TILLIERTON a écrit:Il s'agit d'un avis (le deuxième) donné sur l'album dans la bédéthèque et non d'une intervention dans le forum et cela m'avait tout tourneboulé parce que c'est quelque chose que l'on retrouve chez les jeunes générations, qui si l'on n'y prend garde donne: "on efface tout et on recommence"
Vous parlez de l'avis que j'ai donné, juste après la lecture de l'album.
Et effectivement, j'avais des sentiments très contradictoires, après la lecture de l'album. Dégouté, une fois encore, par les atrocités commises, et en même temps, un peu surpris qu'on ne s'intéresse (encore et encore) qu'à une période bien précise du 20è siècle.
Et puis, on nous rabâche sans arrêt le devoir de mémoire, plus jamais ça, etc...
Comme si, à l'instar du poids de la dette financière et de toutes les folles mesures politiques de ceux qui nous ont dirigés, les générations actuelles et à venir devaient assumer cette culpabilité du passé.
Des camps de la mort, des atrocités, il y en a eu dans le passé, il y en a actuellement, et il y en aura d'autres.
Mon étonnement concerne le fait, pour des auteurs, de ne se préoccuper que des camps nazis.
Mais, enfin, les nazis n'ont pas inventé l'eau chaude, et ils n'ont même pas inventé les camps d'extermination. Ils se sont inspirés des socialistes soviétiques, qui les ont précédés, pour l'élimination des opposants. En même temps que les nazis, ou après, d'autres tyrannies ont engendrées des camps d'extermination (japonais, khmers rouges, chinois, socialistes soviétiques).
Je sais que cela va en irriter certains, mais les palestiniens vivent dans des camps depuis près de 80 ans, et peu d'auteurs se sont intéressés à eux. les Khmers rouges sont responsables de plusieurs millions de morts (sur une population de 6 millions d'habitants, à l'époque, si je me souviens bien), et combien de BD sur le sujet ?
La Turquie est responsable du génocide arménien, mais on en fait peu de cas dans les fictions.
Pour la chine communiste, j'ai lu ici et là des chiffres qui font froid dans le dos, et auxquels j'ai du mal à croire, tellement ils sont énormes.
Je suis aussi très surpris du peu de cas que l'on fait de la disparition inéluctable des chrétiens d'orient, génocide culturel qui n'intéresse pas grand monde.
J'espère qu'on fera aussi ce travail de mémoire pour les atrocités des islamistes, plus tard.
Bref, le trop-plein de "nazisme-plus jamais ça-devoir de mémoire" m'a fait réagir ainsi, sur le moment.
Avec le recul, j'aurais peut-être salué un peu plus le travail des auteurs, et un peu moins l'aspect "encore des méchants nazis".