressé par endroits. Mais, malgré tous ces problèmes, je préfère quand même avoir mes propres lettres plutôt que l'intrusion du style de quelqu'un d'autre sur ma page. Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment des artistes peuvent tolérer cela.
L'excuse de la lisibilité est, je pense, bien piètre. C'est quelque chose qu'il faut éliminer. On peut apprendre au lecteur à lire n'importe quel style de lettrage. Les bandes dessinées le prouvent chaque jour. The Underground l'a prouvé il y a des années. Le lettrage de certains de ces auteurs était affreux – à peine lisible – mais les lecteurs l'ont suivi. On s'est débarrassé de cette mentalité en Europe au début des années 1970. Aujourd'hui, chaque dessinateur crée son propre lettrage, cohérent avec l'œuvre, et le rendu est bien meilleur.
kantessekonmange a écrit:je relance avec un autre phylactère avec un lettrage non-mécanique![]()
友人 a écrit:Bouzard !
Retourner vers Quizzzzz et jeux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité