Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Genug » 25/02/2021 14:24

Message précédent :
Vivi2 a écrit:Diable, les indices s'accumulent :twisted: !
Et encore, t'as pas vu la variante introduite dès le tome 15 :
Capture3.JPG
Capture3.JPG (13.64 Kio) Vu 2792 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Genug » 25/02/2021 14:31

biborax a écrit:Ouh, grosse interprétation. Le tome 2 date de plus de 30 ans, et je ne pense pas que tome avait planifié ce genre de péripétie. Je le répète ce n’est pas du tout dans l’esprit du petit spirou. Le petit spirou sans vertignasse serait un peu comme laurel sans hardy…
L'idée n'est pas que Vertignasse disparaisse du petit Spirou, mais d'expliquer pourquoi il n'apparaît pas dans les aventures du grand Spirou. D'ailleurs cette interprétation semble cautionnée par Janry soi-même (même s'il n'est pas cité verbatim dans l'article).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede biborax » 25/02/2021 14:49

Genug a écrit:
biborax a écrit:Ouh, grosse interprétation. Le tome 2 date de plus de 30 ans, et je ne pense pas que tome avait planifié ce genre de péripétie. Je le répète ce n’est pas du tout dans l’esprit du petit spirou. Le petit spirou sans vertignasse serait un peu comme laurel sans hardy…
L'idée n'est pas que Vertignasse disparaisse du petit Spirou, mais d'expliquer pourquoi il n'apparaît pas dans les aventures du grand Spirou. D'ailleurs cette interprétation semble cautionnée par Janry soi-même (même s'il n'est pas cité verbatim dans l'article).


Ben vertignasse n’apparait pas dans le « grand » spirou, parce qu’il n’a aucune raison d’y apparaître. Ce sont deux univers différends, parce que dans ce cas-là il faut se poser la même question pour masseur, cacius…
Ce sont des personnages de papier, faut pas chercher des comparaisons avec la vie réelle…
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2028
Inscription: 21/08/2011

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Tireg » 25/02/2021 15:41

biborax a écrit:
Genug a écrit:
biborax a écrit:Ouh, grosse interprétation. Le tome 2 date de plus de 30 ans, et je ne pense pas que tome avait planifié ce genre de péripétie. Je le répète ce n’est pas du tout dans l’esprit du petit spirou. Le petit spirou sans vertignasse serait un peu comme laurel sans hardy…
L'idée n'est pas que Vertignasse disparaisse du petit Spirou, mais d'expliquer pourquoi il n'apparaît pas dans les aventures du grand Spirou. D'ailleurs cette interprétation semble cautionnée par Janry soi-même (même s'il n'est pas cité verbatim dans l'article).


Ben vertignasse n’apparait pas dans le « grand » spirou, parce qu’il n’a aucune raison d’y apparaître. Ce sont deux univers différends, parce que dans ce cas-là il faut se poser la même question pour masseur, cacius…
Ce sont des personnages de papier, faut pas chercher des comparaisons avec la vie réelle…

:ok: Exactement ! Et on a l'explication de la "disparition" du papa, mais pas celle de la maman, au passage... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede biborax » 25/02/2021 16:03

Mais il n’y a pas à avoir d’explication sur la disparition ou plutôt sur la non apparition du père du petit spirou. Il n’apparait quasiment pas et toujours sans que l’on voit son visage. C’est une décision des auteurs, point barre. Il me semble avoir lu il y a très longtemps que la raison de ne pas voir son père est dû au fait que son père ressemblerait au spirou que l’on connait et que cela posait problème.
Et puis quand je lis le petit spirou c’est pour lire du petit spirou, et pas une biographie du grand spirou… chronologiquement c’est pas tenable…
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2028
Inscription: 21/08/2011

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede indianaced » 25/02/2021 19:02

biborax a écrit:Mais il n’y a pas à avoir d’explication sur la disparition ou plutôt sur la non apparition du père du petit spirou. Il n’apparait quasiment pas et toujours sans que l’on voit son visage. C’est une décision des auteurs, point barre. Il me semble avoir lu il y a très longtemps que la raison de ne pas voir son père est dû au fait que son père ressemblerait au spirou que l’on connait et que cela posait problème.
Et puis quand je lis le petit spirou c’est pour lire du petit spirou, et pas une biographie du grand spirou… chronologiquement c’est pas tenable…



tien en fait le père du petit spirou c'est comme le père de riri fifi loulou on ne le vois jamais (meme dans l'arbre généalogique fait par Don Rosa il y a un gag pour ne pas le faire apparaitre )...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Diddu » 01/05/2022 16:45

Une vie en dessins - Tome et Janry

Parution le 17/06/2022

Image

Image

Cette Vie en dessins paraît à l'occasion du quarantième anniversaire de la publication de « Virus », le premier Spirou & Fantasio de Tome & Janry, dans le journal Spirou (17-06-1982).

À l'image d'André Franquin, Tome & Janry ont été les auteurs qui ont le plus nourri l'univers de Spirou & Fantasio. En ancrant la légendaire série dans leur époque, leur duo a fait plus qu'approfondir la psychologie des personnages dont ils ont hérité. Mieux, ils ont créé le Petit Spirou, l'avatar de papier qui leur correspond le mieux. Ce premier beau-livre dédié à leur travail présente plus de 200 planches originales scannées et reproduites avec soin. Le Grand et le Petit Spirou s'y disputent la vedette. Le triomphe du dessin au service d'une narration exemplaire signée Tome & Janry, la machine à rire et à rêver.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

https://www.actuabd.com/local/cache-vig ... -54d90.jpg
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Genug » 01/05/2022 16:59

J'ai connu un temps sur usenet où les cross-posts valaient goudron et plumes à leur auteur... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede zourbi le grec » 01/05/2022 17:13

Depuis que le far-web s'est civilisé les traditions se perdent malheureusement
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Genug » 01/05/2022 18:45

zourbi le grec a écrit:Depuis que le far-web s'est civilisé les traditions se perdent malheureusement
Bah, pour entrenir la tradition personnellement je n'hésite pas à *plonker* qui m'importune... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede BDbilos » 01/05/2022 19:03

Plonker :?: :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Genug » 01/05/2022 19:21

BDbilos a écrit:Plonker :?: :?:
Apprends, jeunot. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede BDbilos » 01/05/2022 20:24

:fant2:

Ha bah oui aussi, tu aurais dit tout de suite "ignoré" quoi... [old]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Le Rescator » 02/05/2022 13:10

Il y a cependant la possibilité d'un sens complémentaire apporté par le mot anglais « plonk » - à voir également comment nos amis québécois le traduiraient sur la base de "ploc" par exemple (Cf : "plink plonk / plic ploc") - qui serait le bruit imaginaire émis lorsqu'un lecteur Usenet dépose le nom d'un rédacteur indésirable dans sa liste noire des messages ignorés (ou kill file en langage Usenet) : Plonk provient de l'interjection anglaise plonk qui figure un son provoqué par la chute de quelque chose de solide.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Genug » 02/05/2022 13:19

...toutes informations accessibles dans la page wikipédia dont à laquelle je renvoyais.
Remarque, l'art de la reformulation a ses adeptes, note bien, mais à la longue ça me ferait peine de devoir en arriver à te *plonker*, camarade sauveteur... :hug:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Diddu » 02/05/2022 13:20

Sinon, il y a lui

Image

Hubert Froidevaux, alias Plonk est le frère de Replonk (Jacques Froidevaux).
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Genug » 02/05/2022 13:26

Correct : formés en 1995, ils semblent avoir l'âge d'avoir connu Usenet. Est-ce que par hasard il n'y aurait pas de hasard...? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Le Rescator » 02/05/2022 14:13

Genug a écrit:...toutes informations accessibles dans la page wikipédia dont à laquelle je renvoyais.
Remarque, l'art de la reformulation a ses adeptes, note bien, mais à la longue ça me ferait peine de devoir en arriver à te *plonker*, camarade sauveteur... :hug:


Oui, bien sûr, mais je voulais, sans nécessairement provoquer ici de vacarme, insister simplement sur le "bruit" associé au mot "plonk" et que l'on ne retrouvait pas forcément dans le terme "ignorer" suggéré par BDbilos, d'où la répétition à vocation pédagogique bien évidemment pour ceux qui seraient moins familiers des arcanes de Usenet.

:hug:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede jyache » 02/05/2022 21:52

Moi, je me souviens de ceci :
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Ricky Banlieue » 28/06/2022 00:24

Couverture du prochain album (le 1er sans Tome) prévu pour le 14 octobre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 26/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Diddu » 28/06/2022 08:53

On NE parle pas la bouche pleine
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités